Ha, mais moi je ne parle que du mode carrière, voir même éventuellement de l'implémentation d'un mode tiers, genre "histoire" ^^
Pour reprendre donc, car comme je n'ai pas d'idée bien définie non plus, je veux bien admettre que ça puisse être confus :
- Quand je parle de freezer, c'est pour le tout débutant, que des infos apparaissent en lui disant "maintenant que vous êtes à 12000m, faudrait commencer le gravity turn. Appuyer sur la touche vous orientant vers l'océan". Le didacticiel type quoi. Mais désactivable ! Ca s'est vu dans de nombreux jeux, c'est une option tellement simple, qui apporte de l'aide et du pédagogique à ceux qui le souhaitent, et qui n'entravent pas ceux qui maîtrisent et veulent aller vite, à leur manière.
- Les passages "obligatoires", encore une fois, n'ont aucune espèce de nécessiter à être contraignant. La réalisation d'une orbite est de fait un passage obligé ! Cela ne change rien à le formaliser pour le joueur expérimenté, qui plus rapidement encore que le jeu ne le prévoit pour les débutants, aura débloqué cette étape avec la mention "Well done, you made it !" et basta. En revanche, pour le débutant, lui, ça lui donne une suite d'objectif à court terme, et ça lui propose le didacticiel correspondant, s'il le souhaite. Ca le pousse à sortir de carcan de Kerbin, et ça lui montre que là haut, y'a plein de points sciences. Qu'il arrête de trainer en bas, pour tout rechercher au sol. Ou plutôt : qu'il en ait le choix ! Ca ne lui change rien, s'il souhaite se contenter d'explorer les biomes en ballistique, il peut toujours ! Mais l'étape aura le mérite de l'inciter à avancer, et à constater par lui même que des points, y'en a partout. Et qu'après l'orbite, ya Mun. Et qu'après, y'a Duna, et qu'après y'a Laythe, et qu'après on peut ramener des bonhommes, etc etc.
En bref, comme depuis le début : laisser le choix oui, mais proposer le choix. Avec la liberté de pouvoir nier, aller plus vite, masquer les infos, et tout ce que vous voulez. Aucun aspect contraignant, pas le moindre. Et puis bon, KSP n'est pas fait que pour les joueurs actuels, parce que vous seriez capable de me dire "osef des autres, même si c'est pas contraignant, ça n'en vaut pas la peine, c'est chiant". Rappelons que KSP est encore en construction, avec pour objectif tout de même d'aboutir à un jeu fini. Quid d'une simulation spatiale, sans le moindre guide, sans explication ?
Pour MC, je compare bien sur Carrière et Survival. Si l'exemple ne vous convient pas, soit xD C'était pas le meilleur, effectivement, mais j'y vois de nombreux parallèles et quelques différences qui pourraient précisément inspirer un mode carrière plus élaboré et intéressant qu'une simple bride sur les parts. Rien que la gestion économique des constructions pourrait apporter quelque chose, indéniablement.