J'ai enchaîné des dizaines de docking et je pense avoir la technique "miracle" La même que tout le monde surement, mais pourquoi ne pas mettre tout cela au clair. Tout le monde dit que c'est très dur et rend la chose un peu mystique pour les débutant, mais j'ai envie de dire que non ! Ce n'est pas vrai, le docking ce n'est pas si compliqué que ça. Il suffit juste d'être patient et rigoureux dans ses manœuvres. Le docking, c'est juste un enchaînement de manœuvres toute bête à faire où la seule chose est de comprendre ce que l'on fait.
Voilà une aide aux débutants qui pourra surement vous aider à formaliser toute cette manœuvre un peu spéciale. Le texte à l'air long, mais il est très espacé et donc vous n'aurez pas besoin de passer des heures pour comprendre l'essentiel.
Avant tout, il faut bien équilibrer son vaisseau, parce qu'alors là, une fusée mal équilibrée c'est l'arrachage de cheveux assuré ! vous pouvez passer 35 minutes à tourner autour de l'autre vaisseau sans jamais y arriver ! Pour cela, lors de la construction de la fusée, cliquez sur l'icone "center of mass" (elle se trouve sous les objets de construction parmi deux autres icônes). Les bouches de RCS doivent être placées équitablement en fonction du point jaune et noir du "center of mass".
Je dirais que le docking, c'est LA manœuvre qui nous oblige à comprendre ce que l'on est en train de faire dans KSP, sinon ce n'est pas la peine (à moins d'avoir beaucoup de chance). Première chose, il faut connaitre sur le bout des doigts les curseurs de la navball, c'est très important.
Je vais diviser ce tuto en plusieurs parties pour que chacun puisse aller à la partie dont il a besoin, même si pour la compréhension globale, je conseille de le lire en entier :
I) Cours sur les curseurs
II) Décollage
III) Parvenir à un rendez vous orbital
IV) Réussir son-rendez vous
V) Se rapprocher de la cible
VI) La phase de docking
Pour ceux qui ne savent pas, voilà un bref récapitulatif : j'entour en rouge ce que je décris. (Désolé, mais je ne parle pas le langage du spationaute, alors ce sera en gros )
I) Cours sur les curseurs
Petit cours, si vous connaissez déjà, allez à la fin
Il y a 6 choses à savoir par cœur.
En ce qui concerne notre vaisseau, les curseurs verts (et un bleu):
Facile, ceci est ce qui indique vers où pointe votre vaisseau, que j’appellerai "curseur de direction" :
Maintenant, en ce qui concerne votre cible, les curseurs roses qui n’apparaîtront sur votre navball que si vous avez mis un objet en "target" :
Ceci est la direction de votre cible, si je pousse dans ce sens, je vais me rapprocher de ma cible (attention, car lorsque nous sommes en orbite, nous allons nous approcher dans un premier temps pour finir par nous éloigner si nous ne faisons rien !), c'est un cercle coupé avec un point en son centre (comme une cible) :
Et pour finir, ceci est le curseur qui indique la direction opposée à votre cible. Si je pousse dans ce sens, je m’éloignerais de ma cible (Même histoire qu'avant) :
Fin du cours sur les curseurs.
Maintenant, comment dois-je faire depuis le décollage de ma fusée pour parvenir à m’amarrer sur mon vaisseau déjà en orbite ?
Pour bien comprendre la manœuvre (car c'est fondamental) je vous propose de relier le docking à une situation que vous connaissez déjà. Ça peut paraître bête, mais en se référant à quelque chose de connu, vous pourrez vous sortir de n'importe quelle situation sans avoir à revenir ici
Je vais prendre comme exemple la rencontre avec un ami pour pouvoir lui serrer la main !
Dans toutes les manœuvres de ce tuto, ne pas hésiter à se servir du ASAS pour bloquer votre orientation !
Début du vol
II) Décollage
La première chose que l'on doit faire est de se poser la question "Qu'est-ce que je dois faire ?" : Parvenir à rejoindre ma station.
Je dois donc sortir de chez moi à une heure où je sais que mon ami ne sera pas trop loin, sinon, je risque de ne jamais le rencontrer ...
Avant de décoller, attendez donc que le vaisseau que vous visez s’apprête à passer au-dessus du KSC (Le KSC est sur l'équateur, toutes les orbites, quelques soient leurs inclinaisons passeront forcement au-dessus à un moment où à un autre ! Merci la rotation de la planète )
Lorsqu'il arrive (environ 3-4 minutes avant de survoler le KSC), décollez et mettez vous en orbite. (Je vais supposer que vous savez déjà vous mettre en orbite).
Même si vous avez attendu que l'autre vaisseau soit assez près pour décoller, vous n'êtes cependant pas encore à coté de lui.
III) Parvenir à un rendez-vous orbital
Qu'est-ce que je dois faire pour rejoindre mon ami une fois que je suis dehors ? Je dois passer au plus près de lui pour pouvoir lui serrer la main car si je passe trop loin, je vais le louper !
Pareil dans l'espace ! Il faut arriver à passer très proche de votre vaisseau en orbite. Pour ça, utilisez les nœuds de simulation de manœuvre dans le mode map (clic sur votre trajectoire puis clic sur "Add Maneuver" ceci apparait :), généralement on fait cela un peu au pif, mais il y a quelques techniques :
-Si je suis derrière mon ami, je dois accélérer pour le rattraper.
Comment faire dans l'espace ? Nous sommes sur deux cercles, si je passe sur une orbite plus proche de la planète, j'irai plus vite et donc je vais pouvoir le rattraper. Attention quand même, si vous êtes sur une orbite basse ne descendez pas trop bas ou bien vous finirez dans atmosphère !
-Si je suis devant lui, je dois ralentir pour que lui me rattrape.
Comment faire dans l’espace ? A l'inverse du cas d'au-dessus, si je passe sur une orbite plus éloignée de la planète que ma cible, je prendrais plus de temps et donc il me rattrapera.
Vous pouvez donc jouer sur ces deux phénomènes pour organiser une rencontre entre les deux vaisseaux, mais les orbites doivent se croiser à un moment ou à un autre bien sûr.
Un autre point important, surtout lorsque l'on débute : Le croisement doit se faire au plus près possible, mais aussi à un endroit où les deux orbites restent côte à côte pendant un certain temps. Cela ajoute un confort non négligeable lors de la manœuvre ! Il vaut mieux éviter les rencontres entre deux orbites qui ne sont pas sur le même plan par exemple.
Vous devez obtenir quelque chose comme ça : Ces points peuvent être oranges, violets ou roses clair. (orange est le premier rendez-vous, violet le deuxième et rose s'il n'y en a qu'un seul sur votre orbite).
Lorsque l'on met le curseur sur ces points, la distance qu'il y aura entre les deux vaisseaux apparaît : elle doit être entre 0.0km et ... comme vous voulez mais en dessous de 10km est conseillé, bien sûr, si elle est de 15km ça ira aussi, par contre la manœuvre sera plus longue, peut être plus coûteuse et moins précise ce qui obligera surement à en refaire une après... Cette distance peut être modifiée très précisément avec le nœud de manœuvre. Ensuite, à vous de vous placer sur le curseur bleu et faite votre manœuvre au bon moment (il y a un décompte près de votre navball).
Vous voilà lancé vers votre cible ! Cliquez sur votre vitesse (au-dessus de la navball) pour y afficher la vitesse relative entre votre cible "target" et vous.
IV) Réussir son rendez-vous
Lorsque j'arrive près de mon ami, que dois-je faire ? Je vais passer près de lui.
Si je ne m'arrête pas à coté de lui, il va filer et on ne pourra pas se serrer la main, on va se taper un gros vent !
Pareil dans l'espace ! Lorsque vous arrivez au point de rendez vous, il faut casser la vitesse qu'il y a entre vos deux fusées :
Pour faire ça, il faut que placer le curseur de direction dans l'icone rétrograde (en mode target bien sûr ) Et foncez ! Le but est d'avoir cassé cette vitesse (donc 0m/s environ) entre les deux vaisseaux au moment où vous êtes le plus proches. Quand démarrer le burn ? Ça ça dépend du moteur, de la masse de la fusée...
Maintenant, votre orbite doit être quasiment le même que celui de votre cible, si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave car la prochaine manœuvre le fera.
V) Se rapprocher de la cible
Si jamais je me suis arrêté un peu trop loin de mon ami, qu'est-ce que je dois faire ? Le rejoindre ! Donc marcher encore un peu.
Encore une fois, dans l'espace, c'est pareil ! Il faut se rapprocher de votre cible : mettez le curseur de votre direction dans celui de la direction de votre cible et enclenchez les gazs (ou les RCS). En faisant ça, votre icone prograde va venir se placer dans l'icone de votre cible , cela veut dire que vous vous dirigez vers elle, ça doit ressembler à ça et si jamais ça se fait pas bien essayez d'utiliser vos RCS en translation pour bien le placer. Maintenant, selon la distance, vous pouvez vous mettre en warp et attendre (pas trop vite quand même). Si l'icone prograde sors de celui de la cible, redonnez un petit coup de gaz (ou de RCS encore une fois) pour le remettre dedans et répétez l’opération jusqu'à ce que vous arriviez près de votre cible.
J'arrive près de mon ami encore une fois, et il vaudrait mieux que je ne lui fonce pas dedans, n'est-ce pas ? Il faut donc freiner !
Lorsque la distance entre les deux fusées se réduit à environ 1.5km, vous pouvez placer votre curseur de direction sur le curseur rétrograde si vous avez une vitesse supérieure à 15m/s ou que votre fusée est un peu lourde et allumez les moteurs, autrement, restez dans votre position et utilisez vos RCS pour vous freiner tranquillement. La seule chose à faire est de s’arrêter près de votre cible, à moins de 100m c'est pas trop mal. Si vous êtes encore trop loin, refaite ce que je viens de dire jusqu'à arriver près de l'autre vaisseau.
VI) La phase de docking
Et la dernière chose maintenant, se serrer la main. Sur le corps humain c'est pratique, les mains sont presque à la même hauteur, par contre là non Les docks, il va falloir les mettre ensemble !
La seule chose restante est de se docker ! Je vous conseille de changer vos touches dans le mode staging (si ce n'est pas déjà fait).
Personnellement j'ai mis ça comme ça, ce n'est pas forcement le mieux mais je trouve ça pas mal : (tout au pavé numérique)
Les translations :
Avancer : 5
reculer : 0
monter : 8
descendre : 2
à gauche : 4
à droite : 6
Puis les autres commandes de rotation avec : Z D S A E Q
C'est à peut près la même chose qu'avant, placez vous de façon à pouvoir aller vers votre station, donc remettez votre curseur dans la direction de votre cible , poussez vers l'avant avec les RCS et mettez le curseur vert prograde dans le curseur rose de la cible , n’hésitez pas à activer votre ASAS (touche "T" par défaut) pour verrouiller votre orientation. Une fois que vous êtes assez près, freinez avec les RCS vers l'arrière et même, arrêtez vous.
Maintenant c'est chaud, utilisez vos RCS (avec toujours l'ASAS activé) pour vous placer face au dock que vous visez grâce aux RCS de translation sans toucher aux touches Z A E Q S D, montez, descendez, allez sur la gauche ou sur la droite, à vous de voir ... puis essayer d'avancer vers lui. Normalement vous y êtes !
Une petite astuce : vous pouvez faire clic droit sur un dock et le mettre directement en target, ainsi vous saurez si vous êtes en face et si vous vous déplacez vers lui ou pas
Bonne chance pour vous docker et j’espère que mes explications sont claires ! Si jamais tout le monde savait déjà faire et bien mon post ne sert à rien Sinon, ravis d'avoir pu aider
Ca a l'air long, mais après un ou deux docking, c'est vraiment simple !