Je ne sais pas où tu as entendu parler de ces coefficients x2 et x21, mais ça me semble pas très "rationnel"...
Par ailleurs, il convient de distinguer les deux problématiques qui sont de 1/ savoir décoller, et 2/ atteindre la vitesse qui permet de se mettre en orbite.
Dans les deux cas les frottements de l'air sont négligeables (car dérisoires au regard des forces en jeu). En effet, notre obstacle principal c'est la gravité dont la valeur G de Kerbin est de 9,81 m/s^2 (comme la Terre).
Donc pour que la fusée puisse décoller, il faut que la puissance cumulée des moteurs (Ftotale) soit supérieure au produit du poids total de la fusée (Ptotal) avec G.
Soit Ftotale > Ptotal x G
Par analogie on peut simplifier en arrondissant la valeur de G pour dire que la puissance cumulée doit être 10 fois supérieure au poids de la fusée.
En astronautique, on parle de TWR (Trust Weight Rate), c'est le rapport poids-puissance dont la formule est TWR = Ftotale / (Ptotal x G).
Le problème de savoir décoller revient à développer un TWR supérieur à 1.
Il faut considérer le critère du TWR à chaque séparation d'étage qui précéde l'obtention d'une orbite (le TWR n'a plus d'importance pour changer d'orbite ou pour rejoindre une autre planéte).
Un TWR trop élevé serait un gâchis, on peut se contenter d'avoir un TWR entre 1,2 et 1,5 d'autant que durant l'ascension le TWR ne fera que augmenter quand tu consommeras le carburant et que le poids diminuera.
L’intérêt de faire une fusée à plusieurs étages est que ça permet de faire redescendre son TWR à une valeur optimale plus proche de 1.
Pour l'autre problème, il s'agit pour se mettre en orbite au dessus de l'atmosphère de réussir à atteindre la vitesse spécifique à cette orbite. On résume cette notion sous le nom de Delta-Vitesse (abrégé par delta-v ou Dv). Par exemple pour se mettre à 80km autour de Kerbin il faut produire un Dv de 4550 m/s.
Voir le tutoriel de Mahzel qui donne les delta-v pour tous les types de mission
La formule pour calculer quel Dv peut fournir une fusée est un peu compliquée (surtout quand il y a plusieurs moteurs avec des ISP différentes) mais MechJeb te fait ce calcul pour chaque étage, il suffit de les cumuler pour disposer de plus de 4550 m/s.
Pour simplifier le raisonnement global, si tu conçois ton lanceur pour que le TWR soit le plus souvent proche de 1 durant toute l'ascension et que ton objectif est une orbite basse à 80km, on observe que ça revient que pour 1 tonne de charge utile en orbite le lanceur aura un poids de 10 tonnes au décollage.
Exemple méthodologique:
- Je crée mon satellite, il pèse 1 tonne. Un lanceur idéal et bien optimisé ferait donc avec cette charge utile un poids de 11 tonnes.
- Je choisis pour mon dernier étage (qui servira à circulariser l'orbite) le moteur avec la meilleure ISP dans le vide ; un LV-909 suffira.
- La puissance de 50 kN du LV-909 me dicte que cet étage avec le satellite ne doit pas dépasser les 5 tonnes. Mais comme les 500kg de carburant du FL-T100 suffiront pour circulariser, soit un poids de 1t + 500kg (moteur) + 500kg = 2t.
- Pour le premier étage la puissance de 200 kN d'un LVT45 suffira. Il pèse 1,5t et peut soulever 20t au décollage. On pourrait donc mettre sur cet étage jusqu'à 16t de carburant.
- Mais comme je veux optimiser le TWR, je vais me contenter d'un FL-T400 de 2,25t de carburant. Au total on est a 2+1,5+2,25= 5,75t.
- Comme le delta-v total est insuffisant, j'ajoute 2 boosters RT-10 de 3,74t soit 7,48t. Et le LVT45 ne sera pas allumé au décollage car les boosters donneront un TWR beaucoup trop élevé.
Au final je suis à un total d'un peu plus de 13t au décollage pas trés éloigné de la configuration idéale.