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manoeuvres

Publié : 21 novembre 2013, 18:47
par xa2000
Bonjour a tous
Voila j'ai beaucoup de mal avec les manœuvres même après avoir regardé et reregardé des tutos je n'y arrive pas quelqu'un pourrait il me donner des conseils des explications pour m’entraîner et les réussir .
merci :)

Re: manoeuvres

Publié : 21 novembre 2013, 19:58
par Dakitess
Tu devrais pourtant trouver le nécessaire dans notre rubrique tutos :) Bien sur, pas de topic dédié à la manoeuvre en elle même, mais toutes les opérations décrites utilisent les manoeuvres, et on prend généralement le temps d'en expliquer le fonctionnement rapidement, avec quelques astuces à la clé.

Regarde donc les tutos sur la mise en orbite (qui utilisent souvent un node de manoeuvre pour la circu) ou ceux pour l'accès à Mun. Bien évidemment, je t'encourage à lire ceux qui font mention d'interplanétaire, ou la manoeuvre est par nécessité au coeur de l'action ^^

N'hésite pas à aller en seconde page de la rubrique tuto, ces derniers ne sont en rien dépassés malgré leur éventuelle date, c'est juste que les topics bougent :)

Bon courage, poste ici même tes questions s'il t'en reste après lecture :D Mais normalement, tu as de quoi tout prendre en main ;)

Re: manoeuvres

Publié : 21 novembre 2013, 20:28
par Dragoon1010
Tu n'est pas dans la bonne section, je déplace donc dans la section aide.

*Topic déplacé*

Re: manoeuvres

Publié : 21 novembre 2013, 22:49
par Alien14
Bonsoir.

Il faut quelques heures de jeux, d'essais en tout genre, pour finir par réussir "quelques choses". En ce qui me concerne, je ne maîtrise pas encore tout.
Alors tout simplement, persévère et comme la dit @Dakitess, réreregarde les tutos de diverses personnes. Fait une recherche sur youtube, tu en trouveras pleins. C'est ce que j'ai fait, et les explications de plusieurs personne m'ont beaucoup aidés.

Ne perds pas espoir. C'est un jeu qui demande de la pratique.

Bon courage à toi.
A Peluche.

Re: manoeuvres

Publié : 22 novembre 2013, 00:19
par sam21
Tout est di. Regardes les tutos de mise en orbite et docking qui explique souvent les noeuds de manoeuvres.
Fait un petit tour sur youtube, et surtout pratiquer, tester des choses voir ce que ça donne
Ne pas avoir peur d'user de la quicksave pour refaire une manoeuvre à volonté jusqu'a ce qu'on trouve la bonne méthode.

Tu vas y arriver^^.

Re: manoeuvres

Publié : 22 novembre 2013, 10:12
par Nevjoia
Ou sinon ce n'est pas si compliqué que ça à expliquer, les manœuvres. C'est juste qu'il faut à la base comprendre comment ça marche, après ça va tout seul.

Un node de manœuvre, ça sert simplement à prévoir une action. Tu peux faire ce qu'il te chante, tu peux de toute façon l'annuler si le résultat ne te plaît pas.

Pour l'utiliser, il faut cliquer sur le point que tu désires dans ta trajectoire. Ce point est celui où tu veux que la manœuvre soit faite, alors place-le au moins quelques minutes avant que ta fusée n'y arrive, parce que sinon tu n'auras pas le temps de tout préparer. Il faut penser aussi au temps que ça va prendre, puisqu'il faut réaliser ce que tu as prévu, sinon ça ne sert à rien !

Par exemple, ta fusée est en orbite à 150 km d'altitude, et tu voudrais passer à une orbite haute à 2 000 km. Pour changer, tu décides d'utiliser un point de manœuvre. Dans ce cas, tu vas placer celui-ci sur ton périgée, puisque de toute façon, c'est à cet endroit que tu aurais fait ton burn en temps normal.

Une fois placé, il y a 6 "flèches" qui apparaissent. Les deux flèches jaune-vert ressemblent beaucoup aux indicateurs que tu peux voir sur ta NavBall. Si tu tires sur celle qui ressemble à ton prograde, alors tu prévois d'accélérer, et ton orbite va augmenter. Pour reprendre l'exemple précédent, c'est ce qu'il faut faire pour aller sur une orbite plus haute. Logiquement, la flèche opposée va te faire décélérer, et tu vas donc te rapprocher de Kerbin.

Les deux flèches violettes, au-dessus et en-dessous de ta trajectoire, c'est pour régler l'inclinaison de ton orbite. Essaye, tu verras qu'elle va pencher si tu y touches.

Les flèches bleus, enfin... Je ne les utilise jamais, car ça revient à pousser en perpendiculaire au mouvement, et je ne vois pas trop dans quel cas c'est utile.

A noter qu'au lieu de tirer la flèche, tu peux aussi pousser la flèche opposée; c'est plus précis.

Une fois que ta prévision te convient, il faut faire chauffer les moteurs pour que ça devienne réalité. Oriente-toi en direction de l'objectif qui est apparu sur ta NavBall, et jette un œil sur la jauge qui est apparue sur le côté droit. Elle t'indique le delta V que tu vas devoir produire pour réaliser la manœuvre. Allume tes moteurs, et tu verras que ça diminuera, tu auras même un indicateur du temps que ça va prendre si tu laisses tes moteurs à cette puissance là.

Tu n'as plus qu'à attendre d'être à proximité du node, et à pousser à fond jusqu'à que tu ais donné tous le delta V nécessaire. Ta trajectoire réelle va rejoindre tranquillement ta prévision (indiquée en pointillés), et quand tu auras vidé la jauge, elle sera quasiment identique.

Voilà, c'est pas plus difficile. Ce qui est compliqué, c'est l'action que tu veux faire ; le point de manœuvre revient à faire en avance ce que tu prévois de faire, et donc pour que ça marche, il faut déjà que tu saches ce que tu veux faire ;)

Re: manoeuvres

Publié : 22 novembre 2013, 10:47
par Dakitess
VDD a presque tout dit, je me permets de compléter : ton nouvel objectif sur la NavBall est représenté par un indicateur bleu foncé.

Pour que le temps affiché sous la jauge soit correct, il faut au préalable que tu ais allumé les moteurs, pour permettre au jeu le calcul. C'est un peu contraignant, mais c'est ainsi.

Enfin, n'oublie pas deux paramètres : le node de manoeuvre est ponctuel dans l'espace, il te permet d'obtenir un résultat sous réserve que tu libère une énergie instantanée équivalente à la jauge de DeltaV. Or ce n'est pas possible, la puissance de ta fusée est limitée, et le burn s'étale au moins un peu dans le temps.

Il te faut donc prendre en compte cela : si obtiens un temps d'injection de 3 minutes, tu devras répartir ce temps de part et d'autre du node, et commencer 1'30 avant la prévision du décompte :)

Enfin, pour les temps d'injection plus long, comme c'est souvent le cas en interplanétaire, il faut noter que tu vas consommer du carburant... Et donc t'alléger au fur et à mesure. Ton efficacité en fin d'injection est donc plus importante. Sachant cela, selon la configuration de ta fusée, il te faudra parfois réduire l'estimation de temps, et décaler le début de quelques secondes pour que tu passes moins de temps après le node, qu'avant...

Mais sur ce dernier moins, c'est souvent anecdotique, seules quelques configurations d'interplanétaire optimisées nécessite d'en tenir compte.