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le catapultage

Publié : 18 novembre 2013, 22:20
par spar
ce n'est pas vraiment une demande d'aide , mais j'ai constaté a force de voyage foireux que certaines captures d'orbite de mun me permettait ensuite d'échapper à l'attraction de kerbin en "laissant faire" , ce catapultage me coûte environ 750m/s de delta V, ( vol pas optimiser à l'arrache) est ce que certains on déjà utilisé ça, c'est viable pour économiser du fioul ?

je pense que oui, mais je me méfie des conclusions trop rapide.


un petit destin vaut mieu que dix qui cours ( ou un truc du genre)

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Re: le catapultage

Publié : 18 novembre 2013, 22:25
par Alien14
Yo !

Oui, l'attraction d'une planète ou d'un satellite peut te permettre d’accélérer comme de ralentir (Beaucoup plus probant pour ce dernier avec une planète ayant une atmosphère... (A condition de passer assez près... (Mais pas trop...))) :P :)

A Peluche !

Re: le catapultage

Publié : 18 novembre 2013, 22:43
par Spacex
Fais une recherche sur assistance gravitationnelle sur google
Dans le jeu on peut le faire bien sûr mais sans le mod de modification précise des nodes (c'est à dire à la souris) c'est pas assez précis et trop aléatoire.

Dans la vrai vie les ingénieurs s'en servent quasi tout le temps pour les sondes interplanétaire

D'ailleurs parfois pour aller vers mars et au delà on part ... en direction de Vénus.

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Re: le catapultage

Publié : 19 novembre 2013, 01:34
par Dakitess
Perso, l'assistance gravitationnelle, c'est systématique pour m'échapper de Kerbin et très souvent pour repartir des autres astres disposant d'un satellite ! Le plus fun mais chaud à préparer, les rebonds de lunes en lunes dans le système Joolien... Un régal de DeltaV.

A plus grande échelle, je t'encourage à tenter des slingshots planétaire pour bien comprendre tout ce que cela peut apporter. Tu embarques un petit bout de rien du tout avec un propulseur conventionnel, de quoi te garantir quelques 500 m/s de DV passées les portes de Kerbin, et tu essaies de visiter tout ce que tu peux en jonglant de système planétaire en système planétaire ! Ca peut être bien sur très fastidieux, mais ça peut également te faire réviser les différents types d'orbite de transfert ;)

Par contre SpaceX, tu parles d'un mod permettant d'augmenter la précision d'action sur les manoeuvres ? Je trouve que ça se fait déjà pas trop mal en l'état nan ?

Re: le catapultage

Publié : 19 novembre 2013, 11:08
par Excle
Pas besoin de mod pour faire des éjections avec la Mun.

Si tu veux partir vers les astres extérieurs (ex : Jool), tu attends que la mun soit a peu prés à ces coordonnées :
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2 Règles :
- Plus tu passes près, plus ca pousse !
- Plus tu passes vite, moins ta trajectoire sera modifiée bien sur.

Si je dis pas trop de bêtise, tu pourrais avoir la mun a midi (sur mon plan) et la gravité de la Mun te ferait faire de 90° qui t’emmène vers le prograde de Kerbin.

Tout cela est très empirique dans le gain obtenu. je bidouille ma manœuvre jusqu’à obtenir un truc pas trop mal. L'idée directrice, c'est "Mun à gauche : depart pour Jool", "Mun à droite, depart pour Eve"

Re: le catapultage

Publié : 19 novembre 2013, 11:42
par Spacex
Bien sûr qu'on peut faire sans mod. C'est moi qui suis pointilleux sur les trajectoires je dois dire.

Re: le catapultage

Publié : 19 novembre 2013, 14:59
par Balthyx
Pour la précision, mech-jeb 2 possède un éditeur de node.
Ça permet de régler le node avec des valeurs numériques, en gros on peut ajouter 0.00004 m/s dans une direction si ça nous chante. :D

Re: le catapultage

Publié : 19 novembre 2013, 15:51
par Spacex
Voilà une fois qu'on y a goûté :P

Re: le catapultage

Publié : 20 novembre 2013, 12:50
par spar
merci de vos réponses , tout cela est très intéressant ! ça à effectivement l'air très puissant comme technique mais il faudra beaucoup de temps et d'effort pour la rendre réellement "classe"

mention spéciale pour le pti dessein d'exclessior , qu'est ce qu'il est moche ton schéma ! moche mais facile a comprendre merci à toi :)