gestion delta v
gestion delta v
bonjour
je suis en train de tester des mission vers duna par contre quand je regarde le nombre de deltav que je dépense pour effectuer le transfert kerbin duna et la mise en orbit pour duna par rapport au map de delta v sur le net j'en utilise 10x plus que ce qui est indiquer y a t'il une astuce pour effectuer le transfert en utilisant le moins de carburant?
je suis en train de tester des mission vers duna par contre quand je regarde le nombre de deltav que je dépense pour effectuer le transfert kerbin duna et la mise en orbit pour duna par rapport au map de delta v sur le net j'en utilise 10x plus que ce qui est indiquer y a t'il une astuce pour effectuer le transfert en utilisant le moins de carburant?
- Dezax
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Re: gestion delta v
La réponse m’intéresse aussi!
Le seul truc que je sais c'est qu'avant il fallait 4500 de deltaV pour se mettre en orbite basse de kerbin et de ce que j'ai lu par ci par là, il faut maintenant 3500 environ...
Le seul truc que je sais c'est qu'avant il fallait 4500 de deltaV pour se mettre en orbite basse de kerbin et de ce que j'ai lu par ci par là, il faut maintenant 3500 environ...
- Dakitess
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Re: gestion delta v
L'effet Oberth ^^
Vous devez effectuer l'essentiel de votre manœuvre en orbite de Kerbin, et plus particulièrement en orbite basse. Plus une manoeuvre est effectuée "tôt", c'est à dire à l'opposé du point d'application visé (la prograde qui vient caresser l'orbite cible de Duna ici) moins la manoeuvre est couteuse, moins elle est précise également.
L'idée c'est donc de fournir 90-95% de l'énergie là ou elle est la moins "chère" quitte à n'avoir qu'une précision approximative, puis d'ajuster en orbite Kerbolienne, tout particulièrement en matière de désaxe (Dezax xD) entre l'orbite de transfert et l'orbite cible, pour obtenir une intersection idéale. La dernière (ou avant dernière selon les cas) manoeuvre s'effectue peu avant l'entrée dans la SOI ou alors directement dans la SOI pour affiner les valeurs de périgée autour de Duna, histoire de mener à bien un aérobrake, par exemple.
C'est l'organisation globale, mais dans l'ensemble vous en faite autant que vous voulez en gardant en tête que : au plus loin, au plus tôt, la manoeuvre sera très efficace et peu précise, et en approchant on perd de l'efficacité énergétique au profit d'une précision accrue.
Plus précisément concernant l'effet Oberth, il faut imaginer qu'à chaque instant, lorsqu'un module est en orbite, il est en position de fronde qui n'attend qu'un supplément d'énergie pour se détacher. En somme il a fallut de l'énergie pour se placer en orbite, mais celle dernière se conserve en bonne partie sous la forme d'une vitesse d'autant plus importante que le module n'est proche de la surface. Il faut en tirer partie.
Vous devez effectuer l'essentiel de votre manœuvre en orbite de Kerbin, et plus particulièrement en orbite basse. Plus une manoeuvre est effectuée "tôt", c'est à dire à l'opposé du point d'application visé (la prograde qui vient caresser l'orbite cible de Duna ici) moins la manoeuvre est couteuse, moins elle est précise également.
L'idée c'est donc de fournir 90-95% de l'énergie là ou elle est la moins "chère" quitte à n'avoir qu'une précision approximative, puis d'ajuster en orbite Kerbolienne, tout particulièrement en matière de désaxe (Dezax xD) entre l'orbite de transfert et l'orbite cible, pour obtenir une intersection idéale. La dernière (ou avant dernière selon les cas) manoeuvre s'effectue peu avant l'entrée dans la SOI ou alors directement dans la SOI pour affiner les valeurs de périgée autour de Duna, histoire de mener à bien un aérobrake, par exemple.
C'est l'organisation globale, mais dans l'ensemble vous en faite autant que vous voulez en gardant en tête que : au plus loin, au plus tôt, la manoeuvre sera très efficace et peu précise, et en approchant on perd de l'efficacité énergétique au profit d'une précision accrue.
Plus précisément concernant l'effet Oberth, il faut imaginer qu'à chaque instant, lorsqu'un module est en orbite, il est en position de fronde qui n'attend qu'un supplément d'énergie pour se détacher. En somme il a fallut de l'énergie pour se placer en orbite, mais celle dernière se conserve en bonne partie sous la forme d'une vitesse d'autant plus importante que le module n'est proche de la surface. Il faut en tirer partie.
https://t.me/pump_upp
- Balthyx
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Re: gestion delta v
L'important dans l'interpla' , c'est de partir au bon moment.
Pour ça, Tu à le fameux site http://ksp.olex.biz/ qui t'indique les angles a respecter pour un voyage économique.
Il existe aussi Launch Window Planner qui t'indique une date plutôt qu'un angle. (mechjeb intègre ce graphe aussi).
Une fois arrivé sur place, il faudra freiner pour rester en orbite, plus ta trajectoire est parallèle à l'astre d'arrivée, moins tu aura de fuel à brûler.
Si l'astre en question a une atmosphère, utilise la pour freiner gratuitement. \o/ (abuse du F5 - F9 si tu n'est pas sur).
Pour ça, Tu à le fameux site http://ksp.olex.biz/ qui t'indique les angles a respecter pour un voyage économique.
Il existe aussi Launch Window Planner qui t'indique une date plutôt qu'un angle. (mechjeb intègre ce graphe aussi).
Une fois arrivé sur place, il faudra freiner pour rester en orbite, plus ta trajectoire est parallèle à l'astre d'arrivée, moins tu aura de fuel à brûler.
Si l'astre en question a une atmosphère, utilise la pour freiner gratuitement. \o/ (abuse du F5 - F9 si tu n'est pas sur).
Mendeleïev ! Au tableau !
- Guims79
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Re: gestion delta v
J'utilise protractor. Moins complet que Transfer windon planner, mais tout aussi efficace.Balthyx a écrit :L'important dans l'interpla' , c'est de partir au bon moment.
Pour ça, Tu à le fameux site http://ksp.olex.biz/ qui t'indique les angles a respecter pour un voyage économique.
Il existe aussi Launch Window Planner qui t'indique une date plutôt qu'un angle. (mechjeb intègre ce graphe aussi).
Une fois arrivé sur place, il faudra freiner pour rester en orbite, plus ta trajectoire est parallèle à l'astre d'arrivée, moins tu aura de fuel à brûler.
Si l'astre en question a une atmosphère, utilise la pour freiner gratuitement. \o/ (abuse du F5 - F9 si tu n'est pas sur).
Re: gestion delta v
Moi aussi, il est un petit peut compliqué pour un néophyte anglophobe, mais une fois qu'on a un petit peu compris son utilisation c'est super simpleGuims79 a écrit :J'utilise protractor. Moins complet que Transfer windon planner, mais tout aussi efficace.
![Souriant :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
Lien pour le télécharger : https://github.com/RealGrep/protractor/releases
Lien officiel : http://forum.kerbalspaceprogram.com/threads/83173
Et si vous n'aimez pas les parts additionnels, je vous conseil StockPlugins qui supprime les deux parts inutile de Protractor
![Clin d’œil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
- Guims79
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Re: gestion delta v
Y a juste a connaitre deux trois infos et c'est parti. Pour être honnête je prendrait un pied encore meilleur en calculant moi même l'Hohman mais comme je suis une bille avec; racine, coefficient, hypoténuse, et j'en passe et des meilleurs...et quand j'ai vu la formule je suis passé direct a protractor
l
Les liens de Malha pourraient effectivement t'intéresser, tes réponses sont dans ce mode, en gros, il 't'indique l'angle de phase, d'éjection et le Delta/v en temps réel pour chaque astre, avec ça je fait mes transfers sans même créer un node, c'est flippant mais ça marche a je dirait 100% si le pilote est bon...![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Les liens de Malha pourraient effectivement t'intéresser, tes réponses sont dans ce mode, en gros, il 't'indique l'angle de phase, d'éjection et le Delta/v en temps réel pour chaque astre, avec ça je fait mes transfers sans même créer un node, c'est flippant mais ça marche a je dirait 100% si le pilote est bon...
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Re: gestion delta v
merci pour les info grâce a vus j'ai réussi a posé ma première sonde sur eve
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