Effet de fronde

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Akinatronic

Re: Effet de fronde

Message par Akinatronic » 05 juin 2015, 12:06

Moi j'ai déjà fait une manœuvre "virtuelle" (c'est à dire que je ne l'ai pas effectuée, juste préparée pour voir) qui consistait a obtenir une périhélie proche de l'orbite de Kerbin à partir d'une orbite de Jool stable et intra-laytienne. Avec seulement 500 m/s ~ de dV, on peut faire une hyperbole accélératrice avec la SOI de Laythe puis être éjecté de celle de Jool... Dans son sens rétrograde. Bien planifiée cette manœuvre permet de revenir sur Kerbin avec 650 m/s de dV (j'inclue 150 m/s supplémentaires pour les corrections en cours de routes).

Dakitess

Message par Dakitess » 05 juin 2015, 12:19

Ben pour tout te dire, dans l'une de mes épopées publiées (mais laquelle ? Peut être l'une des toutes première, ou alors le PGT... ?) j'avais pu rentrer sur Kerbin avec quelque chose comme 200 m/s, mais c'était par pur hasard que les choses se goupillaient bien ^^ Partant de Laythe également, Tylo se profile sur la trajectoire, donne un énorme effet de fronde et... Bop (la dernière ?) achève la combinaison en orientant le vecteur pile dans la rétrograde de Kerbol.

Genre en tout, 10 secondes de burn, quelques dizaines de litres et Hop ! Au bercail !

Enorme, mais complètement de la chance X) Ca se présentait bien quoi. Cela dit dans le système de Jool c'est assez fréquent et c'est cool :)

Akinatronic

Message par Akinatronic » 19 juin 2015, 17:22

Petite astuce : si vous êtes a la surface de Ike et voulez aller en orbite de Kerbol, effectuez une mise en orbite d'est en ouest pour, lors du burn de sortie de la SOI de Ike, profiter de sa masse et s'éjecter du système dunien pour 130 misérables m/s de DeltaV :idea:

Rothor

Message par Rothor » 30 novembre 2015, 15:01

Pour aider à comprendre l'"effet de fronde", voici un petit schéma assez clair je trouve (Une histoire de somme vectorielle en résumé) :
Image

et là, l'article dont il est issu :
http://culturesciencesphysique.ens-lyon ... deGrav.xml

Dakitess

Message par Dakitess » 30 novembre 2015, 17:03

A noter qu'il ne fait pas se contenter de cette somme vectorielle et qu'il est possible de profiter de cette vitesse pour bénéficier d'un effet Oberth probant en injectant au periaps !

C'est ce qui fait sûr j'entre en désaccord plusieurs mois après, avec Kerbalator : il ne faut pas s'échapper assez gratuitement de Ike pour rentrer sur Kerbin, mais plutôt définir une manœuvre qui ramène vers Duna, à 70km de periaps, et burner en ce point pour revenir au bercail : gain assuré !

Tentez l'expérience à proximité : mettez en orbite 2 modules strictement identique autour de minmus, sans toucher a leur carbu. Un truc simple genre mini pod électronique, une batterie, 2-3 mini réservoirs et un rocko 48-7S, c'est léger et facile à emmener en grappe.

Une fois en orbite autour de minmus, c'est parti, un module part full prograde pour s'échapper de Kerbin, dans le bon sens, vers l'extérieur du système.

Pour l'autre module, manœuvre qui vous renvoie a 80km de péri autour de Kerbin, puis rendu à ce point burn full prograde la encore dans le sens extérieur à Kerbol.

Brûlez tout le carbu des deux modules et comparez les trajectoires et apoapsis obtenus autour de Kerbol, ce sera sans appel ^^

Destiné c'est très décousu et sans image, je suis en équilibre dans le bus sur mobile xD

Akinatronic

Message par Akinatronic » 30 novembre 2015, 17:38

Daki qui relance des débats plusieurs mois après XD
Sinon tu veux dire que ça fait mieux que mes 130 m/s de dV ? Car je recherchais en fait à sortir du système Dunien à l'époque (c'était en novembre 2014 que je suis allé sur Ike), pas à aller jusqu'à placer ma future periaps de Kerbin, je n'étais pas encore assez bon en trajectoires pour faire des burns dans des SOIs pour le voyage interpla. néanmoins je savais qu'en mettant dans ce plan orbital (rétrograde par rapport à l'orbite d'Ike je ferais un gain. Néanmoins j'ai effectué ma décélération en orbite de Kerbol (800 m/s).

De ce fait, j'ai dépensé 800+130 : 930 de dV. Par contre Daki, je n'ai jamais dis que ma manœuvre était économique pour rentrer sur Kerbin, juste qu'elle l'était pour sortir du système Dunien.

Finalement Daki, tu as juste, je ferais un gain en brûlant à un periaps de Duna, avec l'effet Oberth et la fronde gravitationnelle. Mais cela ne serait pas très consommateur de faire la manœuvre gourmande pour sortir de la SOI de Ike et placer le periaps proche de Duna ?

Skalou

Message par Skalou » 30 novembre 2015, 21:33

je pense qu'il doit y avoir une limite pour laquelle la manœuvre est rentable suivant la situation,
ça me fait penser au transfert bi-eliptique :mrgreen:

pour ton exemple Daki, à partir de Minmus si tu veux juste sortir de la SOI de Kerbin, je suspecte que non, pour une rencontre avec EVE (+90DV) non plus, à voir pour les autres destinations plus "chère", et aussi pour d'autres situations (départ depuis Gilly, etc...), cependant j'ai pas testé moi même donc je peux rien vous confirmer/infirmer.

Ensuite l'autre problème kerbalator et d'avoir les lunes en phase avec le moment ou tu veux partir. pour pas se faire éjecter n'importe ou être forcé de partir à un moment moins favorable, encore une histoire de compromis à trouver.

Dakitess

Message par Dakitess » 01 décembre 2015, 06:59

Tout à fait tout est histoire de compromis :)

J'ai le sentiment que même pour Eve c'est efficace : s'il faut très peu de ju pour s'extraire de la SOI, il en faut également très peu pour ramener le péri autour de Kerbin ;)

Rothor

Message par Rothor » 01 décembre 2015, 10:22

Hier soir, j'ai tenté une fronde avec Mun depuis Kerbin pour Duna... Pas pratique, mais alors pas pratique du tout !!!
Comment faites-vous pour viser juste ? Parce que de mon coté, la trajectoire prévisionnelle de mon nœud de manœuvre s'interrompt brutalement à la sortie de la SOI de Kerbin. Du coup, c'est impossible de planifier une manœuvre avec précision,

Skalou

Message par Skalou » 01 décembre 2015, 21:19

Alors Rothor, oui c'est normal, par défaut le jeu n'affiche que 3 morceaux de coniques raboutés (traduction maison de: patched conics), mais voici encore qqs astuces à apprendre:
- planter une nœud de manœuvre (même sans Dv) sur le dernier morceau pour prolonger la trajectoire.
-bidouiller le fichier setting.cfg du jeu, y'a un truc du genre "max patched conic = 3" tu mets ce que tu veux à la place de 3.
- utiliser le mode "precise node" qui permet de modifier ça à la volée et permet aussi de switcher entre différent mode de raboutage des coniques.

Bon, histoire de plus rester sur des intuitions place aux tests m'sieurs dame!

tout d'abord, à partir d'une orbite à 14km autour de minmus,

sortir de la SOI de kerbin à moindre frais:

1)
Je pousse le prograde et fait en sorte de sortir de la SOI de Minmus avec une trajectoire parallèle à la trajectoire de Minmus elle même:
Image
DV = 65 m/s

2)
pareil mais dans l'autre sens, pour descendre un Périastre prés de Kerbin à 80 km puis en profiter pour rehausser l'orbite et sortir à peine de la SOI:
Image
DV = 169 m/s

Donc pour juste sortir de la SOI ça vaut pas le coup (par exemple pour faire le coup d'esbrouffe de passer son équipage niveau 3 en sortant de la SOI qq minutes avant de revenir).

maintenant l'interplanétaire vers Eve:

3)
méthode similaire à 1) mais beaucoup plus puissant et en s'arrangeant pour la trajectoire en sortant de la SOI soit tangente à la trajectoire de Kerbin autour du soleil.

Image
DV = 614 m/s

4)
méthode similaire à 2) en essayant de trouver un bon compromis entre la date de départ optimale vers Eve, la position de Minmus autour de Kerbin (qui tourne vachement doucement!)

Image
Pe à 80 km aussi sur Kerbin.
Image
DV = 317 m/s

donc là il y à bien un gain ( ~50%) ;)

Répondre