Tuto interplanétaire - Ike and back !

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Quel astre vous a ton proposé d'explorer en carrière après avoir fait Mun/Minmus

Le sondage est terminé depuis le 27 août 2016, 09:19

Ike
6
33%
Gilly
2
11%
Duna
6
33%
Eve
4
22%
 
Nombre total de votes : 18

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technikLEO
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Tuto interplanétaire - Ike and back !

Message par technikLEO » 26 août 2016, 09:19

Salut , je vais commencer a rédiger un tuto pour faire de l'interplanétaire . Pour le moment , il faut répondre au sondage , ça aide a choisir quel astre sera choisi .
EDIT : Le sondage est terminé , c'est Ike qui a gagné , le tuto est fini et dispo ici :
I : Théorie
II : Pratique en conception
III : Lancement vers Ike
IV : Arrivée et atterrissage
V : On rentre enfin
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: Partie I : Théorie
Tout d'abord , parlons fenêtres de lancements . Jusque la , pour aller sur les lunes de Kerbin , vous vous y prenez au hasard . Sachez que OUI , il existe des fenètres de lancements pour aller sur Mun et Minmus , mais elles conduisent a attendre peu de temps en orbite basse donc osef . Le problème c'est que la on fait de l'interplanétaire , les temps sont différents et que Kerbin n'est pas autant près .

Image

Ca c'est ksp.olex.biz . La base des fenêtres de lancements dans KSP . C'est dispo ici . Il y a ça aussi .
Alors , explication des notions ici . A gauche , c'est la position des planètes . Pour imaginer ça , prenez un rapporteur et posez-le sur une image du système de Kerbol . Et bien donc , pour Kerbin ---> Duna , pour que ça soit idéal , il faut que ce soit environ 45 ° . Pour Duna ---> Kerbin , c'est environ 75 degrés .
A droite , en fait , c'est la position du vaisseau pour faire la poussée de départ par rapport a l'orbite de la planète .


Bien , maintenant parlons delta-V . Tout d'abord , lisez ceci . Ca date peut-être de 2013 , mais c'est toujours d'actualité .
Image

C'est le truc le plus récent que j'ai trouvé ( 1.2.1 ) . C'est ici .
Donc , au total :
ALLER :
3400 m/s pour orbite basse Kerbin
950 m/s pour partir de Kerbin
130 m/s pour aller dans la sphère d'influence de Duna
250 m/s pour se mettre en orbite haute de Duna
30 m/s pour aller dans la sphère d'influence de Ike
180 m/s pour se mettre en orbite basse de Ike
390 m/s pour atterir sur Ike
TOTAL ALLER : 5330 m/s

RETOUR :
390 m/s pour se mettre en orbite basse de Ike
180 + 30 m/s pour se mettre en orbite haute de Duna
250 m/s pour sortir de la sphère d'influence de Duna
130 m/s pour aller dans la sphère d'influence de Kerbin
950 m/s pour orbite basse de Kerbin
3400 m/s pour atterir sur Kerbin
TOTAL RETOUR : 5330 m/s

TOTAL ALLER + RETOUR : 10660 m/s

Hein ça fait peur hein ? Bon en réalité on peut enlever plein de trucs car on peut utiliser l'atmosphère pour ces opérations . Voici la réalité :

ALLER :
3400 m/s pour orbite basse Kerbin
950 m/s pour partir de Kerbin
130 m/s pour aller dans la sphère d'influence de Duna
50 m/s pour se mettre en orbite haute de Duna
30 m/s pour aller dans la sphère d'influence de Ike
180 m/s pour se mettre en orbite basse de Ike
390 m/s pour atterir sur Ike
TOTAL ALLER : 5130 m/s

RETOUR :
390 m/s pour se mettre en orbite basse de Ike
180 + 30 m/s pour se mettre en orbite haute de Duna
250 m/s pour sortir de la sphère d'influence de Duna
130 m/s pour aller dans la sphère d'influence de Kerbin
0 m/s pour orbite basse de Kerbin
0 m/s pour atterir sur Kerbin
TOTAL RETOUR : 980 m/s
TOTAL ALLER + RETOUR : 6110 m/s

Ça parait moins effrayant la tout de suite ?


Bien maintenant les mods . Si vous ètes un grand expert , prenez aucun mod . Si vous n'en êtes pas , prenez le mod
Kerbal Enginnering System . C'est le minimun syndical . Si vous avez besoin , prenez , en plus de KER , Kerbal Alarm Clock et Precise Maneuveret Transfer Window Planner et [x] Science! . Personnellement j'utilise KER + MechJeb .
KER sert a savoir le delta-v du vaisseau et donne pleins d'autres d'infos très utiles ( le biome , la hauteur par rapport au terrain ... )
Kerbal Alarm Clock en fait ç'est pour programmer des dates/heures et ça arrête le warp quand on arrive a la date/heure en question
Precise Maneuver permet d'ajuster très précisément des manœuvres , ça aussi utile
Transfer Window Planner , la réponse est dans le nom
[x] Science! c'est pour savoir quand on peut faire des expériences scientifiques , comme le défunt ScienceAlert
MechJeb c'est un mod utile aussi très complet aussi des ajustements de manoeuvres aussi le delta-v ect mais on en parle pas ici .
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: Partie II : Pratique en conception
Pour les flemmards , le vaisseau est dispo ici .

Je vous informe que je ce tuto est très imagé , c'est pour cela que je le met dans ce spoil .
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On commence avec une MK2 lander can
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On pose tout les instruments qu'on a comme çeci
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Bouclier thermique 2,5 M + découpleur 2,5 M . Le découpleur un peu encastré dans le bouclier thermique .
Image
On réalise le setup ci-dessous
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Panneaux solaires rétractables+ batteries + cones
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Découpleur + réservoir + Poodle
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RCS comme çeci
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4 pieds d’atterrissages
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Découpleur
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Coiffe 2,5 M
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On oublie pas les pièces de MechJeb et de KER
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Reproduire ceci
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Voici le cône des boosters
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Descentre les boosters si ça touche a la coiffe + struts en haut et en bas et fuel line en bas
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Le staging comme çela

A la fin :
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Petit cadeau : la construction de la fusée en GIF :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: III - Lancement vers Ike
Important : On prend un pilote + un scientifique
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Décollage ( Les gazs de moteurs colorés c'est RealPlume )
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Bon je vais pas vous apprendre a faire une orbite efficace en 1.2 , juste je vous dis que vous devez vous incliner beaucoup , un peu des le début , 65 ° dès 200 m/s , 55 ° vers 10 000 mètres , 45 ° vers 15 000 mètres , ect . Faites gaffe au bas TWR du premier étage ( Juste le Skipper seul avec 2 réservoirs , sans les moteurs du coté ) .
Ça y est , on a fini , une orbite a peu près circulaire , bref , F5
Image
Bien maintenant , on passe a la création de la manoeuvre . Globalement , créez une manoeuvre , mettez 1000 m/s en prograde dedans , orientez-la , mettez en target Duna , et jouez avec l'orientation et les vecteurs prograde/rétrograde pour avoir une intersection
Sur l'exécution de la manoeuvre , suivez bien son vecteur , aussi vous pouvez warp to manuver car l'étage a un bon TWR . Quand c'est fini , F5 encore
Voici l'instant des corrections .
Tout d'abord on teste si on bien orienté par rapport a Ike , ici on est a 180 ° , faut corriger ça .
Voila qui est mieux , F5
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: IV - Arrivée et atterrissage
Bien , maintenant que vous ètes dans la SOI de Duna , F5 . Faites vos expériences scientifiques ,puis EVA avec votre scientifique . Cliquez sur les instruments et faites "take data " et " collect data " . Pour le Mistery goo et le Science Jr , vous faites également " restore " juste après . A noter que vous pouvez faire plusieurs crew reports dans une mème capsule , en , en EVA , cliquant sur la capsule et en faisant un " take data "
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Ensuite F5 encore , et faites des corrections pour l'aérofreinage . Ici j'ai mit a 24 000 m , et il s'est avéré que çe n'était pas bon . J'ai F5 , et j'ai abbaissé petit a petit , fait des tests , jusqu’à que le bon périgée soit trouvé . La bonne altitude pour votre aérofreinage dépend de votre vitesse d'arrivée , donc de votre trajectoire ect . Bref ç'est variable .
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Juste avant l'aérofreinage , n'oubliez pas de rentrer vos panneaux solaires
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Vous pouvez déployer vos pieds d’atterrissage pour freiner un peu plus le vaisseau . Dès que vous êtes entré dans l'atmosphère de Duna , vous devez effectuer toutes vos expériences scientifiques disponibles , sauf le EVA report . A noter que perso j'ai tout de meme fait le EVA report , mais a la fin de l'aérofreinage , vers 45 000 m d'altitude . Dans ce cas , F5 avant et après l'EVA .
Image
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Ensuite , comme a l'entrée dans la SOI de Duna , science , collect data , restore , EVA report . Faites gaffe a X-science , et faites une EVA dès que X-science vous le propose . En effet , en situation " Space Low " , c'est une EVA par biome et ça rapporte pas rien
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Ensuite , faut élaborer une trajectoire pour Ike . La je vous conseille juste d'utiliser la fonction " next orbit " accessible avec un clic droit sur une manoeuvre
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Ensuite c'est les corrections . Comme pour la correction en cours de trajet vers Duna , jouez avec les vecteurs , et dès que vous trouvez le bon , vous poussez sur celui-ci . Vous devez mettre votre periapsis a 25 - 30 000 M .
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Entrée dans la SOI de Ike , comme a l'entrée dans la SOI de Duna .
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A l'apoapsis , vous freinez pour faire une orbite a peu près circulaire
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Ensuite , idem comme aux entrées dans les SOI , science , science .
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Je vous conseille fortement de faire quelques tours d'orbites , et de faire une EVA dès que X-Science vous le dit . Ça rapporte pas rien .
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Ensuite , le lieu d'atterissage . N'importe qui serait tenté d'aller se poser dans les taches bleus . Mais vous , ne le faites pas . Les meuilleurs biomes pour l'atterissage c'est les Lowlands et les Midlands . Dès que KER vous affiche que vous ètes au dessus d'un Lowlands , vous freinez a l'horizontale . Ca parait bancale , mais ça marche .
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Ensuite , dès que vous approchez a moins de 5 KM de la surface , en altitude par rapport au terrain , vous freinez . Il vous fait une vitesse de max 5 m/s pour le touchdown . F5 a l’atterrissage .
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A noter que l'atterisseur est très stable et peu se poser sur des terrains en pente
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Photo souvenir ! A noter que planter un drapeau fait gagner de l'XP a un kerbal . Donc faites planter un drapeau aux deux et gardez-en qu'un .
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PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: V - On rentre enfin
Après que vous avez pris toute la science , décollez
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Orientez-vous dès le début et faites un décollage bas , mise en orbite a 20-30 000 M
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Suite a une mauvaise fenètre de retour ( Duna- Kerbin c'est -75 degrés pour info ) , j'ai du attendre plein de temps en orbite .
Ensuite , j'ai fait une manoeuvre . Globalement , comme la manoeuvre au début pour aller sur Duna , c'est 600-700 m/s . Déplacez la manoeuvre pour que ça soit optimal , jouez avec les prograde/retrograde , faites la manoeuvre plus tard en temps ...
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Ensuite vous éxécutez la manoeuvre
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Ensuite rien a faire jusqu'a la correction sauf faire des belles photos
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Ensuite la correction . Globalement , c'est comme la correction dans le trajet Kerbin-Duna . Vous pouvez y aller a la main ou avec une manoeuvre . C'est une question de tester tous les vecteurs . Vous mettez votre périgée a 30 KM
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Alors , ensuite réentrée . On burn TOUT ce qui reste , et si on est au dessus du KSC , on descend le periapsis . On largue dès qu'on rentre dans l'atmosphère .
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Perso je laisse le panneau solaire pour le fun
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On déploie le parachute des que c'est en " Safe "
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Fin de la mission ( ok le bouclier thermique a explosé )
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Dernière modification par technikLEO le 08 mars 2017, 13:33, modifié 4 fois.
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Re: Tuto interplanétaire

Message par Dakitess » 26 août 2016, 09:57

Îke est une destination complète et accessible à la fois :)

'tention pour ce tuto, à bien le découper et expliquer pour qu'il soit suffisamment générique :)
https://t.me/pump_upp

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Re: Tuto interplanétaire

Message par technikLEO » 26 août 2016, 11:46

Dakitess a écrit :Îke est une destination complète et accessible à la fois :)

'tention pour ce tuto, à bien le découper et expliquer pour qu'il soit suffisamment générique :)
Oui la j'avais un design dans la tète pour Ike
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Re: Tuto interplanétaire

Message par Akinatronic » 26 août 2016, 11:47

Je dois bien être le seul hipster a qui on ait proposé Eve avant Ike en 0.23 xD

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Re: Tuto interplanétaire

Message par Cockeit » 27 août 2016, 10:23

Akinatronic a écrit :Je dois bien être le seul hipster a qui on ait proposé Eve avant Ike en 0.23 xD
T'inquiéte ma poule, moi aussi :lol:
Kerston nous avons un problème !!

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Re: Tuto interplanétaire

Message par Alex_enginering » 27 août 2016, 11:00

Un tuto pour Duna serait pas mal aussi, tu pourrais ainsi faire une partie pour corps "non-atmosphérique", et une partie pour corps atmosphérique! En plus, tu pourrais même faire le beau gosse et faire des slingshots avec Ike pour te mettre en orbite autour de Duna!
A.M. Aeronautics
Experts en aviation depuis 1962

Découvrez dans notre hangar des appareils esthétiques et de grande qualité, fictifs ou bien réels!
[image-imgur]https://i.imgur.com/XucIQ30.png[/image-imgur] Image

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Re: Tuto interplanétaire

Message par technikLEO » 27 août 2016, 21:49

Sérieux Eve devant Ike ...
Bon ok je vais me forcer
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Re: Tuto interplanétaire

Message par Rothor » 29 août 2016, 14:25

Egalité Ike / Eve :D

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Re: Tuto interplanétaire

Message par Dakitess » 29 août 2016, 15:15

Îke est juste top, interplanétaire, aerobraking Duna, changement de plan, atterrissage, re-décollage, burn direction Duna pour un slingshot et burn optimal, toussa toussa ! Comme Duna mais en mieux ^^
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Re: Tuto interplanétaire

Message par Rothor » 29 août 2016, 15:36

Dakitess a écrit :Îke est juste top, interplanétaire, aerobraking Duna, changement de plan, atterrissage, re-décollage, burn direction Duna pour un slingshot et burn optimal, toussa toussa ! Comme Duna mais en mieux ^^
Yep. exactly

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