Naturellement, et c'est même la technique que j'adopte dans mon dernier vaisseau colonisateur

Copyright ! xD (Même que j'arrive à continuer à jouer, j'aime le challenge des FPS se dégradant à chaque ajout)
Alors, l'idée c'est d'envoyer une tête de propulsion monobloc, bien intègre, qui sera parfaitement rigide. Naturellement, le nucléaire est de mise. Le but est de laisser là place au centre pour docker un gros volume : la charge utile, sous la forme d'une colonne. Et cette charge sera donc tirée par le groupe prop', et balotera au grès des changements de directions, sans grand impact sur la stabilité puisque la propulsion est découplée de ces mouvements.
L'avantage du tiré, comme je le disais j'sais plus où, c'est donc d'amoindrir l'impact d'une instabilité. En poussant sur une articulation souple, vous tendez à renforcer les contraintes locales et à accroitre l'instabilité. Quand on tire, c'est l'inverse : on propose une échappatoire à la force, dans le sens de la direction.
Une image toute conne que j'avais du propose :
- Un camion qui avance, tire sa remorque. Celle-c la suit sans problème, l'articulation suit le mouvement et la direction privilégiée et naturelle du système à l'équilibre, c'est celle du déplacement.
- Un camion qui recule, pousse sa remorque. Nous prenons naturellement le cas de remorque passive, sans système de direction intégré (comme notre charge utile, dénuée de propulseurs allumés). Si le camion recule en tournant à gauche, il crée un moment qui va amener la remorque, par réaction, dans la direction opposée. Et même si après il recule tout droit, c'est trop tard, l'inclinaison est donnée, il ne fera que l'accroitre en appuyant sur l'articulation.
Ca le fait ? ^^ Dans un cas on soulage les efforts de contraintes locales (tirer) dans l'autre on les renforce. Après, faut être gentil sur la manette des gaz, histoire de pas découpler les deux avec une accélération brutale du bloc propulsion :p Mais en pratique, pas de souci, c'est KSP
EDIT : Ha, voui, je parle de colonne pour la charge utile, vous verrez bientôt pourquoi, j'ai revisité mes colonnes de colonisations introduites avec mon concept de croiseur modulaire jamais complètement assemblé X)