Atterrir proprement sur une planète avec atmosphère ?

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Augo

Atterrir proprement sur une planète avec atmosphère ?

Message par Augo » 12 août 2013, 15:28

Salut,

Comme annoncé dans ma présentation je débute sur KSP.
Je ne maîtrise pas encore tout les aspects et je me demandais comment vous faites, ou quelles sont les techniques utilisées pour atterrir de façon précise sur une planète ayant une atmosphère.

Pour mes essais j'utilise une petite fusée que je déploie en orbite circulaire équatoriale à ±150km de Kerbin, une fois mise en orbite il me reste :

Payload
  • Mk16 Parachute
    Command Pod Mk1
    TR-18A Stack Decoupler
Stage 1
  • FL-T400 Fuel Tank
    LV-909 Liquid Fuel Engine
Mon objectif est d'atterrir le plus proche possible du Kerbal Space Center, j'utilise pour cela un Node Maneuver et je diminue le prograde de celui-ci pour voir la courbe orbitale diminuer pour finalement avoir le périgée aux environs de l'océan un peu près en-dessous de la petite île à l'Est du Kerbal Space Center ceci afin de prendre en compte la rotation de Kerbin et le ralentissement en entré d'atmosphère. Je me base ensuite sur ces indications pour ajuster ma vitesse et ma chute, je largue le réservoir et le moteur aux alentours de 70km et active le parachute vers 2000 mètres mais je rate souvent mon objectif le plus proche point de chute que j'ai réussi à atteindre était à 10.8km du KSP.

Est-ce qu'il y a une méthode particulière pour effectuer une manœuvre propre et plus précise que ma méthode dite du pifomètre ? Est-ce qu'une simple fusée comme celle utilisée dans mes essais est suffisante pour ce genre d'atterrissage ?

EDIT : Je ne souhaite pas utiliser de mod.
\V/
Image

Dakitess

Re: Atterrir proprement sur une planète avec atmosphère ?

Message par Dakitess » 12 août 2013, 16:02

A moins de mettre les mains dans les mathématiques et le moteur physique de KSP, il te faut malheureusement utiliser 2 choses :

- Le couple F5/F9 te permettant de recommencer jusqu'à satisfaction
- La connaissance strict d'une condition reproductible : un astre en particulier (kerbin), une orbite en particulier (150 km) et un module globalement identique (volume / masse).

Il n'y aura pas d'autres moyen de faire un atterrissage précis, à ma connaissance, que de ces manières sur une planète atmosphérique... Deux "méthodes" qui en reviennent bien sur au même, l'apprentissage par cœur par empirisme du type "a 100 km et avec un module de 20 tonnes, j'étais auparavant parvenu à ma cible en démarrant exactement à l'opposé et en prévoyant une chute à X centimètre derrière le KSC"

Ca restera bancal... :s

yexank

Message par yexank » 12 août 2013, 16:52

On peut aussi faire un atterrissage complétement verticale un peu avant (à cause de la rotation), mais ça demande beaucoup de carburant (il faut réduire la vitesse horizontale à 0m/s pour tomber bien droit) et généralement pas mal de F5/F9 avant de réussir...

Théoriquement tu peux utiliser les valeurs qui te sont donné quand tu clic sur une planète, mais ça demanderais des heures de calcul.
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Dakitess

Message par Dakitess » 12 août 2013, 16:55

Des heures, ce serait beaucoup, une fois les (la ?) formule(s) bien écrite et réduite, ça va tout seul xD Juste le temps de remettre les mains dedans qui vaut probablement moyen le coup :s

Mais oui c'est vrai pour la méthode de la chute "verticale". j'avais essayé sur Gilly, le temps de chuter de 40000m, elle tournait d'un tiers la sal*** xD

Augo

Message par Augo » 12 août 2013, 18:46

En suivant tes conseils Dakitess et après quelques essais supplémentaires j'ai enfin trouvé une technique concernant ma fusée de test.
À 80 km ma capsule est juste au dessus du continent ou se situe le KSC je rétrograde à fond en suivant le périgée que j'ai déterminé en posant un Node Maneuver démarrant du milieu de continent et pointant vers un repère que je me suis fait. Vers 60 km je largue tout ce qui est inutile et ne garde que le pod et son parachute qui sera déployé à 2000 mètres d'altitude.

Image

Image

Image

Le plus important c'est que j'ai réussi à reproduire la manœuvre.
Je vais enfin pouvoir passer à autre chose : oui, ça m'énervait de ne pas réussir. ლ(ಠ益ಠლ)

Plus tard je m'intéresserais aux éventuels calculs afin de faciliter la chose et ne pas à avoir à effectuer quarante-douze-mille tests avant de trouver les repères idéaux selon la fusée utilisée. (>ლ) *

* facepalm
Dernière modification par Augo le 13 août 2013, 03:18, modifié 1 fois.
\V/
Image

yexank

Message par yexank » 12 août 2013, 23:48

Disons que ce jeu n'est pas fait pour être calculé, c'est clairement du Die&retry (malheureusement pour nos chers Kerbals :D )

C'est vraiment le genre de jeu où tu galère pendant 50h à faire un truc, puis tu y arrive à tout les coups ensuite.
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Répondre