[TUTOVIDEO]Sur une Orbite mettre"n"Sat a la meme distance3.9

Postez ici vos tutoriels, vos impressions, etc... Retrouvez aussi les vidéos tutoriels de Youtube!
Avatar de l’utilisateur
Manuisback07
Messages : 102
Inscription : 27 novembre 2015, 21:12
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mettre sur la meme Orbite 2,3,4 Sat a la meme distance -

Message par Manuisback07 » 14 septembre 2016, 07:39

Rothor a écrit :Voici la formule (merci wikipedia ;) ) :
Image
où :
a est la longueur du demi-grand axe de l'orbite,
G est la constante de gravitation,
M est la masse de l'objet central.

sinon, pour avoir la période IG, il y a KER ou MECKJEB
Salut merci je viens de me rendre compte que j'ai la solution a mon problème je connais cette formule mais j'avais un problème pour le calcule de G. apres une bonne nuit de sommeil j'ai compris que c’était une constante.
Donc c'est bon je vais bien avancer sur mon petit fichier. il commence a être sympas.

Pour le calcule des angles et des bases des triangles c'est ok Pythagore et le le tour est joué.
Image
J'ai pas fait le calcule pour plus de 4 satellites je pourrais le faire pour 5. a voir.

Merci,
Bonne journée a tous

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Mettre sur la meme Orbite 2,3,4 Sat a la meme distance -

Message par Akinatronic » 14 septembre 2016, 11:11

Il existait justement un mod permettant de définir l'altitude du péri temporaire à prendre pour la circularisation à l'apo de chaque satellite de la grappe, j'essaierai de vous le retrouver ;)

Avatar de l’utilisateur
Manuisback07
Messages : 102
Inscription : 27 novembre 2015, 21:12
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mettre sur la meme Orbite 2,3,4 Sat a la meme distance -

Message par Manuisback07 » 14 septembre 2016, 18:58

J'arrive pas a appliquer la formule. je comprends pas.

Image
Pour moi
si on parle de kerbin
a=600 000
G = 9.81
M = 5,29157930E+22

Je trouve 6.75550
la bonne valeur en H est : 12,208611 heures ou 43951 secondes.
je comprends pas.

Si tu as une idée Help MEEEE XD

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Mettre sur la meme Orbite 2,3,4 Sat a la meme distance -

Message par Skalou » 14 septembre 2016, 20:22

bien joué pour le triangle rectangle ;)

pour la période plusieurs chose:
déjà faut se rappeler que c'est la période orbitale du satellite ( temps pour faire 1 tour)
a est le demi grand axe de l'ellipse qui est la trajectoire ton de ton orbite, c'est l'équivalent d'un rayon pour les cercles mais pour les ellipses, ici il s'agit du plus grand rayon possible, on le trouve aussi noté SMA (semi-major axis en anglais), pour une orbite circulaire le demi grand axe est le rayon du cercle.

un dessin pour t'aider:
Image


ensuite le G n'est pas la gravité au sol de kerbin ( souvent noté "petit g") mais "grand G" la constante gravitationnelle qui sert aussi dans la Loi universelle de la gravitation, bien souvent on se retrouve avec G x M dans les calculs, alors plutot que de mutiplier à chaque fois un chiffre tout petit (G) par un énorme (la masse M d'une planete) on utilise ce nombre tout fait même dans KSP appelé Paramètre gravitationnel standard et noté GM ( = G x M) ou parfois noté μ ( prononcer: mu) qui en plus est plus précis,
Image
aussi historiquement GM à d'abord été mieux connu que G ou la masse de la Terre séparément.

pour les unités:
a est en m (metres)
P en secondes
M en kg, G avec les unités du wikipédia :mrgreen:, ou si tu utilises le GM de KSP ça colle ;)
Dernière modification par Skalou le 14 septembre 2016, 21:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Manuisback07
Messages : 102
Inscription : 27 novembre 2015, 21:12
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mettre sur la meme Orbite 2,3,4 Sat a la meme distance -

Message par Manuisback07 » 14 septembre 2016, 20:49

Skalou a écrit :bien joué pour le triangle rectangle ;)

pour la période plusieurs chose:
déjà faut se rappeler que c'est la période orbitale su satellite ( temps pour faire 1 tour)
a est le demi grand axe de l'ellipse qui est la trajectoire ton de ton orbite, c'est l'équivalent d'un rayon pour les cercles mais pour les ellipses, ici il s'agit du plus grand rayon possible, on le trouve aussi noté SMA (semi-major axis en anglais), pour une orbite circulaire le demi grand axe est le rayon du cercle.

un dessin pour t'aider:
Image


ensuite le G n'est pas la gravité au sol de kerbin ( souvent noté "petit g") mais "grand G" la constante gravitationnelle qui sert aussi dans la Loi universelle de la gravitation, bien souvent on se retrouve avec G x M dans les calculs, alors plutot que de mutiplier à chaque fois un chiffre tout petit (G) par un énorme (la masse M d'une planete) on utilise ce nombre tout fait même dans KSP appelé Paramètre gravitationnel standard et noté GM ( = G x M) ou parfois noté μ ( prononcer: mu) qui en en plus plus précis,
Image
aussi historiquement GM à d'abord été mieux connu que G ou la masse de la Terre séparément.

pour les unités:
a est en m (metres)
P en secondes
M en kg, G avec les unités du wikipédia :mrgreen:, ou si tu utilises le GM de KSP ça colle ;)
Merci beaucoup le problème est réglé si tu étais de Lyon je te payerai une bière!!! Merci !!!!

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Mettre sur la meme Orbite 2,3,4 Sat a la meme distance -

Message par Skalou » 14 septembre 2016, 21:04

Pas de pet, ça me plait bien aussi de partager ce genre de truc ( pour une fois que ça intéresse qq'un :roll: )
pour la binouz', je peux monter sur Lyon aussi :mrgreen: ( à la nage si il le faut)

Avatar de l’utilisateur
Manuisback07
Messages : 102
Inscription : 27 novembre 2015, 21:12
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mettre sur la meme Orbite 2,3,4 Sat a la meme distance -

Message par Manuisback07 » 14 septembre 2016, 22:05

Skalou a écrit :Pas de pet, ça me plait bien aussi de partager ce genre de truc ( pour une fois que ça intéresse qq'un :roll: )
pour la binouz', je peux monter sur Lyon aussi :mrgreen: ( à la nage si il le faut)
Attention a la nage c'est pas évident fait attention au Silure.
J'ai fini la partie "période orbitale du satellite".
Je vais rajouter un menu pour le calcule de la consommation électrique. (je vais encore perdre des cheveux...)

J'ai mis la mise a jour 2.2 du fichier si tu vois un truc que je peux ajouter.
https://mega.nz/#!lQ1zwRRK!tCyYtG4IvBLP ... OG21N9cSUQ


Salut bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Mettre sur la meme Orbite 2,3,4 Sat a la meme distance -

Message par Skalou » 15 septembre 2016, 23:24

Manuisback07 a écrit : Attention a la nage c'est pas évident fait attention au Silure.
t'inquiète, j'ai des oursins dans les poches, pratique pour se défendre! :D
J'ai fini la partie "période orbitale du satellite".
un convertisseur seconde <-> jour kerbinien, ex: 1j 3h 38min 23,4s pour pouvoir comparer avec les valeurs affichées in-game ( c'est le parametre le plus important à surveiller)
Je vais rajouter un menu pour le calcule de la consommation électrique. (je vais encore perdre des cheveux...)
c'est quoi le plan? ( avec la vitesse de la lumière et la masse du satellite),
si c'est pour la durée dans l'ombre, un ptit schéma comme le précédent ( qui met en évidence des triangles rectangles) devrait faire le job
J'ai mis la mise a jour 2.2 du fichier si tu vois un truc que je peux ajouter.
https://mega.nz/#!lQ1zwRRK!tCyYtG4IvBLP ... OG21N9cSUQ
3 fois rien, mais écrire (m) plutôt que M pour mètre, ce sera plus parlant je pense, par ex: altitude (m),
petit h pour les heures, et km/h
t'as trouvé la formule généralisée pour n satellite? si non, je peux te guider, enfin si tu trouve ça utile, ça pourrait alléger la page, une case " nombre de satellite", et hop tout le nécessaire s'affiche en fonction et pas le superflu.
en tout cas tu maitrise le logiciel, ça peut grandir en un truc bien sympa et utile. ;) (meme si remotetechplanner à pris de l'avance)

Avatar de l’utilisateur
Manuisback07
Messages : 102
Inscription : 27 novembre 2015, 21:12
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mettre sur la meme Orbite 2,3,4 Sat a la meme distance -

Message par Manuisback07 » 16 septembre 2016, 16:47

Ouaii bonne idée les oursins sauf, sauf si tu tombe sur un Silure qui aime sa!

Je vais voir pour le convertisseur en temps Kerbinien.


Pour la consommation électrique je vois:
Un menu avec touts les composants énergivore on tape combien il y en a sur le satellite. On a la consommation électrique total du satellite.
pour le moment j'ai pas l'idée d'une formule qui va convertir en "il faut tant de batterie" pour "un tour planétaire". et donc il faut "une production de tant d'électricité".

Si tu as une idée pour le calcule pour "n" satellite" je suis preneur. effectivement cela simplifie grandement mon fichier excel, mais la c'est plus une bière que je vais devoir t'offrir!!!! mais un fût ouaiii!!!

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Mettre sur la meme Orbite 2,3,4 Sat a la meme distance -

Message par Skalou » 16 septembre 2016, 21:38

bon je me fais un radeau en tonneau de bière à remplir alors, c'est plus sûr, :lol:

Image
dans une constellation de n satellites orbitant à l'altitude h d'un corps de rayon R, 2 qui se suivent sont séparés d'un angle Un et d'une distance dn,
on peut écrire:
Un (°)= 360/n ( ou en radian, Un=2pi/n) ( vérifier les unités du programme)
sinus(Un/2)= (dn/2)/(h+R)
et donc dn=2(h+R).sinus(180/n)
( à vérifier que t'as bien les meme resultats pour 2, 3 et 4, sinon je me suis gouré qq part :mrgreen: )

pour le temps d'obscurité y'a moyen de faire à peu prés pareil:
Image
mais dans lautre sens, t'as la distance ( =diamètre de la planète pour simplifier),
une fois que t'as l'angle d'ombre, tu le relie à la période orbitale, si t'es dans l'ombre 1/3 du trajet ( 120°) ben ce sera pendant 1/3 de la période orbitale ( qui dépend de l'altitude).

j'avais un mod qui faisait ça in-game ( c'est dur d'inover :D ) mais avec KSP 1.0.5:
http://forum.kerbalspaceprogram.com/ind ... th-jan-16/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit