Salut.
La méthode la plus efficace en début de parti (pas la plus drôle j'en conviens, mais la seule efficace) est de fabriquer un petit avion habité, équipé de tout les équipement scientifique que tu possède, et de voler au dessus de chaque biome de Kerbin. Si possible a différentes couches de l’atmosphère, voir en se posant à chaque fois mais c'est pas facile au debut). Tu peux même aller récupérer de l'eau et de la terre autour du KSC, c'est déjà ça de pris.
Les points d’expérience sont lié au biome (cf: désert, foret, pole,...) survolé, donc avec un avion sur peux facilement récupérer des centaines de points en survolant plusieurs biomes. Quand tu as fini, tu fabrique une petite fusée avec un parachute, et tu recommence pour les biomes un peu plus lointain (les pôles par exemple).
En faisant cela, tu va pouvoir débloquer quelques technologie qui te permettrons enfin de commencer a envisager de t'amuser un peu
Apres, j'ai deja donné mon avis sur le sujet: le mode science, bien que bien moins horrible que le mode carrière, t'oblige tout de même à faire ce genre de "missions" assez régulièrement, sur les différents astre (cf: récupérer de la science au dessus de chaque biomes) pour ne pas te retrouver bloquer pendant des lustre technologiquement.