Je... 100°C ?! C'est comme ça que j'ai fusillé le mien, fais franchement gaffe. Je lui ai fait perdre 2 ans de longévité à l'aise en l'espace de deux semaine d'utilisation abusive dans les conditions que tu décris. Fils audio ont carrément fondus et j'ai du TOUT démonter pour changer la patte thermique du proco, de la CG, et du North Bridge, tout trois parfaitement à sec.
Maintenant je considère qu'un portable qui coupe pour cause de surchauffe, c'est qu'il faut songer à le ménager pour qu'il dure. Ca n'a été que de mal en pis depuis les premières extinction, faut imaginer la fournaise là dedans, c'est déjà hyper étonnant qu'ils résistent tant la dessus.
Merci pour les infos, j'irai me renseigner, ça peut valoir le coup en prenant des précautions.
Plantage, Ramage -- par ici pour une possible soluce
Re: Plantage, Ramage -- par ici pour une possible soluce
@Dakitess:
- c'est simple mais il faut être patient, monter progressivement jusqu’à trouver la limite
- c'est safe si tu l'a fait patiemment
par contre tu perd un peu de durée de vie c'est inévitable
- ton I3 risque de sévèrement chauffé, vu qu'il est déjà bien cadencé, faut voir...
- c'est simple mais il faut être patient, monter progressivement jusqu’à trouver la limite
- c'est safe si tu l'a fait patiemment

- ton I3 risque de sévèrement chauffé, vu qu'il est déjà bien cadencé, faut voir...
Je suis absolument pas d'accord, au contraire les cartes sont plus petites et directement soudé, et donc craignent plus la chaleurs... c'est juste que sur portable ils savent que ça va chauffer donc augmente les températures maximum avant la mise en place de sécurité, mais c'est uniquement car sinon ça couperais tout le temps. 90°C c'est vraiment la limite de chez limite pour les composants normalement... j'ai cramé trop de PC portable (3 CG dessoudé en 3ans) et j'en est eu marre, maintenant j'en achetè plus jamais.Dragoon1010 a écrit :Oui je sais que 100°C c'est hot, mais j'ai pas trop le choix puis c'est un portable, ça supporte un peu plus qu'une tour ^^ !
Suivez mon "épopée" spatial ici!
- Dragoon1010
Boarf, ça fait plus d'un ans qu'il tourne à 100°C, mais je te rassure, ceci uniquement en pleine charge. Par contre le PC ne s'éteint pas, mais je pense plutôt que Nvidia Optimus Downclock un court instant le GPU pour baisser la température, ce qui empêche le shutdown pur et dur.
La pâte thermique as déjà été changer, mais a n'as pas changer grand chose au final, du coup je vais voir pour un petit système de refroidissement. Je me doute que ça feras pas d'énorme changement, mais si je peut gagner quelques petit degré, c'est pas plus mal. Après comme je le dit, un PC portable fonctionne en général à plus haute température qu'une tour, ils sont généralement prévu pour des température plus élevé que les fixe, m'enfin rien n'indique qu'à long terme cela joue sur la longévité.
Concernant l'overclock, je ne suis pas un expert non plus dans ce domaine, donc attend d'autre réponse avant de te lancer la dedans ^^ !
edit:: PC portable hors charge pleine :

La pâte thermique as déjà été changer, mais a n'as pas changer grand chose au final, du coup je vais voir pour un petit système de refroidissement. Je me doute que ça feras pas d'énorme changement, mais si je peut gagner quelques petit degré, c'est pas plus mal. Après comme je le dit, un PC portable fonctionne en général à plus haute température qu'une tour, ils sont généralement prévu pour des température plus élevé que les fixe, m'enfin rien n'indique qu'à long terme cela joue sur la longévité.
Concernant l'overclock, je ne suis pas un expert non plus dans ce domaine, donc attend d'autre réponse avant de te lancer la dedans ^^ !
edit:: PC portable hors charge pleine :

Oui dans la mesure où les carte mere asus ou gigabyte (par exemple) on des logiciel l'oc fournis avec. Person mon 2600k est ic a 4.5 Ghz en automatique. Il faut juste prevoir de changer le ventirad d'origine vendu avec le cpu pour un plus efficace (pour ma part j'ai un bon vieux noctua u12p avec ventilo en push pull) . Un bonne ram est aussi necessaire (gskill c bon) et une bonne alim indispensable le tout dans un boitier bien ventilé. Je dépasse pas 65° en charge.Dakitess a écrit :J'en profite, en HS, mais une courte réponse me suffira vu qu'il y a l'air d'avoir des connaisseurs je profite.
OC, c'est simple ?
OC, c'est safe ? (Dans une certaine mesure, blabla)
OC, c'est intéressant avec un i3220 ? (Dual 3.3. GHz nominal)
sur un i3 ca pourra toujours aider et ca doit bien s'overclocker.
Sinon coté safe il n'y a rien a craindre t'a des protections anti surchauffe maintenant. Y'a plus que les sauvages de l'oc qui arrive a cramer des cartes meres.
- Dakitess
A ce que je viens de lire un peu partout, il est pratiquement impossible d'OC un Intel non-K... Genre c'est assez catégorique quoi. L'OC restante serait liée à l'augmentation de fréquence pour toute la CM et s’avérerait un peu plus risquée pour en tout cas des gains qui n'en valent pas la peine :/
Je pensais pas que c'était si restrictif, même si je savais que les "K" correspondaient aux références faites pour être OC.
Je pensais pas que c'était si restrictif, même si je savais que les "K" correspondaient aux références faites pour être OC.
Ah oui d'accord t'es sur un portable là tu peut rien faire mais c'est étonnant que t'ai de meilleur perf en fenetréDragoon1010 a écrit :Nop, je suis sur PC portable et je possède un Intel Core I5 couplé à une GT 520MX. Depuis un certains temps, j'ai du Stutering sur les jeux, je n'avais pas encore trouver le coupable, jusqu'à aujourd'hui... En regardant la charge GPU et sa température lors d'une course sur Grid 2, je me suis aperçu que le processeur montais à 99°C, une fois atteint les 100°C il se met en sécurité et la charge GPU passe de 90% à une 20ène de pourcent, ce qui baisse considérablement les framerate. Ensuite tout reviens à la normale jusqu'à ce que le processeur repasse à 100°C et rebelote. Du coup la seul solution que j'ai trouver pour ça, c'est d'éviter de surcharger le GPU comme il l'était (90% de charge), je tourne maintenant à une moyenne de charge de 50% avec une température n'excédent pas 90°C.
Oui je sais que 100°C c'est hot, mais j'ai pas trop le choix puis c'est un portable, ça supporte un peu plus qu'une tour ^^ !
Enfin bref, tout ce blabla pour dire que le fenêtré m'as aider. Alors ce n'est peut être pas le cas sur tout les jeux (je testerais), mais ce coup-ci, le fenêtré m'as clairement aidé.
Sinon non, je suis en 1660x900, même en fenêtré. Tout les paramètres du jeu sont identiques.
@Dakitess:: De nos jours, c'est plutôt simple. Ce n'est pas safe, que ce soit de l'overclock ou du downclock, quoi que le downclock est plus safe. Pour la dernière question, je ne serais trop quoi répondre, hormis que c'est une chose à envisager seulement si tu as un système de refroidissement adéquate.
. Bref l'essentiel c'est que ca regle ton probleme.
Edit::
Oui ca c vrai. En fait le K signifie que le coef multiplicateur du proc est débloqué.Dakitess a écrit :A ce que je viens de lire un peu partout, il est pratiquement impossible d'OC un Intel non-K... Genre c'est assez catégorique quoi. L'OC restante serait liée à l'augmentation de fréquence pour toute la CM et s’avérerait un peu plus risquée pour en tout cas des gains qui n'en valent pas la peine :/
Edit@Dragoon1010:: Merci d'éviter les doubles post, utilise plutôt le bouton éditer.