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problème entrainement

Publié : 26 janvier 2019, 14:41
par asdess
Bonjours,

J'ai un problème sur le didacticiel concernant l'entrainement à l'amarrage.
Arrivé à 100m comme prévu avec un delta V légèrement inférieur à 10, je dois freiner. Ce que je fais pour atteindre un delta v par rapport à la cible à 0, mais systématiquement, je me retrouve à avoir un delta v qui augmente avant même d'être à 0.
Je continu à cibler la navette, mais rien à faire. Je n'ai même pas le temps de le dépasser.

J'ai tenté avec un delta v plus faible pour avoir le temps de freiner, mais c'est pire.

Comment faire pour réussir ce didacticiel?

Re: problème entrainement

Publié : 26 janvier 2019, 17:26
par Dakitess
Mmh, donc tu passes bien ton indicateur vitesse de NavBall sur "target" pour avoir la vitesse relative ? Tu as une valeur faible, en approche lente ? Tu as fais l'essentiel du travail ! Il te faut bien pointer dans l'axe rétrograde (rond jaune avec une croix dedans) pour réduire ta vitesse par rapport à la cible, et c'est a peu près tout. As tu du RCS, les petits propulseurs d'orientations et de translation ? Ils sont très pratique pour cette dernière phase à basse vitesse !

Re: problème entrainement

Publié : 27 janvier 2019, 11:44
par asdess
merci pour ta réponse. mon navball est sur cible. Arrivé à environs 5 km de ma cible avec un delta v d'environ 50m/s, je rétrograde en utilisant mes rcs jusqu'à l’arrêt environs à 450m. Ensuite je me positionne sur cible et j’accélère avec mes rcs à à peine 10m/s. Arrivée à 100 m ça ce gatte, je dois freiner, mais systématiquement je me retrouve avec un delta v qui remonte bien avant d'avoir atteint 0 . Le tout en restant pointé en permanence sur ma cible avec le SAS. J'ai tenté de freiner en inversant la poussé du rcs, ou en me positionnant en anti-cible.

Re: problème entrainement

Publié : 27 janvier 2019, 11:47
par Dakitess
Tu pourrais prendre un screenshot de la situation ? :)

Tu ne dois être qu'en référentiel Target, tout autre référentiel est non pertinent pour cette étape. Le fait que ta vitesse relative augmente me laisse penser que tu n'annules pas ta vitesse proprement en rétrograde, mais un peu en décalé.

Re: problème entrainement

Publié : 27 janvier 2019, 14:28
par asdess
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Bon là, comme par hasard, j'arrive à correctement m'approcher. mais du coups je n'arrive pas à me positionner correctement sans qu'il s’éloigne. du coup, obligé de stopper ma manœuvre pour aller le récupérer. Et j'ai beaucoup de mal à manœuvrer correctement. J'en pensais avoir fait un screen, mais en faite non. En gros, j’étais pratiquement collé, pas dans le bon sens avec un delta v de 0.3, mais des que je cherche à manœuvrer, je m'en éloigne fortement.

Re: problème entrainement

Publié : 27 janvier 2019, 16:16
par Dakitess
J'avoue ne pas voir quel peut être le problème, à moins que tes RCS soient très mal placés et que chaque action d'orientation entraine une translation indésirable ? La dernière partie demande pas mal de patience et de pratique, on a vite fait de tourner autour de la cible, ouais ^^

Tiens :

viewtopic.php?f=10&t=2019#p16956

Ca pourra t'aider !

Re: problème entrainement

Publié : 27 janvier 2019, 20:33
par asdess
Merci pour le tuto.

Re: problème entrainement

Publié : 28 janvier 2019, 13:51
par Rothor
Arrivé à 100m comme prévu avec un delta V légèrement inférieur à 10, je dois freiner. Ce que je fais pour atteindre un delta v par rapport à la cible à 0, mais systématiquement, je me retrouve à avoir un delta v qui augmente avant même d'être à 0.
Salut Asdess. Je pense que ton problème vient du fait que tu n'orientes pas sur la bonne cible. D'après ce que tu dis, lors de ton freinage, tu passes par un minima de vitesse non nul. Ce minima correspond à un résidu de vitesse tangentielle (i.e. orthogonale à la direction Cible-Vaisseau). La seule explication a cela, c'est que ton burn n'est pas parfaitement dans l'axe de ton vecteur vitesse. Il ne faut pas viser la cible (j'ai l'impression que c'est ce que tu fais), il faut viser le vecteur rétrograde (le petit réticule vert avec une croix au centre).