Guides : clips vidéos courts (et drôles, j'espère)

Postez ici vos tutoriels, vos impressions, etc... Retrouvez aussi les vidéos tutoriels de Youtube!
Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Guides : clips vidéos courts (et drôles, j'espère)

Message par Dakitess » 10 mai 2016, 17:30

Ben désolé comme je disais je change souvent et les mods ont parfois un peu bougé depuis :) Mais de mémoire c'était :

Scatterer
EVE
KSPRC
PlanetShine
DistantObjectEnhancement
EngineLight
RealPlume
Et... Sans doute un ou deux de plus, mineurs.

Auquel j'ajoute GemFX, un injecteur de shaders.

Du coup j'ai pas eu le temps de répondre pour ta vidéo, j'essaie ce soir, j'aimerai détailler 2-3 trucs.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Pr Albert
Messages : 222
Inscription : 06 mai 2016, 13:34
Localisation : Lowlands
Contact :

Re: Guides : clips vidéos courts (et drôles, j'espère)

Message par Pr Albert » 10 mai 2016, 22:34

OK, merci !
Image

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Guides : clips vidéos courts (et drôles, j'espère)

Message par Skalou » 10 mai 2016, 22:47

Pr Albert a écrit : C'est marrant, moi je n'ai jamais vu l'utilité des ailerons, à part peut-être alourdir le bas de l'appareil pour abaisser le centre de gravité... de toute façon, sans SAS, gimbal et small inline reaction wheel, au début ça se retourne, aileron ou pas.

Un truc que j'ai complètement oublié aussi, c'est le fait de parler de la hauteur du centre de gravité, que plus une fusée est longue et lourde en haut, plus elle a de chances de fail... mais je me dis que c'est un peu du bon sens, pas juste une nuance d'ordre technique.
les aierons abaissent surtout le centre de pression aérodynamique, pour un poids assez faible souvent (des petits ailerons placés en bas suffisent souvent à avoir une fusée stable: qui a tendance à revenir dans le prograde si elle s'en écarte), c'est dit dans le KSPédia, ils créent cependant de la trainée:
Image
le probleme c'est que le point bleu(centre aéro) ne tiens compte que des ailes et autres ailerons alors que toute les parts y contribuent:
Image
https://www.reddit.com/r/KerbalSpacePro ... e_fins_in/

et ici,
https://spaceflightsystems.grc.nasa.gov ... tstab.html

cependant le risque est d'avoir une fusée trop stable et donc très difficilement manœuvrable des que la vitesse augmente.

le vrai problème il me semble est que au départ: vitesse faible > force aéro faibles > couple aéro de retournement faible donc contrable par un gimbal ou SAS.

Vers 10/15km, vitesse importante ( et densité de l'atmo toujours conséquente) > trainée important qui crée un couple supérieur à ce que peut contrer le gimbal des la moindre sortie du nez du prograde > retournement

au dessus de 25 km: densité atmo devenue assez tenue pour qu'un gimbal puisse tenir la bête malgré la vitesse élevée (forces aéro plus faibles qu'a 15 km)

pour avoir une fusée instable rien de plus simple, ne pas utiliser de fairing, coller pleins de pièces qui dépassent sur la charge utile ( science, panneaux solaires, batteries, etc...) et un moteur bien lourd en bas, retournement garanti en moins de 2, passé une certaine vitesse mème un gros gimbal sera incapable de contrer le couple de retournement crée.

le tout resterai de trouver une explication simple pour les noobs ( analogie avec une flechette?)

chouette vidéo cependant, et le format est top ;) ( j'avais oublié de dire le plus important)

Avatar de l’utilisateur
Pr Albert
Messages : 222
Inscription : 06 mai 2016, 13:34
Localisation : Lowlands
Contact :

Re: Guides : clips vidéos courts (et drôles, j'espère)

Message par Pr Albert » 10 mai 2016, 23:05

Mmmh, je comprends mieux maintenant. Bon bah tant pis, trop tard pour modifier ça dans la vidéo. Après, je trouve qu'on avance vite vers des lanceurs plus importants (surtout quand on sait comment faire de la science rapidement, sachant que je ne joue qu'en mode science) et donc les ailerons sont de moins en moins utiles dans ce cas si j'ai tout compris.

En tout cas, merci des conseils pour faire des fusées fail. ^^'
Image

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Guides : clips vidéos courts (et drôles, j'espère)

Message par Skalou » 11 mai 2016, 21:14

avec l'expérience effectivement on gère mieux donc on peut faire des fusées et lancement + efficaces:
-maitrise du TWR et donc de la vitesse dans les couches denses > pression dynamique plus faible > couple de retournement plus faible que à mach 3 à 5000m
-maitrise de la trajectoire > gravity turn effectué tôt donc le moment chaud se fait le nez dans le prograde, donc couple de retournement aéro faible
-conception maitrisée, la position relative du CDGravité/CDPression-aéro (fairing) implique une fusée instable( ou meme stable mais c'est rare) mais pas trop pour etre retenue à l'aide des moyens de controle utilisés: gimbal, SAS,...

mais dans certains cas les par exemple pour les volumineuses charges utiles (meme sous coiffes) peuvent faire ressurgir le problème, et une bonne rafale d'ailerons pourra être rentable.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Guides : clips vidéos courts (et drôles, j'espère)

Message par Dakitess » 12 mai 2016, 06:40

Bon ben si coup tout ou presque à déjà été dit : il manque à cette vidéo la structure "pourquoi ?" permettant d'aboutir à "comment ?". L'aspect aero est crucial de chez crucial, c'est un des points les plus importants de KSP en ce moment. Et cela permet d'expliquer de quelle manière chaque solution proposée agit pour aider à garder le cap, ce qui se résume à deux catégories : contrer le moment créé par la pression dynamique d'un lancement imparfait ou bien rendre la fusée stable et auto stabilisante : effet flèche.

De même je n'inviterais pas les joueurs à multiplier les roues à réaction, les joueurs en mettent pratiquement toujours trop : ce n'est pas vraiment un contrôle adapté pour un lanceur, ça induit des mouvements indésirables et surtout c'est lourd ! Et même s'il en faut une pour orienter la CU dans l'espace, même chose, y en a généralement plus que nécessaire, on ne retourne pas l'ISS à la roue comme Hubble :p

Concernant les ailettes / ailerons je suis d'accord : à éviter ! Ou à utiliser le plus rarement possible sur certaines configurations. Drag, masse... On peut toujours faire sans ! Mais c'est effectivement à mentionner car cela peut aider les débutants, simple à mettre en place. Mais trop vite Adopté comme un réflexe systématique, c'est ça le bémol.

Bref le format permet encore une fois pas de tout poser "comme il faudrait" mais dans le même temps elle en apprendra certainement plus ainsi, courte, punchy quitte à être un peu incomplète !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Pr Albert
Messages : 222
Inscription : 06 mai 2016, 13:34
Localisation : Lowlands
Contact :

Re: Guides : clips vidéos courts (et drôles, j'espère)

Message par Pr Albert » 12 mai 2016, 16:39

Oui, mon format me demande de ne pas entrer dans les détails mais il faut bien que les nouveaux joueurs aient du plaisir à chercher aussi ! En plus, pour pouvoir expliquer tout ce que vous dîtes, il faudra déjà que je le maîtrise parfaitement, ce qui est loin d'être le cas. Je suis sur KSP depuis deux-trois mois maximum je dirais et il y a pas mal de choses que j'explore encore et que j'apprends. Hey, je viens seulement de me poser sur Duna avec un drône après tout !

J'ai recommandé plus de reaction wheel pour les grosses fusées (je mets des sortes de demi-anneaux en bas perso) car il faut avouer que sinon, dans l'espace avec du lourd, ça ne tourne pas bien vite et surtout, c'est super galère à stabiliser. Personnellement, je résous le soucis comme ça, après ça ne résout pas tout mais c'est toujours mieux que d'emporter des tonnes de monopropelliant, sans parler des stabilisateurs eux-mêmes. Au final, ça pèse aussi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Guides : clips vidéos courts (et drôles, j'espère)

Message par Skalou » 12 mai 2016, 23:11

si l'instabilité est grande les ailerons peuvent etre plus rentable qu'une grappe de réaction wheel, mais pour les noobs avoir une fusée stable (mais pas trop pour être maniable aussi) est plus simple ça permet de se concentrer sur autre chose le temps du lancement,
et pus y'a pas que les noobs qui mettent des ailerons:
Image
https://blogs.nasa.gov/spacestation/201 ... o-station/
Soyouz

Image
http://www.capcomespace.net/dossiers/es ... en/ariane/
les ariane (pas toutes les versions), mais pas sur la 5 et apparemment pas sur la 6 non plus.

Image
http://pics-about-space.com/apollo-saturn-v?p=1#
la Saturn V qui a emmena les hommes sur la lune.

Image
http://www.metronews.fr/info/coree-du-n ... jgyTwjlzc/
La Unha-3 nord-coréenne.

et aussi les fusées chinoises habitées:
Image
http://tribune.com.pk/story/639205/chin ... on-monday/

;) :D
Dernière modification par Skalou le 13 mai 2016, 22:19, modifié 1 fois.

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Guides : clips vidéos courts (et drôles, j'espère)

Message par Akinatronic » 13 mai 2016, 08:22

Bah moi je met des petits ailerons au bas de chacune de mes fusée, ça pèse rien... Et pourtant je crois pas que je sois un noob :?
Bien vu Skalou, on aurait même pu mettre STS où la c'est des ailes tout court !

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Guides : clips vidéos courts (et drôles, j'espère)

Message par Dakitess » 13 mai 2016, 11:15

Ha non mais tout à fait ce n'est pas détonnant ! Mais à l'inverse tout plein de fusées s'en passent et dans tous les gabarits :) L'idée c'est plutôt de transmettre que l'on peut pratiquement tout le temps s'en passer et donc que ça doit rester... Un plus, un bonus, un correcteur complémentaire, un confort, etc, ce qui peut totalement avoir du sens. Le bémol et la raison pour laquelle on a été plusieurs à pas mal insister sur le fait que les ailettes sont dispensables, c'est la pluralité soudaine et très importante de tutoriels et guide posant sans nuance "mets des ailes à ta fusées". Et pendant les deux premiers mois suivant la release 1.0, c'était THE discussion du moment avec cette solution présentée comme unique et résolvant tous les soucis.

C'était juste un peu dommage :) Mais yep des ailettes de temps en temps pourquoi pas ! D'ailleurs je savais même pas que c'était l'effet cône qui était recherché, je pensais qu'il s'agissait simplement d'attirer le CdP à l'arrière, normal ^^ Ce qui doit toutefois être le cas dans KSP je pense.
https://t.me/pump_upp

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit