EDIT : Le sondage est terminé , c'est Ike qui a gagné , le tuto est fini et dispo ici :
I : Théorie
II : Pratique en conception
III : Lancement vers Ike
IV : Arrivée et atterrissage
V : On rentre enfin
Ca c'est ksp.olex.biz . La base des fenêtres de lancements dans KSP . C'est dispo ici . Il y a ça aussi .
Alors , explication des notions ici . A gauche , c'est la position des planètes . Pour imaginer ça , prenez un rapporteur et posez-le sur une image du système de Kerbol . Et bien donc , pour Kerbin ---> Duna , pour que ça soit idéal , il faut que ce soit environ 45 ° . Pour Duna ---> Kerbin , c'est environ 75 degrés .
A droite , en fait , c'est la position du vaisseau pour faire la poussée de départ par rapport a l'orbite de la planète .
Bien , maintenant parlons delta-V . Tout d'abord , lisez ceci . Ca date peut-être de 2013 , mais c'est toujours d'actualité .
C'est le truc le plus récent que j'ai trouvé ( 1.2.1 ) . C'est ici .
Donc , au total :
ALLER :
3400 m/s pour orbite basse Kerbin
950 m/s pour partir de Kerbin
130 m/s pour aller dans la sphère d'influence de Duna
250 m/s pour se mettre en orbite haute de Duna
30 m/s pour aller dans la sphère d'influence de Ike
180 m/s pour se mettre en orbite basse de Ike
390 m/s pour atterir sur Ike
TOTAL ALLER : 5330 m/s
RETOUR :
390 m/s pour se mettre en orbite basse de Ike
180 + 30 m/s pour se mettre en orbite haute de Duna
250 m/s pour sortir de la sphère d'influence de Duna
130 m/s pour aller dans la sphère d'influence de Kerbin
950 m/s pour orbite basse de Kerbin
3400 m/s pour atterir sur Kerbin
TOTAL RETOUR : 5330 m/s
TOTAL ALLER + RETOUR : 10660 m/s
Hein ça fait peur hein ? Bon en réalité on peut enlever plein de trucs car on peut utiliser l'atmosphère pour ces opérations . Voici la réalité :
ALLER :
3400 m/s pour orbite basse Kerbin
950 m/s pour partir de Kerbin
130 m/s pour aller dans la sphère d'influence de Duna
50 m/s pour se mettre en orbite haute de Duna
30 m/s pour aller dans la sphère d'influence de Ike
180 m/s pour se mettre en orbite basse de Ike
390 m/s pour atterir sur Ike
TOTAL ALLER : 5130 m/s
RETOUR :
390 m/s pour se mettre en orbite basse de Ike
180 + 30 m/s pour se mettre en orbite haute de Duna
250 m/s pour sortir de la sphère d'influence de Duna
130 m/s pour aller dans la sphère d'influence de Kerbin
0 m/s pour orbite basse de Kerbin
0 m/s pour atterir sur Kerbin
TOTAL RETOUR : 980 m/s
TOTAL ALLER + RETOUR : 6110 m/s
Ça parait moins effrayant la tout de suite ?
Bien maintenant les mods . Si vous ètes un grand expert , prenez aucun mod . Si vous n'en êtes pas , prenez le mod
Kerbal Enginnering System . C'est le minimun syndical . Si vous avez besoin , prenez , en plus de KER , Kerbal Alarm Clock et Precise Maneuveret Transfer Window Planner et [x] Science! . Personnellement j'utilise KER + MechJeb .
KER sert a savoir le delta-v du vaisseau et donne pleins d'autres d'infos très utiles ( le biome , la hauteur par rapport au terrain ... )
Kerbal Alarm Clock en fait ç'est pour programmer des dates/heures et ça arrête le warp quand on arrive a la date/heure en question
Precise Maneuver permet d'ajuster très précisément des manœuvres , ça aussi utile
Transfer Window Planner , la réponse est dans le nom
[x] Science! c'est pour savoir quand on peut faire des expériences scientifiques , comme le défunt ScienceAlert
MechJeb c'est un mod utile aussi très complet aussi des ajustements de manoeuvres aussi le delta-v ect mais on en parle pas ici .
Je vous informe que je ce tuto est très imagé , c'est pour cela que je le met dans ce spoil .
On commence avec une MK2 lander can
On pose tout les instruments qu'on a comme çeci
Bouclier thermique 2,5 M + découpleur 2,5 M . Le découpleur un peu encastré dans le bouclier thermique .
On réalise le setup ci-dessous
Panneaux solaires rétractables+ batteries + cones
Découpleur + réservoir + Poodle
RCS comme çeci
4 pieds d’atterrissages
Découpleur
Coiffe 2,5 M
On oublie pas les pièces de MechJeb et de KER
Reproduire ceci
Voici le cône des boosters
Descentre les boosters si ça touche a la coiffe + struts en haut et en bas et fuel line en bas
Le staging comme çela
A la fin :
Petit cadeau : la construction de la fusée en GIF :
Décollage ( Les gazs de moteurs colorés c'est RealPlume )
Bon je vais pas vous apprendre a faire une orbite efficace en 1.2 , juste je vous dis que vous devez vous incliner beaucoup , un peu des le début , 65 ° dès 200 m/s , 55 ° vers 10 000 mètres , 45 ° vers 15 000 mètres , ect . Faites gaffe au bas TWR du premier étage ( Juste le Skipper seul avec 2 réservoirs , sans les moteurs du coté ) .
Ça y est , on a fini , une orbite a peu près circulaire , bref , F5Bien maintenant , on passe a la création de la manoeuvre . Globalement , créez une manoeuvre , mettez 1000 m/s en prograde dedans , orientez-la , mettez en target Duna , et jouez avec l'orientation et les vecteurs prograde/rétrograde pour avoir une intersection
Sur l'exécution de la manoeuvre , suivez bien son vecteur , aussi vous pouvez warp to manuver car l'étage a un bon TWR . Quand c'est fini , F5 encore
Voici l'instant des corrections .
Tout d'abord on teste si on bien orienté par rapport a Ike , ici on est a 180 ° , faut corriger ça .
Voila qui est mieux , F5Ensuite F5 encore , et faites des corrections pour l'aérofreinage . Ici j'ai mit a 24 000 m , et il s'est avéré que çe n'était pas bon . J'ai F5 , et j'ai abbaissé petit a petit , fait des tests , jusqu’à que le bon périgée soit trouvé . La bonne altitude pour votre aérofreinage dépend de votre vitesse d'arrivée , donc de votre trajectoire ect . Bref ç'est variable .
Juste avant l'aérofreinage , n'oubliez pas de rentrer vos panneaux solaires
Vous pouvez déployer vos pieds d’atterrissage pour freiner un peu plus le vaisseau . Dès que vous êtes entré dans l'atmosphère de Duna , vous devez effectuer toutes vos expériences scientifiques disponibles , sauf le EVA report . A noter que perso j'ai tout de meme fait le EVA report , mais a la fin de l'aérofreinage , vers 45 000 m d'altitude . Dans ce cas , F5 avant et après l'EVA .
Ensuite , comme a l'entrée dans la SOI de Duna , science , collect data , restore , EVA report . Faites gaffe a X-science , et faites une EVA dès que X-science vous le propose . En effet , en situation " Space Low " , c'est une EVA par biome et ça rapporte pas rien
Ensuite , faut élaborer une trajectoire pour Ike . La je vous conseille juste d'utiliser la fonction " next orbit " accessible avec un clic droit sur une manoeuvre
Ensuite c'est les corrections . Comme pour la correction en cours de trajet vers Duna , jouez avec les vecteurs , et dès que vous trouvez le bon , vous poussez sur celui-ci . Vous devez mettre votre periapsis a 25 - 30 000 M .
Entrée dans la SOI de Ike , comme a l'entrée dans la SOI de Duna .
A l'apoapsis , vous freinez pour faire une orbite a peu près circulaire
Ensuite , idem comme aux entrées dans les SOI , science , science .
Je vous conseille fortement de faire quelques tours d'orbites , et de faire une EVA dès que X-Science vous le dit . Ça rapporte pas rien .
Ensuite , le lieu d'atterissage . N'importe qui serait tenté d'aller se poser dans les taches bleus . Mais vous , ne le faites pas . Les meuilleurs biomes pour l'atterissage c'est les Lowlands et les Midlands . Dès que KER vous affiche que vous ètes au dessus d'un Lowlands , vous freinez a l'horizontale . Ca parait bancale , mais ça marche .
Ensuite , dès que vous approchez a moins de 5 KM de la surface , en altitude par rapport au terrain , vous freinez . Il vous fait une vitesse de max 5 m/s pour le touchdown . F5 a l’atterrissage .
A noter que l'atterisseur est très stable et peu se poser sur des terrains en pente
Photo souvenir ! A noter que planter un drapeau fait gagner de l'XP a un kerbal . Donc faites planter un drapeau aux deux et gardez-en qu'un .
Orientez-vous dès le début et faites un décollage bas , mise en orbite a 20-30 000 M
Suite a une mauvaise fenètre de retour ( Duna- Kerbin c'est -75 degrés pour info ) , j'ai du attendre plein de temps en orbite .
Ensuite , j'ai fait une manoeuvre . Globalement , comme la manoeuvre au début pour aller sur Duna , c'est 600-700 m/s . Déplacez la manoeuvre pour que ça soit optimal , jouez avec les prograde/retrograde , faites la manoeuvre plus tard en temps ...
Ensuite vous éxécutez la manoeuvre
Ensuite rien a faire jusqu'a la correction sauf faire des belles photos
Ensuite la correction . Globalement , c'est comme la correction dans le trajet Kerbin-Duna . Vous pouvez y aller a la main ou avec une manoeuvre . C'est une question de tester tous les vecteurs . Vous mettez votre périgée a 30 KM
Alors , ensuite réentrée . On burn TOUT ce qui reste , et si on est au dessus du KSC , on descend le periapsis . On largue dès qu'on rentre dans l'atmosphère .
Perso je laisse le panneau solaire pour le fun
On déploie le parachute des que c'est en " Safe "
Fin de la mission ( ok le bouclier thermique a explosé )