Pr Albert a écrit :
C'est marrant, moi je n'ai jamais vu l'utilité des ailerons, à part peut-être alourdir le bas de l'appareil pour abaisser le centre de gravité... de toute façon, sans SAS, gimbal et small inline reaction wheel, au début ça se retourne, aileron ou pas.
Un truc que j'ai complètement oublié aussi, c'est le fait de parler de la hauteur du centre de gravité, que plus une fusée est longue et lourde en haut, plus elle a de chances de fail... mais je me dis que c'est un peu du bon sens, pas juste une nuance d'ordre technique.
les aierons abaissent surtout le centre de pression aérodynamique, pour un poids assez faible souvent (des petits ailerons placés en bas suffisent souvent à avoir une fusée stable: qui a tendance à revenir dans le prograde si elle s'en écarte), c'est dit dans le KSPédia, ils créent cependant de la trainée:

le probleme c'est que le point bleu(centre aéro) ne tiens compte que des ailes et autres ailerons alors que toute les parts y contribuent:
https://www.reddit.com/r/KerbalSpacePro ... e_fins_in/
et ici,
https://spaceflightsystems.grc.nasa.gov ... tstab.html
cependant le risque est d'avoir une fusée trop stable et donc très difficilement manœuvrable des que la vitesse augmente.
le vrai problème il me semble est que au départ: vitesse faible > force aéro faibles > couple aéro de retournement faible donc contrable par un gimbal ou SAS.
Vers 10/15km, vitesse importante ( et densité de l'atmo toujours conséquente) > trainée important qui crée un couple supérieur à ce que peut contrer le gimbal des la moindre sortie du nez du prograde > retournement
au dessus de 25 km: densité atmo devenue assez tenue pour qu'un gimbal puisse tenir la bête malgré la vitesse élevée (forces aéro plus faibles qu'a 15 km)
pour avoir une fusée instable rien de plus simple, ne pas utiliser de fairing, coller pleins de pièces qui dépassent sur la charge utile ( science, panneaux solaires, batteries, etc...) et un moteur bien lourd en bas, retournement garanti en moins de 2, passé une certaine vitesse mème un gros gimbal sera incapable de contrer le couple de retournement crée.
le tout resterai de trouver une explication simple pour les noobs ( analogie avec une flechette?)
chouette vidéo cependant, et le format est top

( j'avais oublié de dire le plus important)