Pour moi, le moment où j'ai le plus progressé, c'est en investissant Minmus. Elle est certes un peu plus éloignée que Mun, mais ça ne demande pas tellement plus d’énergie pour l’atteindre et se mettre en orbite.
La gravité étant bien plus faible qu'autour de Kerbin ou Mun, très peu de carburant et peu de puissance suffit à la plupart des manœuvres.
J'y suis allé par étapes :
- installation d'une station orbitale
- quelques atterrissages
- ravitaillement de la station (perfectionnement des manœuvre de RDV et docking)
- utilisation de la station comme étape avant les missions au sol
- utilisation d'un lander réutilisable, docké à la station
Pour réussir les manœuvres de RDV et docking, je te recommanderais de commencer par chercher à maîtriser les mise en orbite.
Essaie de maîtriser à 99% : angle à 0° par rapport à Mun, parfaitement circulaire (apoapsis = periapsis), et pour ça utiliser et maîtriser le RCS
Le RDV :
- cible le vaisseau et place un nœud de manœuvre à un nœud ascendant ou descendant, pour aligner le plan de ton orbite à 0° par rapport à la cible.
- Après il y a une astuce selon que tu doive attendre ou rattraper ta cible (je ne veux pas dire de bêtise, alors juste dire comment je m'y prend le plus souvent)
- Donc : le plus souvent je m'arrange pour arriver à une altitude plus élevée par rapport à ma cible (du coups ma cible fais plus vite le tour de l'astre que moi, je vais donc faire en sorte d'attendre le bon moment)
- Une fois les deux plans alignés, je prépare un nœud de manœuvre afin de positionner mon periapsis à la même altitude que l'orbite de ma cible
- Dans la mesure du possible, surtout pour débuter, c'est mieux de positionner le periapsis du côté éclairé de l'astre
![Clin d’œil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
et puis c'est facile à faire
- à ce stade, c'est bien d'avoir un apoapsis plus élevé (pas à 2km, mais pas à des milliers de kilomètres non plus)
- Normalement, un petit marqueur rouge s'affichera à l'endroit où les orbites se touchent (donc à ta periapsis)
- Si c'est bien le cas, un autre curseur (inversé) doit apparaître autre part sur l'orbite de ta cible.
- Place un nœud de manœuvre aux environs de ton periapsis
![Flèche :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
Important : il doit être placé
après le curseur rouge (c'est à dire que la manœuvre aura lieu après que ton vaisseau ait passé le curseur rouge)
- Sur ton nœud de manœuvre, bidouille uniquement les vecteurs prograd et retrograd
- Tu verras qu'en tirant/poussant un vecteur, le premier curseur rouge sera immobile, mais le second défilera le long de l'orbite de ta cible.
- Ajuste-le pour superposer les deux curseurs, en vérifiant la distance indiquée (entre 0.4 et 0.1km c'est très bien, à 0.0km vaut mieux maîtriser)
- Une fois que c'est fait, jète un coups d'oeil de l'autre côté de l'astre, pour t'assurer que ta manœuvre ne t'envoi pas t'écraser sur l'astre ou traverser l'atmosphère, ça ferait tout foirer (c'est du vécu
![Heureux :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
) si c'est le cas, refait ton nœud de manœuvre.
- Effectue la manœuvre au bon moment, sans trop dépasser.
- Après, ne tarde pas trop à supprimer le nœud de manœuvre pour voir ce qu'il en est réellement.
- Si les deux curseurs sont décalés, active ton SAS et le RCS. Pousse un peu avec le RCS ou ralentis pour ajuster pile poil les deux curseurs rouges (entre 0.4 et 0.1km de distance)
- Le RDV aura donc lieu au prochain tour. Pour le préparer, place un noeud de manœuvre à l'endroit où les deux curseurs rouges se touchent.
- Bidouille les vecteurs de façon à ce que ton orbite soit quasiment identique et sur le même plan que l'orbite de ta cible
- Pas besoin de faire trop de zèle, c'est surtout pour avoir une estimation du burn.
- Pendant le tour surveille bien le temps avant la manœuvre et la distance de ta cible
- une minute avant le début de ton burn, ou quand tu es à une distance de 10 ou 20km de ta cible : change le mode de ta navball en "Target"
- (sur ta navball, là ou est indiqué ta vitesse, clique dessus, jsuqu'à ce qu'il soit écrit "Target")
- En fait, la navball en mode Target, donnera ta vitesse, ton prograd/retrograd etc.
relatif à ta cible
- Passe en vue "vaisseau" (pas en vue map), et essaie de repérer ta cible, et garde la dans l'acran
- Pour la manoeuvre, ne vise pas le vecteur bleu, mais le vecteur retrograd (retrograd relatif à ta cible
![Clin d’œil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
)
- Fie toi à l'estimation du noeud de manoeuvre pour effectuer ton burn, mais pour la durée : fie toi à la vitesse indiqué dans ta navball : il faut l'amener à zéro.
- En mode target, si ta navball indique une vitesse de zero, c'est que tu te déplace à la même vitesse que ta cible. De fait vous, si tu n'es pas trop éloigné, tu seras quasiment sur une orbite identique.
Enfin, pour l'approche finale.
Tout d'abord : Le RCS et le Mono-propellant, c'est vraiment le top. ça a l'air de rien, mais bien utilisé c'est très puissant (mes landers pour Mun et Minmus n'utilisent que du mono-propellant)
J'ignore comment tu as configuré tes touches. Moi c'est :
- ZQSD pour Pitch et Yaw
- A et E pour roll
- Ctrl (gauche) et Shift (gauche) pour accélérer/décélérer
Il y a aussi, les contrôle de translation RCS, que j'utilise énormément pour l'approche finale des RDV :
J'emploi les touches fléchées pour les translation haut/bas/gauche/droite
Ainsi que Ctrl (droite) et Shift (droite) pour avant/arrière
Quand tu conçois ton étage qui effectuera le RDV, veille à ce que tu ai bien un RCS dans chaque directions (c'est pour ça que les RCS en croix sont très pratiques) Et veille aussi à ce qu'ils soient également répartis autour du centre des masses, sans quoi tu va galérer.
Fin de l'apparté
Pour l'approche finale, garde ta navball en mode target.
Tourne ton roulis (roll) de façon à être dans le bon sens en mode de vue vaisseau (ça évite les mauvais réflexes)
- L'astuce, c'est de s'orient à peu près en direction de ta cible pour qu'elle apparaisse dans ta navball, et ta caméra de façon à visualiser ta cible. Tourne le roulis de façon à ce que le visuel de ta navball ait l'air dans le même sens que ce que tu observe en vue vaisseau.
Par exemple : à l'écran, je vois ma cible en bas à droite de mon vaisseau. Je tourne le roulis, jusqu'à ce que dans ma navball la cible aparaisse en bas à droite aussi.
- Aligne toi précisément vers ta cible à l'aide de la navball et accélère, avec le RCS de préférence, mais si tu es assez loin, tu peux utiliser tes moteurs
doucement ![Flèche :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
Selon la distance, n'excède pas trop les 30m/s de loin, ou les 5m/s de près
- reste bien aligné vers ta cible.
- si tu vois ton vecteur prograd se décaler, active ton SAS et RCS et utilise les touches de translation RCS (si comme moi : c'est les touches fléchées)
- avec les touches fléchées, c'est comme si je faisait bouger le vecteur prograd comme je veux : il est trop au dessus, j'appuie sur bas ; il est trop à droite, j'appuie sur gauche...
- ralentis progressivement quand tu t'approche
- Jète de temps en temps un coup d'oeil à la map, si tu veux savoir à peu près à quel moment tu va atteindre la cible
![Flèche :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
à ce moment là, en vue map, si tu remarque que ton orbite est devenue différente de celle de ta cible, c'est normal (c'est du à ton approche), ne fais rien pour le corriger, sauf si tu vois que ça t'envoi t'écraser avant d'arriver à ta cible.
- Au plus près, appuie sur la touche majuscule (caps lock) pour que tes commandes soient plus douces et précises
Pour le docking j'aime bien ralentir à 3 ou 2m/s
Enfin le docking à proprement parler, je te laisse découvrir comment t'aligner parfaitement etc.
Astuce : entraine toi avec tes kerbal en faisant des sorties EVA dans le vide spatial, c'est presque le même concept en plus facile.