Tuto SSTO

Postez ici vos tutoriels, vos impressions, etc... Retrouvez aussi les vidéos tutoriels de Youtube!
sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Tuto SSTO

Message par sam21 » 22 avril 2014, 13:44

Bonjour tout le monde, je m’ennuie cette aprem et j'ai décidé de venir explique ma méthode pour créer un SSTO.

Les SSTO sont l'un des challenges les plus compliqué de KSP, mais pour en fabriquer un de base juste capable d'atteindre l'orbite la marche à suivre n'est pas très compliqué.

Pour éprouver ma méthode, je vais tout simplement prendre un avion de mon hangar et le transformer en SSTO en quelques manipulations.

Voila l'avion que j'ai choisis (bon c'est pas vraiment un avion). Il s'agit du rocket un délire créer lors d'une après midi pluvieuse.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Image

Alors comment transformer ce truc volant en SSTO capable d'atteindre l'orbite.

Dans le cadres de la chasse au poids, j'ai changer le cockpit pour mettre le pods de base qui est plus léger (ce n'est pas obligatoire mais mieux vaux faire la chasse au poids excédentaire).

Le carburant pour avion est remplacé par celui pour fusée (vous aurez alors un excédent d'oxyder, utilisé les petits réservoir sphériques radiaux si vous souhaitez équilibrés la quantités fuel/oxyder. Ou alors après un essais, vous saurez alors la quantité d'oxyder excédentaire et pouvez le retiré directement dans le VAB en faisant un clique droit sur le réservoir.

Les prises d'air sont changer par les modèles plus performant, les prises d'aires sont très importante dans le cadres d'un SSTO car il permet d'utiliser les moteurs atmosphériques le plus longtemps possible et donc gagner de la vitesse avant d'enclencher les moteurs de fusée.
Ici deux prises d'aire suffise pour un moteur atmosphérique (personnellement je met entre 2 et 4 prise d'airs par moteurs atmosphériques)

Enfin on rajoute deux petits moteurs oranges radiaux qui serviront à la poussée final pour la mise en orbite (c'est deux petit moteur délivre une puissance largement suffisante, évité les gros moteurs qui certes vous donnerons plus de puissance mais suceras votre carburant à vitesse grand V)
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Nb: Personnellement je m'arrange toujours pour que mes avions est toujours leur centre de masse devant le centre de portance, il y a peut être des configuration plus performante mais celle ci assure une bonne stabilités en vol.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Et voila comment en 2/3 clic un avion de base devient capable de rejoindre l'orbite, mais je vais pas juste vous demander de me croire sur parole, je vais de ce pas tester les performance de cette machine.

Et donc la bête se retrouve sur le tarmac.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Moteur à fond et décollage. On monte le nez à 45° et on prend de l'altitude.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Une foie l'apogée à 20.000 mètre environ, on réduit l'angle afin de monter tout doucement jusqu’à 30.000 mètres tout en prenant un maximum de vitesse.

Une fois les 30.000 mètre d'apogée atteint, c'est ici que ce joue la mise en orbite de pratiquement tous les SSTO, le but est de maintenir cette altitude, on réduit les gazs (afin d’économiser l'air), et on prend un maximum de vitesse (une fois les 1600/1700 mètres par secondes il est possible de se mettre en orbite, mais le mieux c'est d'aller jusqu'au environ de 2000 m/s).
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Lorsque vous avez atteint une vitesse suffisante et profité au maximum des moteurs atmosphérique ont switch sur les moteurs de fusée. La c'est comme toutes les orbites, l'apogée atteint les 100/130 km puis on ferme l'orbite.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Et voila mission accomplis,
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Mais il reste encore pas mal de carburant, essayons d'aller rendre visite à Mun.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Image
Petit passage rapproché à 6000 mètres de la surface munaire, puis on utilise les dernière goutte de carburant pour une dernières poussée et on rentre à la maison.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voila voila, une petite technique pour créer un avion spatial, ce n'est sûrement pas la seul et sûrement pas la meilleur des techniques, mais elle marche avec la plupart des petits avions. Le plus important dans la conception d'un SSTO est la chasse au poids inutile, si ça ne fonctionne pas chez vous, réduisez le poids de votre engin.

J'espère que ce petit tuto (si on peu appeler ça comme ça) vous seras utile.


Edit: Ah oui j'ai oublié de parler des RCS, si tout ce passe bien votre avion est destinée à évoluer dans l'espace, la masse de ces appareils n'étant pas énormes, le SAS intégré dans le pods suffit amplement à diriger votre engin. Mais je rajoute tout de même quelques litres de RCS car si vous prévoyez de vous docker en orbite, ça risque d’être plutôt complique de manœuvrer sans =).
Dernière modification par sam21 le 22 avril 2014, 15:52, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tuto SSTO

Message par Dakitess » 22 avril 2014, 14:10

Plutôt cool comme forme de tuto, avec cette idée de transformer un appareil :)

Quelques points :

- L'excédent d'Oxydiser peut désormais être réduit, grace au Tweakable : un clic droit sur le / les réservoirs vous permettra de descendre cette quantité ! Mais pour savoir de combien, procéder à un test, en retirant 20%, par exemple. Vous ajusterez ensuite, si nécessaire. C'est d'ailleurs du poids de gagné, et si la destination n'est rien de plus que l'orbite, alors n'hésitez pas à également retirer du fuel ! Vous serez plus efficace, vous irez plus vite en vol atmosphérique, etc.

- Le centre de masse en avant du centre de portance, c'est assez essentiel pour un SSTO oui. C'est valable pour tous les appareil : plus la portance est en arrière de la masse, plus ce sera stable et moins maniable. Et inversement. Comme vous prévoyez pas de faire du DogFight avec votre SSTO, faite bel et bien en sorte d'avoir Masse en avant de Portance ;) D'autant plus que la consommation de carburant va amener ce centre de masse à reculer, héhé.

- Lors du switch fusée, vous pouvez également fermer les entrées d'air, en assignant une touche commune par exemple. La trainée sera réduite. Bon, à 40000m l'impact est négligeable, mais certaines configurations particulières de SSTO vous amèneront à switcher bien plus tôt dans l'atmosphère, et là faut optimiser le début d'ascension aux propulseurs fusées parce que ça coute cher en carburant ! :)
https://t.me/pump_upp

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: Tuto SSTO

Message par sam21 » 22 avril 2014, 14:19

Merci Daki pour ces précision,

Oui c'est vrai il y a le tweakable maintenant, pas l'habitude de l'utilise suis de la vielle école =)

Effectivement pour les prises d'aire, je les ferment aussi mais c'est tellement un réflexe que j'ai oublié d'en parler =).
Mes appareils sont tous régler avec les même touches: 1 pour allumer ou éteindre les moteurs atmosphérique, 2 ouvre ou ferme les prises d'aire, 3 allumer ou éteindre les moteurs fusée.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit