Donc ici je vais vous explique ma méthode qui ne doit pas être la plus efficace, ni la plus économe, mais elle fonctionne très bien.
Petit conseille avant de commencer, ne pas hésiter à jouer de la qwicksave (F5, F9) personnellement j’ai pris l’habitude de le faire quasiment à chaque étapes, comme ça si je loupe pour je ne sais quelle raison je n’ai pas à recommencer tout le vol.
Je pars du principe ici que vous connaissez les points de manœuvres et la signification des différents viseurs.
Etape 1, la construction.
Ici je vais vous montrer la différente composition de ma fusée pour Mun, je vous conseille tout de même de fabriquer la vôtre.
Le tableau avec tous les chiffres vient du mods Engineer (http://kerbalspaceport.com/0-18-1-kerba ... edux-v0-5/) qui me permet de connaitre les capacités de ma fusée avant de la lancer. Afin de connaitre quelle est le nombre de deltaV nécessaires j’utilise cette carte:
Il est équipé d’un réservoir FL-T200 et un FLt-100, ces moteurs sont deux petit moteur orange radiaux, sur cette image ils sont cachés par les pieds (pas besoin de plus), pas besoin non plus de rcs vu sa taille il n’en a pas besoin.
Un decoupleur pour le pod sans oublier son parachute.
Ne pas oublier de mettre ne serais ce que un petit panneau solaire et une petite batterie (j’en ai mis deux pour la symétrie).
Puis l’étage de transfert,
Très simple un réservoir RCS, un réservoir FL-T800 et un petit moteur jaune LV-909.
Et enfin le lanceur qui nous mettra en orbite.
Ils sont montés en asperge, ce qui signifie que les réservoirs sur le côté alimentent celui du milieu via les tuyaux jaunes.
Etape 2, la mise en orbite
On vérifie les stages, et on va sur le lanch pad.
On active le SAS, met la poussé à fond et on allume les moteurs.
Je m’incline petit à petit pour que lorsque notre apogée atteint les 50 km, la fusée soit inclinée à 45°
Personnellement j’ai choisis une altitude de 150 km, une fois l’apogée à cette altitude on coupe les moteurs.
Puis on finalise notre orbite. Normalement le lanceur suffit à se mettre en orbite, sinon finalisé la avec l’étage de transfert (il y a de la marge).
Etape3, transfert
Maintenant que nous sommes en orbite, nous allons chercher à attraper la Mun. Pour ça on va vérifier notre angle (normalement si on n’a pas trop dérivé lors de notre mise en orbite, l’angle devrait déjà être le bon).
Donc on clique sur Mun et on la sélectionne comme cible (set as target). La, deux petits curseurs verts apparaisse sur notre orbite, il suffit de passer la sourie dessus et il nous donne notre angle par rapport à notre cible.
Donc voilà on est en orbite de Kerbin, l’angle avec Mun est bon, nous sommes prêt à injecter.
On prépare donc une manœuvre devant nous, on tire sur le curseur vert jusqu’à ce que notre orbite et celle de Mun se croise, on aura alors de petit curseur bleu qui vont apparaitre, il signale notre position ainsi que celle de notre cible là ou nos orbites se croisent.
Une fois fais, on va attendre d’entrer dans la zones d’influence de la Mun (la partie orange sur notre orbite). Une fois que nous y somme on obtient quelque chose comme ça.
Comme on cherche à atterrir, on essaye de ne pas être trop loin de la surface, pour l’exemple j’ai choisis une altitude de 15 km.
Puis on ralenti à notre nouvelle périgée pour avoir une orbite plus ou moins circulaire.
Etape 4, atterrissage
Ca y est, on est autour de la Mun et en orbite asse proche de la surface, on va maintenant tenter un atterrissage.
Lorsque vous êtes prés et que vous avez choisis l’endroit ou atterrir, sois on se place dans le curseur rétrograde (rond vert avec une croix), soit on prépare un manœuvre comme celle-ci :
Donc on ralenti jusqu’à ce que notre vitesse soit quasi nul, notre orbite deviendra donc comme celle-ci :
L’atterrissage est quelque chose de délicat, il n’y a pas vraiment de point de repère, tout dépend de l’astre et du vaisseau. Le mieux est également de se laisser tomber et de ralentir à la dernière minute, ce qui est le plus économe en carburant car la Mun n’ayant pas d’atmosphère, votre vaisseau gagnera sans cesse de la vitesse vers le sol.
Je conseille de garder une vitesse inférieur à 100m/s une fois passer la barre des 5000 mètres d’altitude (ces chiffres sont justes des indications que l’on n’est pas obligé de suivre à la lettre), puis de ralentir petit à petit.
Ici, nous avons encore pas mal de carburant restant de l’étage de transfert qui va nous servir à ralentir le vaisseau.
Il va donc falloir que vous testiez seul l’expérience pour les atterrissages (donc n’oubliez pas la qwicksave).
A quelle vitesse toucher le sol ?
Là encore pas de réponse définitives, je suggère tout de même de ne pas dépasser les 4m/s afin de ménager le vaisseau).
Pour le retour, plusieurs choix s’offre à vous, sois vous poussez tout droit devant vous jusqu’à sortir de l’influence de Mun, sois vous passez par une orbite (l’orbite n’est pas obligatoire).
Une fois décoller et en orbite autour de Kerbin, il suffit de préparer une manœuvre à l’apogée afin que le périgée touche le sol.