Aide pour Gros SpacePlane

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6955
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Aide pour Gros SpacePlane

Message par Dakitess » 27 février 2015, 12:34

Haaaaa le dernier est bien mieux !

J'arrive un peu tard du coup mais : ne pas réussir à décoller, c'est avoir des roues arrières bien trop éloignées du centre de masse. Pour s'envoler, si l'avion à une incidence neutre (le nez à l'horiizontal), l'air ne vas pas "s'engouffrer" par magie, il faut que l'arrière bascule ! Avec les petits appareils c'est différent, ils sont légers et le nez un peu en l'air permet de dépasser ce problème.

Sur mon DC - Horizon, j'avais beau tout essayé, il refusait de décoller ! Les trains arrières ne permettaient pas la bascule. Maintenant, c'est chose réglée :)

Concernant ton objectif d'un Jumbo plein en orbite, mmh, c'est un SSTO déjà bieeeeeen conséquent que tu veux faire. Faut optimiser pour y parvenir, tant dans la construction que pour le pilotage, et en cela, ma vidéo en cours de finition devrait pouvoir t'aider :p

Mais niveau conception, je vois peu d'entrées d'air efficaces en haute atitude et vitesse type Shock Cone et / ou Ram Imtake, mais peut être sous les ailes justement ou une dépasse ?

Est-ce que tu éteins progressivement tes propulseurs de l'extérieur vers l'intérieur pour gérer au mieux l'oxygénation et tester les limites du Flame-Out ?
https://t.me/pump_upp

thepoulpe
Messages : 450
Inscription : 25 novembre 2014, 15:03
Contact :

Re: Aide pour Gros SpacePlane

Message par thepoulpe » 27 février 2015, 12:37

aah la tu a au moins la portance!

et truc de sioux pour lever un char volant c'est de placer des petits moteurs a l'avant pour forcer le nez à se lever ou voir l'équilibrage masse/poussée :)

tu peu aussi cacher les barres de renfort avec les outils de positionnement pour l'esthétisme..

et oui le pilotage c'est un peu chaud surtout dans en sortie d’atmosphère, je foire encore la plupart de mes lancement de navette, un coup je vais manquer de deltaV, un coup c'est la navette qui part en vrille, pour décoller je part souvent dans les 50° inclinaison mais c'est spécifique à mes navettes qui volent avec motorisation B9 ou autres mods...

Avatar de l’utilisateur
ROMSZ_07
Messages : 12
Inscription : 16 octobre 2014, 14:10
Contact :

Re: Aide pour Gros SpacePlane

Message par ROMSZ_07 » 27 février 2015, 13:45

Du coup c'est décidé je reviens à la charge :) alors pour mon avion les roues c'est déjà réglé regarde au décollage comment sa donne ;)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 133641.png
Je sais j'ai triché en mettant une roue au niveau du cul de l'avion pour m'aider a éviter de les faire exploser :lol:

Par contre je suis très très novice sur les avions donc déjà je suis content d'avoir fait un petit SpacePlane qui fonctionne à merveille, mais pour ce gros bébé je commence a comprendre qu'il faut de nombreuse heures de test (et de nombreux Kerbals mort). Du coup les intense aire je maîtrise pas bien du coup j'en mettrait sous l'avion ;) merci.
Et j'avais pas penser à atteindre mes moteurs un par un il faudra que je test :)

Pour ce qui est pilotage je fais décolle puis je tire à 60°, une fois atteint les 10 000m je mets mon avion à l'horizontal (en évitant de perdre de l'altitude bien sur) puis je cherche à atteindre les 1000m/s et une fois arrivé au flame out je passe en moteur fusée et à moi l'espace !!! (ou pas)

thepoulpe
Messages : 450
Inscription : 25 novembre 2014, 15:03
Contact :

Re: Aide pour Gros SpacePlane

Message par thepoulpe » 27 février 2015, 13:52

kerbal mort pour des essais? pas chez Octopus labs! vive le return to launch et c'est bon aussi de faire les tests en mode bac a sable avant de jouer avec en carriere... :)

pour les moteurs gère avec les actions groups sinon tu risque d'avoir des surprises! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ROMSZ_07
Messages : 12
Inscription : 16 octobre 2014, 14:10
Contact :

Re: Aide pour Gros SpacePlane

Message par ROMSZ_07 » 27 février 2015, 14:05

La surprise je la connais déjà :D
Pour les actions groups je m'en charge j'avais deja l'idée car j'ai pas envi de m'amuser à faire des vrilles :lol:
La je vais essayer un autre concept mais je m'attend pas trop à le voir voler mais bon ;)
Pour le pilotage ce que j'ai dit un post plus haut sa marche bien ou pas ?

thepoulpe
Messages : 450
Inscription : 25 novembre 2014, 15:03
Contact :

Re: Aide pour Gros SpacePlane

Message par thepoulpe » 27 février 2015, 14:19

tout dépend du rapport puissance/masse aucunes de mes navettes se comportent de la même façon...

Pour le cas des cargos cela peut changer selon la masse ajouté par l'emport alors il vaut mieux monter du lourd pour les tests, ca assure qu'il n'y aura pas de prob pour la suite...

Avatar de l’utilisateur
ROMSZ_07
Messages : 12
Inscription : 16 octobre 2014, 14:10
Contact :

Re: Aide pour Gros SpacePlane

Message par ROMSZ_07 » 27 février 2015, 14:32

Il faut a peu près combien comme rapport puissance/masse pour atteindre une vitesse atmosphérique de 1000m/s ?
Pour les cargos oui c'est ce que j'ai fait depuis le début j'ai mis un gros réservoir bien remplie.
Du coup tu m'as pas répondu si la technique de pilotage suffisait ???

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6955
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Aide pour Gros SpacePlane

Message par Dakitess » 27 février 2015, 14:41

A priori non ;)

Ma vidéo devrait sortir à point nommé pour te montrer tout cela en image en fait xD

La technique est trop "pauvre", les bases sont là mais le pilotage n'a rien d'optimisé et c'est la part essentielle d'un SSTO.

10000 pour lisser ta trajectoire et grimper doucement, c'est bien trop tôt ! L'atmosphère reste bien trop épaisse, et tu trouveras de l'oxygène encore 10000m plus haut.

Ensuite, si tu peux monter à 60°, c'est certainement que tu as trop de propulseurs. Et les propulseurs, c'est de la masse morte dès qu'on les éteint, et ça vient très vite ! Donc il te faut développer au décollage le TWR minimum te permettant de grimpouiller à 45° (arbitraire) mais pas comme une flèche. Trop de puissance, c'est trop de masse.

Essaie de viser les 28000m, et là tu verras que 1000 m/s, c'est franchement pas terrible par rapport à ce que tu dois viser en vol atmosphérique à haut rendement ;)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
ROMSZ_07
Messages : 12
Inscription : 16 octobre 2014, 14:10
Contact :

Re: Aide pour Gros SpacePlane

Message par ROMSZ_07 » 27 février 2015, 14:58

J'attend ta vidéo avec impatiente alors :D
Par contre où positionner les entrées d'air car mon avion n'atteint pas les 28 000 m sans flame out ?
Et si j'ai trop de moteur le rapport poids puissance doit être de combien ?

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6955
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Aide pour Gros SpacePlane

Message par Dakitess » 27 février 2015, 15:16

Je sais pas pour les valeurs de TWR, j'ai jamais su, je fais ça à l'oeil ^^

Essaie de prendre pour critère cette ascension à 45°, genre pendant les 3000 premiers mètres ta vitesse devrait augmenter tout doucement. Si elle augmente franchement, c'est que tu as trop de patate et que tu peux retirer une paire :p

Pour les entrées d'air, tu les places ou tu peux haha ^^ En alignement avec les propulseurs, c'est ce qu'il y a de plus logique, mais tu peux faire des trucs plus exotiques. Vise quelque chose comme 2-3 entrées d'air par propulseur, genre environ 16 pour 6-8 propulseurs quoi, ou plus si possible sans que ça devienne dégueulasse :p Tu en a de différentes sortes, certaines sont discrètes les plates et fines, ça peut permettre d'ajuster un peu mais c'est moins efficace que des Shock Cones ou des Ram Intake bleues et noires.

Pour le Flame-Out, il faut éteindre progressivement les propulseurs ;) Genre à partir de 20000m tu lisses ta trajectoires pour monter faiblement et là, tu surveilles la valeur d'air intake dans la fenêtre supérieure droite. Au moindre début de décrochage, tu notes la valeur histoire de savoir ou se situe la limite pour les prochaines fois, mais surtout tu baisses la puissance générale de 10% par exemple. Et là, la logique s'impose : si tu as 10 propulseurs et que tu passes à 90% de puissance, tu as perdu 10%, soit 1/10, soit la valeur d'un propulseur. Arrivé à 20% de réduction, il devient préférable d'éteindre 2 propulseurs et de repasser avec précaution à 100% ^^ Et ainsi de suite

Comme ça, en éteignant de l'extérieur vers l'intérieur, tu améliores deux choses :

- ajuster de la puissance sur 100% de jauge est automatiquement plus "fin", plus précis, que sur 20% si tu gardais tout allumer et que tu réduisais au fur et à mesure. Genre 10 propulseurs à 20%, flame-out, un petit coup de "moins" sur la puissance te fait passer à 10%. Ton pas d'ajustement est donc de 10% de 10 propulseurs ! soit une réduction colossale de 50% de la puissance disponible d'un coup, un gap gigantesque qui peut t'être fatal. Alors que dans le même temps 20% de 10 propulseurs, c'est aussi 2 propulseurs à 100%. Et là, Flame-Out, tu peux passer à 90% sans souci, avec une modification de seulement 10%.

- un flame out est d'autant plus critique que les propulseurs concernés sont loin du centre de masse. Donc en éteignant de l'intérieur vers l'extérieur, il est même possible de provoquer volontairement le flame-out sans crainte, la voilure et les surfaces de contrôle pouvant l'encaisser si le moment mécanique est suffisamment faible.
https://t.me/pump_upp

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit