Plantage, Ramage -- par ici pour une possible soluce

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
yexank

Re: Plantage, Ramage -- par ici pour une possible soluce

Message par yexank » 03 septembre 2013, 05:10

heuuu si le Vsynk est mauvais pour les PC bas de gamme, car il bouffe beaucoup d’énergie pour rien, et donc faut justement galérer le PC... du coups si tu as 20ips et que tu active le Vsinc tu va te retrouver à 10ips, ce qui est pire :D

Après moi je l'active jamais car mon écran est un 120hz et que donc les images ne sont pas "perdu", et que je préfère avoir 80ips pas très stable que 60stable, mais c'est un choix purement personnel.

ps: Sadgeras tu pourrais citer tes sources quand même ;)
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Sadgeras

Message par Sadgeras » 03 septembre 2013, 06:30

effectivement je pourrais. Et j'avoue que j'ai fais un copier/coller à l'arrache sans vraiment faire dans la bonne forme. Ce qui n'est pas bien du tout.
Image

Dragoon1010

Message par Dragoon1010 » 03 septembre 2013, 06:47

yexank a écrit :heuuu si le Vsynk est mauvais pour les PC bas de gamme, car il bouffe beaucoup d’énergie pour rien, et donc faut justement galérer le PC... du coups si tu as 20ips et que tu active le Vsinc tu va te retrouver à 10ips, ce qui est pire :D

Après moi je l'active jamais car mon écran est un 120hz et que donc les images ne sont pas "perdu", et que je préfère avoir 80ips pas très stable que 60stable, mais c'est un choix purement personnel.

ps: Sadgeras tu pourrais citer tes sources quand même ;)
Bah tu as un pc bizarre toi alors, car bizarrement, je ne perd jamais de frame avec le Vsync, il bride simplement le nombre max et évite le déchirement d'image rien de plus. La seul chose qu'il pourrais créer, c'est une latence légère, rien de plus, ce n'est même pas un traitement d'image donc bon...

Après si tu joue à 20fps tout le temps, c'est déjà que tu n'as pas un pc fait pour le jeu, et donc il ne faut pas même pas penser à la triple mise en mémoire tampon ou encore au V-sync en effet, mais pour un pc comme le mien (qui est loin d'être une bête de course), ça ne gêne en rien.

yexank

Message par yexank » 03 septembre 2013, 08:51

Sur mon PC tout les jeux tourne à 50FPS minimum... et encore en dessous de 60FPS c'est rare. Mais sur des mauvais PC il est reconnu qu'il faut désactiver le Vsinc, tu peut chercher sur internet c'est quelque chose qui est communément admis (tu peux d'ailleurs regarder le lien que j'ai mis par exemple). Le Vsinc est relativement gourmand, sans être évidemment aussi gourmand que l’antialiasing et autre.
Lorsqu'une nouvelle image est prête dans le frame buffer, on attend la fin de l'envoi de la dernière image avant d'envoyer la nouvelle ainsi l'écran n'affichera toujours qu'une seule image à la fois. Le problème c'est que n'ayant que deux emplacement dans le frame buffer, le GPU doit attendre que l'emplacement de l'ancienne image soit libéré (c'est-à-dire qu'elle soit complètement envoyée à l'écran) avant de pouvoir commencer à travailler sur la prochaine image, ce qui va engendrer une perte de performance. C'est là qu'intervient le triple buffering (triple mise en mémoire tampon): dans ce cas le frame buffer peut contenir trois images, celle actuellement affichée à l'écran, la suivante prête à être affichée et celle actuellement en calcul par le GPU. Ainsi le GPU peut prendre de l'avance car il n'a pas besoin d'attendre que l'affichage de l'image en cour soit terminé pour commencer ces calculs, malheureusement cela ce fait au détriment d'un temps de réponse entre un mouvement de souris et l'affichage de son résultat. Ce temps est relativement faible (33 ms en 60hz), mais peu parfois être gênant dans certains FPS très rapides.
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Sadgeras

Message par Sadgeras » 03 septembre 2013, 09:10

arf, je ne savais pas que j'avais lâcher un troll des montagnes déguisé en Vsync :o
Image

Bucheron

Message par Bucheron » 03 septembre 2013, 09:58

Le v-sync va surtout bouffer de la ressource gpu, il n'est conseillé que si vous avec de gros problemes de déchirures d'écran. En revanche, l'activer ne vous fera pas economiser un watt et va sérieusement augmenter l'imput lag (reactivite des commandes). Si votre jeu fait de souffrir votre carte au point qu'elle se bride, activer le v-sync ne fera qu'empirer les choses. Il baut mieux vérifier la ventilation de son pc et de sa carte. Pour les economie d'energie, downclockez votre carte (beurk).
- donc vsync déconseillé pour toutes les configs.
- pour l'anti aliasing et la resolution, c'est surtout une question de memoire video. Inutile de descendre en dessous de 1080p sans AA si vous avez 1 go de vram ou plus. Meme pour un jeu mal optimisé.
- mettre le jeu bien evidemment en full screen. Certains pensent souvent que c'est plus fluide en fenetré mais c'est parceque souvent l'AA est desactivé en fenetré.
- pour l'AA, preferez celui du gpu plutot que celui du jeu. Souvent ce sont des tech anciennes ou mal optimisés.
- desactivez le logiciels et services inutiles.
- desactivez aero dans win 7
- definissez l'affinité du cpu. Clic droit sur l'icone ksp et ensuite affinité du processeur. Laissez le dernier coeur uniquement pour ksp. A refaire avant chaque demarrage.
- ensuite il faut diminuer les effets spéciaux et les details si ça ram toujours.
- evitez trop de lampes sur les modules, les couronnes de 8 spots sont a proscrire.
- overclockez vot' cpu meme un peu ca aide toujours.
Image
C'est lorsque l'on est au pied du mur que l'on voit mieux le mur...

Dragoon1010

Message par Dragoon1010 » 03 septembre 2013, 10:43

@Bucheron:: Pas d'accord sur l'histoire du mode fenêtré, mais alors pas du tout x) !

Et oui, je viens de m'acheter Grid deux et j'ai clairement du stuttering en fullscreen dû au fait que mon processeur chauffe trop, hors en fenêtré, plus rien du tout, ce qui montre bel et bien que le fenêtré bouffe moins, pourtant l'AA est activé ^^ !

Bucheron

Message par Bucheron » 03 septembre 2013, 10:49

T'as un multi gpu amd non?
regarde aussi si le jeu n'as pas dinimuer ta reso quand t'es passé en fenetré, si ta fenetre est plus petite que ton ecran c'est qu'elle a ete baissé.
Dernière modification par Bucheron le 03 septembre 2013, 10:52, modifié 1 fois.
Image
C'est lorsque l'on est au pied du mur que l'on voit mieux le mur...

Dakitess

Message par Dakitess » 03 septembre 2013, 10:52

J'en profite, en HS, mais une courte réponse me suffira vu qu'il y a l'air d'avoir des connaisseurs je profite.

OC, c'est simple ?
OC, c'est safe ? (Dans une certaine mesure, blabla)
OC, c'est intéressant avec un i3220 ? (Dual 3.3 GHz nominal)

Dragoon1010

Message par Dragoon1010 » 03 septembre 2013, 10:56

Nop, je suis sur PC portable et je possède un Intel Core I5 couplé à une GT 520MX. Depuis un certains temps, j'ai du Stutering sur les jeux, je n'avais pas encore trouver le coupable, jusqu'à aujourd'hui... En regardant la charge GPU et sa température lors d'une course sur Grid 2, je me suis aperçu que le processeur montais à 99°C, une fois atteint les 100°C il se met en sécurité et la charge GPU passe de 90% à une 20ène de pourcent, ce qui baisse considérablement les framerate. Ensuite tout reviens à la normale jusqu'à ce que le processeur repasse à 100°C et rebelote. Du coup la seul solution que j'ai trouver pour ça, c'est d'éviter de surcharger le GPU comme il l'était (90% de charge), je tourne maintenant à une moyenne de charge de 50% avec une température n'excédent pas 90°C.

Oui je sais que 100°C c'est hot, mais j'ai pas trop le choix puis c'est un portable, ça supporte un peu plus qu'une tour ^^ !

Enfin bref, tout ce blabla pour dire que le fenêtré m'as aider. Alors ce n'est peut être pas le cas sur tout les jeux (je testerais), mais ce coup-ci, le fenêtré m'as clairement aidé.

Sinon non, je suis en 1660x900, même en fenêtré. Tout les paramètres du jeu sont identiques.

@Dakitess:: De nos jours, c'est plutôt simple. Ce n'est pas safe, que ce soit de l'overclock ou du downclock, quoi que le downclock est plus safe. Pour la dernière question, je ne serais trop quoi répondre, hormis que c'est une chose à envisager seulement si tu as un système de refroidissement adéquate.

Répondre