Petit copier coller de mon poste que JVC du coup ^^
Bien sur c'est tout à fait normal

Essaie d'imaginer le flux d'air lorsque tu veux lever le nez : les ailerons avant s'orientent vers le haut, l'air s'engouffre et fait pression sur la surface exposée, celle du dessous : le nez de l'appareil veut s'élever. À l'arrière, les ailerons s'inclinent vers le bas, la surface exposée au flux d'air est celle du dessus, le différentiel de pression amené l'arrière de l'appareil à se baisser. La combinaison des deux offre deux fois plus de levier, et chacun est d'autant plus efficace qu'il est éloigné du centre de masse. Mais rien n'empêche à un appareil qui vise la stabilité de n'avoir que des ailerons arrières bien sur.
Tout cela grossièrement parlant bien sur mais l'idée est la. Concernant tes difficultés à décoller c'est très simple : avance tes trains arrière plus proche du centre de masse et ça ira tout seul

Tu peux également lever un peu le nez de l'appareil en positionnant le train avant plus bas ou les trains arrières plus haut : de la sorte l'avion a de base une incidence lui permettant de "prendre l'air"
Édit : j'oubliais l'immanquable exemple qui parle : la main A travers la fenêtre en roulant suffisamment vite ! Vers le haut ça lève, vers le bas ca descend
