Atterrisseur, lanceur Laythe

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Joutof

Atterrisseur, lanceur Laythe

Message par Joutof » 09 novembre 2014, 22:46

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire Atterrisseur/lanceur pour la planète Laythe capable de transporter un module de 2.5T (Lander Cam MK1 avec équipement scientifique et 1 Kerbal).
Je galère un peux pour trouver le plus judicieux.
Je suis actuellement sur l'option de 5 FL-T800 et 4 moteurs LT-T45. trop juste en carburant pour simplement une mise en orbite.
Je souhaite que ce lander soit réutilisable (juste refaire le plein en orbite) afin de l’arrimer sur un "vaisseau mère", d'y attacher un nouveau Lander Cam MK1 et de le poser sur une autre lune de Jool (rien que ça).

Des idées ?
Mes créations : NORFOLK INDUSTRY
Image

victime-mx

Re: Atterrisseur, lanceur Laythe

Message par victime-mx » 10 novembre 2014, 11:08

Tu as pensé aux moteurs d'avions ? ils peuvent parfois être utiles au décollage de Laythe si tu veux économiser un peu de carburant (même si point de vue réalisme les lanceurs en aérobie ...), Par contre pour les autres lunes de Jool c'est mort :/

Dakitess

Message par Dakitess » 10 novembre 2014, 11:20

Y'a pas besoin de grand chose pour repartir de Laythe grace à l'atmo qui ne consomme rien à la descente :)

Il te faut partir au plus léger, et les rockomax 48-7S seront les plus adaptés ^^

En tout cas, un lander equipé de parachute et disposant de suffisamment de carbu pour repartir de Laythe, aura de toute façon assez de carburant pour atterrir et redecoller des autres lunes de Jool, exception faite de Tylo, bien sur.

Joutof

Message par Joutof » 10 novembre 2014, 17:20

Bon alors je suis partie avec ça pour l'instant. Mais je le trouve un peux juste :
Image

Je voudrais garder un peux de réserves pour faire 2-3 manœuvres en orbite (rendez-vous changement d'orbite).
Mais si je rajoute des réservoirs les 4 moteurs sont juste (j'en met 6 ?).

Une idée d'optimisation ?
Dakitess a écrit :exception faite de Tylo, bien sur.
Pour Tylo, c'est juste à cause de la gravité ou y'a autre chose avec cette lune (je ne m'y suis jamais posé) ?
victime-mx a écrit :Tu as pensé aux moteurs d'avions ?
Bah oui mais je voudrais utiliser le même lander pour toutes les lunes.
Image

Joutof

Message par Joutof » 11 novembre 2014, 10:59

Bon alors en fait je suis partie sur quelque chose d'un peux plus gros :

Image

J'ai ainsi plus de marge de manœuvre avec ses DeltaV de 4548/5059 m/s.
J'y ai aussi ajouté quelques Vernor pour les manœuvres de docking au futur vaisseau mère.

Par contre après les 1er tests, il me semble que c'est bien trop puissant pour atterrir sur les autres petites lunes de Jool, a moins que je m'y prenne mal...
Image

Dakitess

Message par Dakitess » 11 novembre 2014, 11:17

Je ne vois pas bien, tu as quoi comme propulseurs ? Je pense que c'est trop massif, personnellement... Il te faut viser juste pour Laythe, avec très peu de marge, de sorte à ne pas te retrouver avec quelque chose de complètement démesuré pour les autres lunes.

Peut être viser quelque chose de modulaire dans ce cas ? Je verrai bien le pod Mk1 avec en dessous ton dock laissé libre et sur les flancs 2 ou 4 petits réservoirs et 2 propulseurs 48-7S. Quelque chose de très compact qui suffira aux 3 petites lunes. Et cet ensemble pourra se docker à un "sous-lander", lequel apporte le DeltaV nécessaire à se poser sur Laythe et en repartir. De la sorte tu optimises chaque partie : le lander compact n'a pas besoin de parachutes et sera super efficace ! Et l'autre en dessous sera dimensionné pour un usage unique et précis.

Souhaites tu récupérer le lander dans son intégralité ? Car dans le cas contraire, cette modularité te permet dans le même temps une conception partiellemetn en asperge, avec le dédocking en fin d'ascension depuis Laythe, terminant donc avec le Lander Compact.

Autre chose, si tu retiens cette solution, pour être au plus efficace, il te faut te servir des propulseurs du Lander compact. Prévois donc de laisser libre l'espace en dessous, lors de la conception du Sous-Lander :)

Joutof

Message par Joutof » 11 novembre 2014, 19:15

Tu n'as pas tord, surtout que ça me permettrait de ne pas trop charger mon vaisseau mère. Mais je n'arrive pas à faire plus petit avec un delta V de 4500... :(
Je viens de regarder les deltas V nécessaires pour les autres lunes et effectivement mon lander pour Laythe sera bien trop gros, je pense que je vais plutôt prévoir un autre lander plus léger pour les 3 autres lunes.

Par contre pour Tylo, la gravité est effectivement énorme j'arrive à me poser avec mon lander actuel mais je n'ai plus de carburant pour redécoller. Je crois que je vais prévoir de visiter uniquement 4 lunes de Jool plutôt que les 5.

Au passage, c'est quoi le meilleur chemin pour Jool ? Je pensais faire Kerbin => Duna => Jool => Eve => Kerbin
Bonne idée ou mauvaise ?
Image

Dakitess

Message par Dakitess » 11 novembre 2014, 20:13

Compte tenu de la présence d'atmo au départ et à l'arrivée, le trajet duredirect avec aerofreinage est tout à fait envisageable !

Répondre