[TUTO] Kerbal Space Program de A à Z, en version Word

Postez ici vos tutoriels, vos impressions, etc... Retrouvez aussi les vidéos tutoriels de Youtube!
Avatar de l’utilisateur
Nevjoia
Messages : 101
Inscription : 20 novembre 2013, 17:22
Contact :

[TUTO] Kerbal Space Program de A à Z, en version Word

Message par Nevjoia » 16 décembre 2013, 12:18

En voilà un sacré tutoriel, qui vous apprendra tout ce qu'il y a à savoir, de la planification d'une mission à l'atterrissage sur une planète éloignée, de la fusée au bateau, du satellite scientifique à la station orbitale !

Ce tutoriel est en permanence en modification au fur et à mesure des mise-à-jour du jeu. N'oubliez pas de venir ici régulièrement pour avoir la dernière version ! Il est présenté sous un format Word 2007 pour que vous l'ayez toujours sous la main. Disponible aussi en version Word 97-2003.
---/!\---/!\---/!\---/!\---/!\---/!\---/!\---/!\---/!\---/!\---
ATTENTION : TUTORIEL EN COURS DE CONSTRUCTION
---/!\---/!\---/!\---/!\---/!\---/!\---/!\---/!\---/!\---/!\---
Informations sur le tutoriel :

Lien de téléchargement : Version Word 2007 ; Version Word 97-2003
Version actuelle : 0.1.1
Date de la dernière mise-à-jour : 17/12/13

Sommaire du tutoriel :

En souligné, ce qui a déjà été écrit et disponible dans la version actuelle. En italique, ce qui est en cours de rédaction/modification et sera disponible dans la prochaine version.
Page de garde

Sommaire

1 - Construction d'une fusée, les bases
Description de l'interface du VAB et des éléments principaux de fusée.

2 - Pilotage d'une fusée, les bases
Explication de l'interface (NavBall, altimètre, ...) et premier décollage.

3 - La mise en orbite depuis Kerbin
Pas à pas pour cette étape (presque) incontournable de toute mission spatiale.

4 - Faire avancer la science
Comment gagner des points de science.

5 - Gestion des ressources, le carburant
ISP, Delta V, TWR... Ou comment prévoir le nombre de réservoirs et de propulseurs nécessaires.

6 - Gestion des ressources, l'électricité
Comment éviter le redoutable piège de la diode rose.

7 - Les outils de contrôle
SAS, RCS et ailerons.

8 - Les points de manoeuvre
Outil très utile pour prévoir une trajectoire et éviter les erreurs.

9 - Rejoindre Mün et Minmus
Intercepter l'orbite des lunes de Kerbin.

10 - Atterrir sur un astre sans atmosphère
De la façon de se passer de parachute.

11 - Effectuer un docking
À vous les stations orbitales et les assemblages en orbite !

12 - Gestion des ressources, le RCS
Outil indispensable pour le docking. Positionnement des propulseurs, quantité de carburant...

13 - Les voyages interplanétaires
Tout un programme.

14 - Construction d'une fusée, mécaniques avancées
Toujours plus complexe.

14 - Construction d'un avion
CoM, CoL, surfaces de contrôle... Encore des acronymes et des expressions étranges !

15 - Pilotage d'un avion
Savoir décoller, et surtout, savoir atterrir en un seul morceau.

16 - Les rovers
Des fusées, des avions,... et maintenant, des voitures ?

17 - Les VTOL
Comme un hélicoptère, mais en plus bourrin.

18 - Les bateaux
Ou comment dompter l'étrange physique des fluides de KSP.

Index
Pour la recherche par mots-clés.
Dernière modification par Nevjoia le 17 décembre 2013, 10:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nevjoia
Messages : 101
Inscription : 20 novembre 2013, 17:22
Contact :

Re: [TUTO] Kerbal Space Program de A à Z, en version Word

Message par Nevjoia » 16 décembre 2013, 12:22

Voilà, c'est lancé.

J'ai tout préparé, mais le document n'est pas encore disponible; je termine le chapitre 2, et je le mets en ligne.

Finalement, je ne posterais pas le tutoriel directement sur le forum; le format Word est très bien, vous pourrez plus facilement vous y retrouver, et je ne m'embêterais pas avec l'hébergement des images et les inévitables modifications :D

Si vous avez une remarque (une fois que j'aurais mis le document à disposition, très probablement demain), n'hésitez surtout pas à m'en faire part.

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: [TUTO] Kerbal Space Program de A à Z, en version Word

Message par Balthyx » 16 décembre 2013, 15:04

:shock:

Bon courage. :D
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
Nevjoia
Messages : 101
Inscription : 20 novembre 2013, 17:22
Contact :

Re: [TUTO] Kerbal Space Program de A à Z, en version Word

Message par Nevjoia » 16 décembre 2013, 15:38

Balthyx a écrit ::shock:

Bon courage. :D
Merci !

Il y a du boulot, mais je suis confiant; j'ai la motivation et les compétences pour tout faire, me manque juste quelques connaissances que je récupérerais au fur et à mesure en demandant ici.

J'ai terminé de rédiger le chapitre 2; ne manque que les images qui vont avec. Les 4 premiers chapitres ne sont pas bien compliqués, mais le chapitre 5, en revanche, promet d'être long et complexe :?

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: [TUTO] Kerbal Space Program de A à Z, en version Word

Message par sam21 » 16 décembre 2013, 17:08

Oula ambitieux tout ça. Bon courage à toi.

Ouai le 5 tu vas avoir du boulo^^.
Peut-être couplé avec le mod engineer, car si tu présente tout les calcules à la mains tu n'as pas finis^^

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: [TUTO] Kerbal Space Program de A à Z, en version Word

Message par DrDam » 16 décembre 2013, 17:38

Perso la section 5 sans mod je suis preneur !
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
Nevjoia
Messages : 101
Inscription : 20 novembre 2013, 17:22
Contact :

Re: [TUTO] Kerbal Space Program de A à Z, en version Word

Message par Nevjoia » 16 décembre 2013, 18:28

sam21 a écrit :Oula ambitieux tout ça. Bon courage à toi.

Ouai le 5 tu vas avoir du boulo^^.
Peut-être couplé avec le mod engineer, car si tu présente tout les calcules à la mains tu n'as pas finis^^
DrDam a écrit :Perso la section 5 sans mod je suis preneur !
Je ne veux pas parler d'éventuels mods dans mon tuto et m'en tenir au jeu de base. Car les mods sont par définition instables; c'est embêtant à chaque màj et ça risque de disparaître ou d'être remplacé du jour au lendemain :(

Mais rassurez-vous, j'expliquerais comment mettre ça sous forme de fichier Excel; je vais même voir pour inclure un calculateur rapide en annexe.

C'est comme ça que je fais pour planifier mes missions : j'ai juste à indiquer les éléments de ma charge utile, le delta V, le type de réservoir et le type de propulseur que j'utilise pour chaque étage, et ça me sort le nombre de réservoirs nécessaire et le nombre de propulseurs à avoir pour obtenir un TWR supérieur à 1 au décollage.

J'ai juste quelques limitations, principalement celle de ne pas pouvoir calculer avec plusieurs propulseurs différents sur le même étage. Et puis je ne sais pas vraiment pourquoi, mais il faut systématiquement que je sur-évalue le delta-V nécessaire... Mais sinon, ça marche super bien :P

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [TUTO] Kerbal Space Program de A à Z, en version Word

Message par Dakitess » 16 décembre 2013, 18:33

Si tu as besoin d'un coup de main ou d'éventuelle question, n'hésite pas. Je suis vraiment pris pas le temps ce semestre mais je garde toujours quelques minutes pour visiter le fofo, et répondre aux questions :)

Bon courage, belle entreprise qui m'a un peu rebuté en voyant la quantité de travail a effectuer en matière de théorie. Mais je cherchais a constituer un dossier pour l'ecole et non un tuto, ca doit donc être faisable en étant concis et précis a la fois :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Nevjoia
Messages : 101
Inscription : 20 novembre 2013, 17:22
Contact :

Re: [TUTO] Kerbal Space Program de A à Z, en version Word

Message par Nevjoia » 16 décembre 2013, 19:08

Dakitess a écrit :Si tu as besoin d'un coup de main ou d'éventuelle question, n'hésite pas. Je suis vraiment pris pas le temps ce semestre mais je garde toujours quelques minutes pour visiter le fofo, et répondre aux questions :)

Bon courage, belle entreprise qui m'a un peu rebuté en voyant la quantité de travail a effectuer en matière de théorie. Mais je cherchais a constituer un dossier pour l'ecole et non un tuto, ca doit donc être faisable en étant concis et précis a la fois :)
Merci à toi aussi pour ton soutien, et ne t'inquiète pas, je vais t'en poser, des questions :twisted:

Demain matin, je mets en ligne les 3 premiers chapitres, qui constituent en quelque sorte le didacticiel.

Avatar de l’utilisateur
Spacex
Messages : 1306
Inscription : 16 mai 2013, 09:35
Contact :

Re: [TUTO] Kerbal Space Program de A à Z, en version Word

Message par Spacex » 16 décembre 2013, 21:59

Nevjoia a écrit :
Mais rassurez-vous, j'expliquerais comment mettre ça sous forme de fichier Excel; je vais même voir pour inclure un calculateur rapide en annexe.
Munh un mod bien est stable c'est Ingineer calculator (ou un truc du genre), qui t'indique le Dv automatiquement.
Bien sûr tu peux le faire sous forme de fichier excel et c'est une bonne idée pour les allergique au mod. Perso je garde mon ptit mod :mrgreen:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit