Ha ouais, tu demandes des trucs bieeeeeen vaste dans ton second paragraphe ^^
Je vais tenter de reprendre dans l'ordre, et de manière concise (perdu d'avance) :
Pour partir sur la Mun, tu as raison de viser une configuration "Orbiteur + MEM", le premier restant en orbite pendant que le second se chage de descendre du monde au sol et de les remonter, plus tard. Cela va te permettre de développer une propulsion spécifique aux deux étapes fondamentalement différentes, et d'être le plus efficace possible ! Mais la question des propulseurs viendra brièvement après.
Pour la Mun, tu trouveras de nombreux exemples fonctionnels, surtout récemment, étant donné que deux défis ont vu le jour : le premier vise à rejoindre la Mun avec un Kerbonaute et en revenir, avec la fusée la plus légère possible au décollage. Tu seras probablement surpris de voir jusqu'où peut mener l'optimisation

Le second, bien plus complet, prévoit de reprendre le programme Apollo et de le réaliser de A à Z. Naturellement, cela implique l'utilisation d'un MEM de descente, et tu trouveras donc ton bonheur en matière d'idée dans le topic dédié !
Je n'ai pas les liens sous la main, je reviendrai peut être éditer ou d'autre compléteront, mais tu pourra probablement trouver des noms équivoques en sélectionnant "Sujets actifs" ou quelque chose comme ça, en haut de ta fenêtre du forum

Les sujets n'étant pas vieux, il y a des chances que les deux topics dont je te parle se trouve dans les deux pages des derniers topics actifs !
Dans tous les cas, dans la rubrique Hangar, la fusée pour Mun est un classique, tu devrais donc trouver autant d'exemple que de membre actif
N'hésite pas à redemander des tuyaux spécifiques si cela ne suffit pas ou si tu ne trouves pas, beaucoup de choses sont à abordés pour un voyage propre et un aller-retour habité avec MEM demande déjà une bonne grosse fusée lorsqu'on ne gère pas encore tout à fait l'optimisation du lanceur et des étages, c'est donc normal de ne pas y parvenir dès le départ.
Concernant les parts scientifiques, ils n'ont pour le moment aucune utilité, mais ça ne saurait tarder dans les MaJ à venir. Tu peux à l'heure actuelle simplement les consulter via un clic-droit dessus et "Toggle" pour obtenir Pression / température / gravité / accélération etc.
Les propulseurs maintenant...
Deux critères principaux s'affrontent. Le premier, la puissance, facile à comprendre, s'exprime en kN et détermine la poussée maximale que le propulseur est capable de fournir pour soulever la charge qui le surplombe. Le second, bien plus délicat, est l'ISP. C'est un paramètre propre a l'aérospatiale, que l'on pourra grossièrement définir comme une "efficacité". Tu pourras te rendre sur Wikipédia ou autre pour connaitre les profondeur de ce paramètre fascinant qui résume bien des choses, mais sache globalement que chaque litre de fuel consommé sera d'autant mieux converti en énergie utile que l'ISP du propulseur est importante.
Tu noteras ainsi que la plupart des groooos propulseurs ont une ISP plus faible. Il faut donc s'en servir le moins possible, tout en gardant à l'esprit qu'il faut tout de même décoller. Et un propulseur avec une ISP fantastique mais une puissance tout juste suffisante pour grimper lentement, sera finalement moins efficace qu'un propulseur à l'ISP moins bonne mais permettant de vite quitter les couches atmosphériques denses et la gravité maximale !! Tout est donc affaire de compromis.
Pour dresser un rapide tableau, sache que le Mansail est très très puissant mais à l'une des pire ISP, et vibre beaucoup lorsqu'il ne surchauffe pas carrément (risque d'explosion). Le Skipper est intéressant de part sa forte puissance et son ISP correcte.
Le Poodle est un très bon propulseur large, mais sa faible puissance le désigne aux dernier étages de charges lourdes, ou pourquoi pas comme propulseur d'injection vers Mun justement, si tu emmène un gros morceau ^^ Une dois dans l'espace et suffisamment loin de la surface, les forces en présence sont considérablement réduite et une petite puissance suffit à voyager, il faut alors privilégier la meilleure ISP.
C'est ce qui nous amène naturellement à parler du Nucléaire : ce dernier à une ISP dans le vide 800 ! Soit plus du double du meilleur des autres propulseurs ! Il pèse en revanche très lourd et affiche une très faible puissance. Il sera donc parfaitement indiqué pour les voyages interplanétaire, mais même Mun ou Minmus ne légitime pas vraiment son usage, il faut vraiment du long terme, en quelque sorte, pour que l'ISP rattrape l'inconvénient du poids et la faible puissance qui allonge les injections.
L'aerospike, bien trop oublié, revient en ce moment au devant de la scène puisque c'est le plus polyvalent des propulseurs. Et sans compromis ou presque !! Nous avons en effet parlé d'ISP dans le vide, parce qu'il existe également l'iSP au niveau de la mer. Et là, catastrophe pour beaucoup de propulseurs, tout juste bon à être puissant. L'aerospike arrive premier de très loin avec 380 d'ISP atmosphérique, ce qui en fait le parfait propulseur du décollage. Mais son ISP dans le vide étant de 390, deuxi_me meilleure valeur derrière le Nucléaire, il saura parfaitement accompagner une ascension du début à la fin, depuis le décollage jusqu'au transfert interorbitaux ! Deux bémols, relativement mineurs : on ne peut RIEN placer dessous, il ne dispose pas de point ancrage. Attention donc à bien réfléchir à sa position pour en tirer le meilleur parti ! Il ne permet pas non plus de "tourner", sa tuyère est fixe, un élément garder en mémoire lors de la conception pour ne pas se retrouver avec une aiguille incontrôlable.
Concernant les stations, c'est à la guise de l'imaginaire

Tu peux TOUT faire. Prend le temps de bien réfléchir à tes modules, ne les surcharge pas. RIen ne cassera au décollage si ta fusée n'est pas aberrante. En terme d'utilité, difficile de faire pire que les stations X) a part du ravitaillement, il ne s'agit globalement que d'un relai pour KErbonaute, participant davantage à la dimension Roleplay du jeu.
C'est une super étape tout de même, qui amène aux premiers gros projets à "long" terme, et c'est très plaisant à assembler
Voila pour ce soir X)