Les SSTO sont l'un des challenges les plus compliqué de KSP, mais pour en fabriquer un de base juste capable d'atteindre l'orbite la marche à suivre n'est pas très compliqué.
Pour éprouver ma méthode, je vais tout simplement prendre un avion de mon hangar et le transformer en SSTO en quelques manipulations.
Voila l'avion que j'ai choisis (bon c'est pas vraiment un avion). Il s'agit du rocket un délire créer lors d'une après midi pluvieuse.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Alors comment transformer ce truc volant en SSTO capable d'atteindre l'orbite.
Dans le cadres de la chasse au poids, j'ai changer le cockpit pour mettre le pods de base qui est plus léger (ce n'est pas obligatoire mais mieux vaux faire la chasse au poids excédentaire).
Le carburant pour avion est remplacé par celui pour fusée (vous aurez alors un excédent d'oxyder, utilisé les petits réservoir sphériques radiaux si vous souhaitez équilibrés la quantités fuel/oxyder. Ou alors après un essais, vous saurez alors la quantité d'oxyder excédentaire et pouvez le retiré directement dans le VAB en faisant un clique droit sur le réservoir.
Les prises d'air sont changer par les modèles plus performant, les prises d'aires sont très importante dans le cadres d'un SSTO car il permet d'utiliser les moteurs atmosphériques le plus longtemps possible et donc gagner de la vitesse avant d'enclencher les moteurs de fusée.
Ici deux prises d'aire suffise pour un moteur atmosphérique (personnellement je met entre 2 et 4 prise d'airs par moteurs atmosphériques)
Enfin on rajoute deux petits moteurs oranges radiaux qui serviront à la poussée final pour la mise en orbite (c'est deux petit moteur délivre une puissance largement suffisante, évité les gros moteurs qui certes vous donnerons plus de puissance mais suceras votre carburant à vitesse grand V)
Et donc la bête se retrouve sur le tarmac.
Une fois les 30.000 mètre d'apogée atteint, c'est ici que ce joue la mise en orbite de pratiquement tous les SSTO, le but est de maintenir cette altitude, on réduit les gazs (afin d’économiser l'air), et on prend un maximum de vitesse (une fois les 1600/1700 mètres par secondes il est possible de se mettre en orbite, mais le mieux c'est d'aller jusqu'au environ de 2000 m/s).
Voila voila, une petite technique pour créer un avion spatial, ce n'est sûrement pas la seul et sûrement pas la meilleur des techniques, mais elle marche avec la plupart des petits avions. Le plus important dans la conception d'un SSTO est la chasse au poids inutile, si ça ne fonctionne pas chez vous, réduisez le poids de votre engin.
J'espère que ce petit tuto (si on peu appeler ça comme ça) vous seras utile.
Edit: Ah oui j'ai oublié de parler des RCS, si tout ce passe bien votre avion est destinée à évoluer dans l'espace, la masse de ces appareils n'étant pas énormes, le SAS intégré dans le pods suffit amplement à diriger votre engin. Mais je rajoute tout de même quelques litres de RCS car si vous prévoyez de vous docker en orbite, ça risque d’être plutôt complique de manœuvrer sans =).