La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi

Postez ici vos tutoriels, vos impressions, etc... Retrouvez aussi les vidéos tutoriels de Youtube!
Avatar de l’utilisateur
DarkMiata
Messages : 225
Inscription : 15 février 2013, 10:44
Contact :

Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi

Message par DarkMiata » 07 avril 2013, 17:13

Dakitess a écrit :Un 2ème Huit ?

En fait, je me suis planté, faut pas exactement faire un 8, mais partir en injection vers la lune en "croisant" (départ de 8) puis ressortir de l'orbite lunaire en décroisant cette fois, ligne droite. Dès lors, la direction et la vitesse est en accord avec une orbite en sens opposé au départ :

Image

Après y'a plus qu'à procéder conventionnellement pour un RDV
On approche jamais dans ce sens la... Toujours dans le sens Ouest - Est.
Page Facebook Kerbal Space Program France: https://www.facebook.com/pages/Kerbal-S ... 1677306587

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi

Message par Dakitess » 07 avril 2013, 17:32

Hein ? Comment ça ?
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi

Message par oliezekat » 07 avril 2013, 19:21

Il a raison, toutes les fois où j'ai été vers la Mun, que ma trajectoire arrive devant ou derrière, ou que l'apogée soit plus basse ou plus haute, quand sa force de gravité nous attrape, la nouvelle trajectoire nous attire dans son sens de rotation.

Est-ce que une grosse poussée à la perpendiculaire peut contrer cette direction ? Mystère, à essayer...
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
DarkMiata
Messages : 225
Inscription : 15 février 2013, 10:44
Contact :

Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi

Message par DarkMiata » 07 avril 2013, 19:36

Dakitess a écrit :Hein ? Comment ça ?
Parce que tu additionne ta vitesse d'approche à la rotation du corps céleste, alors que dans l'autre sens tu l'as soustrait. Du coup tu as beaucoup moins d'énergie à dépenser pour te ralentir.

Et au décollage, c'est pareil, tu utilise la vitesse de rotation du corps céleste pour te lancer.
Page Facebook Kerbal Space Program France: https://www.facebook.com/pages/Kerbal-S ... 1677306587

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi

Message par oliezekat » 07 avril 2013, 19:52

En gros, il faudrait une big poussée pour se mettre en contra-rotation sur la Mun, et une autre aussi puissante pour s'en échapper. Pas très rentable l'affaire du grand (dé)tour munaire...

Edit: j'ai bien une autre idée, mais faudrait connaitre l'altitude point de Lagrange L1 entre Kerbin et la Mun.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi

Message par Dakitess » 07 avril 2013, 19:56

Pas vraiment, une fois dans l'espace les conso' sont quand même hyper réduites. Et puis pour le retour, on utilise l'énergie cinétique pour générer l'orbite :) Il faut juste freiner aux apogées oui, pour arrondir les trajectoires qui sinon éjecterait... M'enfin avec quelque chose de finement préparé et calculé (oui parce que tout ce beau monde bouge pendant les transferts xD), y'a peut être moyen de faire un truc sympa !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi

Message par oliezekat » 08 avril 2013, 13:21

En fait, je peux démentir DarkMiata, j'ai eu un cas est-ouest hier soir...

J'ai merdé ma poussée, et mon elliptique a eu une apogée de 14.000km. J'étais dans la partie ascendante quand la Mun m'a attrapée par derrière (sic). La nouvelle trajectoire me permettait d'être en orbite en contra-rotation par rapport à la Mun.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
DarkMiata
Messages : 225
Inscription : 15 février 2013, 10:44
Contact :

Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi

Message par DarkMiata » 08 avril 2013, 14:59

oliezekat a écrit :En fait, je peux démentir DarkMiata, j'ai eu un cas est-ouest hier soir...

J'ai merdé ma poussée, et mon elliptique a eu une apogée de 14.000km. J'étais dans la partie ascendante quand la Mun m'a attrapée par derrière (sic). La nouvelle trajectoire me permettait d'être en orbite en contra-rotation par rapport à la Mun.
Tu ose me contredire ? :lol: :lol:
Et bien la différence n est pas énorme mais au final c est +174m/s ou -174m/s selon la direction. Au final ça fait quand même une différence de 350m/s.

Mun, par contre le sidereal rotational velocity n'est que de 9m/s, donc négligeable.
Page Facebook Kerbal Space Program France: https://www.facebook.com/pages/Kerbal-S ... 1677306587

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi

Message par Dakitess » 08 avril 2013, 20:00

Bien sur, c'est aisément gérable comme différence :) Du coup, je suis persuadé que la conversion d'orbite par la Lune est tout à fait gérable et économe en carbu par rapport à une inversion sur place.

Et puis suffit de la prendre dans le bon sens, la Mun ça change pas la manoeuvre, faudra juste croiser au retour :) !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi

Message par oliezekat » 08 avril 2013, 20:15

Sinon à quelle distance est le Lagrange L1 de Kerbin-Mun ? Comme les forces gravitationnelles s'annulent à un point de Lagrange, ça serait le bon endroit pour tenter une technique à l'arrache...
En gros, je monterais l'apogée juste au dessus de L1, et dés que Mun me choperais je ferais une poussée prograde - à-fond à-fond - !

Si hier j'avais pas fait de poussée rétrograde pour être en orbite en contra-rotation de Mun, ma trajectoire me remettait sur une orbite de Kerbin dans son sens de rotation. Donc l'idée de Dakitess nécessiterait quand même une poussée pour changer de cap.

Précision aux lecteurs qui cherche le rapport avec le topic : on cherche comment approcher une cible qui est en contra-rotation (dans le sens rétrograde).
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit