[TUTOVIDEO]Sur une Orbite mettre"n"Sat a la meme distance3.9

Postez ici vos tutoriels, vos impressions, etc... Retrouvez aussi les vidéos tutoriels de Youtube!
Avatar de l’utilisateur
Manuisback07
Messages : 102
Inscription : 27 novembre 2015, 21:12
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mettre sur la meme Orbite"n"Sat a la meme distanceV3.6KS

Message par Manuisback07 » 10 octobre 2016, 18:50

Elim a écrit :Je n'avais pas la possibilité tout à l'heure, voici pour l'image :

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... ugtest.png

Bon après ça ne change pas grand chose, c'est juste pour dire que j'ai pas la même chose que vous (probablement à cause du logiciel OpenOffice ?)
Aie c'est moche sur open office, le mieux c'est d'avoir Excel. la j'ai pas trop de solution...

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Mettre sur la meme Orbite"n"Sat a la meme distanceV3.6KS

Message par Akinatronic » 11 octobre 2016, 12:00

Salut Elim, je te conseille de passer d'Open Office à Libre Office, en effet le premier n'est quasiment plus mis à jour depuis 2011 et est de plus en plus buggé avec des fichiers de la suite Office ^^ Peut-être que la flèche dans le fichier ne sera plus buggée en passant par Libre Office ;)

Avatar de l’utilisateur
Elim
Messages : 47
Inscription : 31 janvier 2015, 17:09
Contact :

Re: Mettre sur la meme Orbite"n"Sat a la meme distanceV3.6KS

Message par Elim » 11 octobre 2016, 13:20

Je viens de télécharger Libreoffice et voilà ce que j'ai :

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... office.png

Tant pis pour moi x)

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: Mettre sur la meme Orbite"n"Sat a la meme distanceV3.6KS

Message par Rothor » 11 octobre 2016, 13:50

Elim a écrit :Je viens de télécharger Libreoffice et voilà ce que j'ai :

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... office.png

Tant pis pour moi x)
Bah, à l'exception des schémas, c'est plutôt pas mal...euh par contre 550 satellites :o c'est un poil un peu beaucoup

Avatar de l’utilisateur
Manuisback07
Messages : 102
Inscription : 27 novembre 2015, 21:12
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mettre sur la meme Orbite"n"Sat a la meme distanceV3.6KS

Message par Manuisback07 » 11 octobre 2016, 19:26

C'est bizarre avec Libre Office on voit plus les menus déroulant pour choisir Kerbin et le nombre de Sat. C'est bizarre l'histoire des flèches et le soleil mais c'est plus jolie qu'avec OpenOffice.

Edit :Si tu remplace Kerbin avec Duna pour exemple il charge les bon paramètres.

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Mettre sur la meme Orbite"n"Sat a la meme distanceV3.6KS

Message par Skalou » 14 octobre 2016, 12:02

Manuisback07 a écrit :Salut je cherche a savoir si il existe un calcule pour faire :
Je veux calculer l'orbite d'attente pour placer un deuxième satellite sur un seul lanceur pour la placer a la distance entre les satellites que j'ai calculé auparavant avec le fichier je sais pas si je suis clair :- ) dans l'explication...
Si vous avez une idée de comment je peux faire cela! je suis preneur!!!

Merci!

Edit : c'est pas clair du tout ce que j'ai dit... bon disons que je veux placer un satellite sur l'orbite final 600 000m sur mon lanceur j'ai un deuxième satellite que je veux placer sur la même orbite mais avec un distance de 1 697 056m du premier ce que je cherche a calculer c'est l'orbite que je dois prendre pour placer ce dit deuxième satellite.

Si vous avez une idée ou une piste je suis preneur!!!
Merci
il me semble que c'est ce dont on parlait plus haut, avec une orbite de transfert2 résonante qui a pour période orbitale N/D de la période cible (par exemple 4/5 si tu veux placer 5 satellites). dits moi si c'est pas trop clair et je ferai un beau dessin ce soir, surtout que cette fonction peut être super intéressante.

Avatar de l’utilisateur
Manuisback07
Messages : 102
Inscription : 27 novembre 2015, 21:12
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mettre sur la meme Orbite"n"Sat a la meme distanceV3.6KS

Message par Manuisback07 » 14 octobre 2016, 16:41

Skalou a écrit : il me semble que c'est ce dont on parlait plus haut, avec une orbite de transfert2 résonante qui a pour période orbitale N/D de la période cible (par exemple 4/5 si tu veux placer 5 satellites). dits moi si c'est pas trop clair et je ferai un beau dessin ce soir, surtout que cette fonction peut être super intéressante.
Oui c'est exactement cala je suis entrain de refaire mon réseau de COM et cette option me fait défaut aussi.
Heuu :oops: oui je veux bien un petit dessin quand tu auras le temps. Merci :D

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Mettre sur la meme Orbite"n"Sat a la meme distanceV3.6KS

Message par Skalou » 14 octobre 2016, 18:43

j'ai repris le dessin de Rothor en page 7 et y ai rajouté l'orbite de transfert2 en orange qui permet d'avoir la période orbitale souhaitée,
pour le calcul je dirais:

Image

ce qui nous servira de point de départ sera l'orbite de transfert 1, l'orbite finale, et les caractéristiques que l'on veut pour l'orbite de transfert2, c'est à dire une période orbitale ( définie par un rapport N/D de l'orbite finale part exemple ou tout autre valeur),
et ce serait bien d'avoir en sortie:
le Pe de l'orbite T2, le Dv2 et Dv3 des burns à l'apo
ce qui est faisable en réutilisant la même formule présenté par Rothor ( décidement :D ):
Image qui permet de calculer la vitesse orbitale en tout point de l'orbite.

par exemple:
-donner le PeT2 en fonction de l'altitude finale et N/D, notifier si il est <0 ou dans l’atmosphère, afficher également la période orbitale en J:h:min:s et s.
-avec la formule ci-dessus, écrire la vitesse au point A selon que l'on soit avant ou aprés le burn Dv2 c'est à dire sur l'orbite de transfert1 ou 2, la différence de vitesse sera Dv2
-pareil mais entre transfert2 et finale, ce qui donnera Dv3

le N et D ( pour numérateur et dénominateur) sont a choisir par l'utilisateur, par exemple pour 3 satellites on peut choisir 2/3, mais 1/3 pourrait faire l'affaire aussi ( et meme plus rapide, tant que le Pe2 n'est pas trop bas), voir même 4/3 si on arrive "par le haut" par exemple pour installer un réseau sur une nouvelle planete.

Avatar de l’utilisateur
Manuisback07
Messages : 102
Inscription : 27 novembre 2015, 21:12
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mettre sur la meme Orbite"n"Sat a la meme distanceV3.6KS

Message par Manuisback07 » 14 octobre 2016, 20:07

Skalou a écrit :j'ai repris le dessin de Rothor en page 7 et y ai rajouté l'orbite de transfert2 en orange qui permet d'avoir la période orbitale souhaitée,
pour le calcul je dirais:



ce qui nous servira de point de départ sera l'orbite de transfert 1, l'orbite finale, et les caractéristiques que l'on veut pour l'orbite de transfert2, c'est à dire une période orbitale ( définie par un rapport N/D de l'orbite finale part exemple ou tout autre valeur),
et ce serait bien d'avoir en sortie:
le Pe de l'orbite T2, le Dv2 et Dv3 des burns à l'apo
ce qui est faisable en réutilisant la même formule présenté par Rothor ( décidement :D ):
qui permet de calculer la vitesse orbitale en tout point de l'orbite.

par exemple:
-donner le PeT2 en fonction de l'altitude finale et N/D, notifier si il est <0 ou dans l’atmosphère, afficher également la période orbitale en J:h:min:s et s.
-avec la formule ci-dessus, écrire la vitesse au point A selon que l'on soit avant ou aprés le burn Dv2 c'est à dire sur l'orbite de transfert1 ou 2, la différence de vitesse sera Dv2
-pareil mais entre transfert2 et finale, ce qui donnera Dv3

le N et D ( pour numérateur et dénominateur) sont a choisir par l'utilisateur, par exemple pour 3 satellites on peut choisir 2/3, mais 1/3 pourrait faire l'affaire aussi ( et meme plus rapide, tant que le Pe2 n'est pas trop bas), voir même 4/3 si on arrive "par le haut" par exemple pour installer un réseau sur une nouvelle planete.
Waouu comme d’habitude c'est parfait je vais avoir besoin de temps pour faire cette étape la le temps de rependre contact avec le delta V. :D
Quand je lis comme cela j'ai un peu du mal a voir le truc mais je vais comprendre. Je vais certainement avoir des questions conne...
Merci beaucoup pour les infos.

J'ai UpDate la version 3.7 ou je calcule l'orbite géostationnaire compatible KSP 1.2 plutôt que de la noter basiquement. J'ai aussi ajouté le millième de seconde pour améliorer les calcules et la précision. Si tu vois d'autre truc.

Manu

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: NEW-Mettre sur la meme Orbite"n"Sat a la meme distanceV3

Message par Rothor » 17 octobre 2016, 12:39

Pour compléter le message de Skalou, voici une autre formule qui va être utile :
Image

C'est la formule de la période orbitale (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ri ... A9volution).

Elle va notamment permettre de calculer PeT2 à partir de Ri, Rf et du rapport N/D. Je développe pas, mais ça donne ça :
Image

NB : N/D est le rapport des périodes orbitales (N : période de l'orbite de transfert 2, D : période de l'orbite finale)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit