conception VTOL SSTO

Postez ici vos tutoriels, vos impressions, etc... Retrouvez aussi les vidéos tutoriels de Youtube!
Dragoon1010

Re: conception VTOL SSTO

Message par Dragoon1010 » 18 décembre 2013, 15:45

Personnellement, je suis un peu dégouté par ce moteur RAPIER. J'ai galéré comme un porc pendant 2 semaines à faire un SSTO au poil, avec des graphique et tout le tintouin, pour au final me faire doubler par des débutant grâce à un moteur surcheaté..Bref, c'est sympa de donner la possibilité aux débutant de faire un SSTO, mais ou est le défi avec le RAPIER ? Avant, la conception d'un SSTO n'était pas que le point imortant pour la réussite, mais un pilotage hors norme était demandé. Aujourd'hui ce n'est plus le cas...

R.I.P Kig-29 SSTO...

Spacex

Message par Spacex » 18 décembre 2013, 18:11

Dragoon1010 a écrit :Personnellement, je suis un peu dégouté par ce moteur RAPIER. J'ai galéré comme un porc pendant 2 semaines à faire un SSTO au poil, avec des graphique et tout le tintouin, pour au final me faire doubler par des débutant grâce à un moteur surcheaté..Bref, c'est sympa de donner la possibilité aux débutant de faire un SSTO, mais ou est le défi avec le RAPIER ? Avant, la conception d'un SSTO n'était pas que le point imortant pour la réussite, mais un pilotage hors norme était demandé. Aujourd'hui ce n'est plus le cas...

R.I.P Kig-29 SSTO...
Et oui ... certains ont eu le même discours avec le moteur nucléaire alors qu'il est lourd comme un âne et pousse que dalle.
Le Rapier est léger, pousse fort, et à un bon ISP et top du top on peut l'empiler. En fait je vois pas trop de point faible à ce moteur c'est dommage.

spar

Message par spar » 19 décembre 2013, 00:20

Spacex a écrit :En fait je vois pas trop de point faible à ce moteur c'est dommage.
il est ÜBER MEGA MOCHE ! et ça quoi qu'on en dise c'est un super point faible.

bon par contre j'arrive toujours pas à envoyer mon SSTO en orbite, j'ai 2 problèmes :

1)grâce à dakitess (merci à lui) j'ai réussi a faire monter la vitesse a 1500 m/s et je grimpe à un peu moins de 30000.
mais une fois cela fait je crame mon liquid fuel en très peu de temps.y a un truc qui m'échappe :s help
une fois les moteurs atmo coupés je fais quoi dans le détail ?( le premier qui me dis d'allumer le moteur fusée prend un cadavre de kerbonaute sur la figure :twisted: )

2)de plus en moteur atmosphérique je galère a manœuvrer la bestiole : le pitch up reste bloqué à 10° positif pas plus.
j'ai beau maltraité mon clavier l'avion refuse de monter a un angle supérieur.
Image

Dakitess

Message par Dakitess » 19 décembre 2013, 00:36

Et si tu nous montrais un Screen ? ^^

Tu as essayé avec le Sabre du coup ?

Le problème de l'angle ascendant insuffisant vient d'un centre de poussée légèrement désaxé du centre de masse. Tu as légèrement trop d'éléments en dessous par rapport à au dessus.

Concernant le fuel trop court, ben c'est là toute la question du SSTO qui au départ demande pas mal de temps à peaufiner. Surtout quand on cherche à sortir du schéma classique du modèle fourni !!

Plus un SSTO est gros, moins la surcharge morte que constitue les propulseurs est élevée en proportion. N'hésite donc pas à viser un peu plus large en fuel, en adaptant la voilure. Tu auras un profil atmosphérique moins optimal, une efficacité globale un peu moins séduisante, mais probablement un peu plus de facilité.

A l'inverse, tu peux également essayer de tomber dans les gabarits minimums, en monopropulseus, et avec deux touts petits propulseurs fusées oranges, les rockomax, très efficaces. Moins d'éléments, plus de contrôle, ça peut également être une bonne idée. Faut que je songe à présenter mon prototype minimal de SSTO d'ailleurs, c'est assez fun de descendre dans les gabarits ! Manque juste un plus petit propulseurs fusée.

Courage, poste une image et on saura te dire précisément en un clin d'oeil, où ça pêche :)

spar

Message par spar » 19 décembre 2013, 11:06

bon j'ai fais quelque modif, viré toute la voilure, ajouté des "reaction wheels", changé le réservoir principal et ajouté du liquid fuel je suis passé sur les petits rockomax 48-7S (j'en ai mis trois)

20 tonnes ( y compris le materiel sientifique)

je décolle proprement ,quasi vertical sur les 100 premiers mètres ensuite je passe sur moteurs atmosphériques horizontaux et là c'est le drame, l'avion ne se crash pas mais je ne parviens pas à maintenir une direction de vol cohérente

j'ai un énorme problème de maniabilité je ne sais pas à quoi c'est dû, j'ai mis des zimages des CoM, CoL et CoT ça doit venir de là sans doute mais même avec les explications sur les base de l'aeronautique je ne vois pas le souci :s

PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Dakitess

Message par Dakitess » 19 décembre 2013, 11:31

Ouille ouille ouille est sacrément tortueux !!! Tu as une trop grande recherche de "Design" et non de fonctionnalité, un SSTO au départ doit être 100% utile avec le moins de fioritures possible.

Ton Dièdre négatif est bien trop prononcé, un très léger pour la maniabilité pourquoi pas, mais ce n'est pas ce qu'on recherche pour SSTO. Repasse à une voilure droite, je pense.

Elle ne me semble d'ailleurs pas du tout suffisante au regard des réservoirs embarqués, clairement.

Mais là ou ça pèche, c'est le manque d'ailettes de contrôles à l'avant de type Canards !! Ca te change tout, c'est parfois difficile à mettre en place, mais ce sont elles qui garantissent la première accroche dans l'air, celle qui "t'ancre" dans une inclinaison. Celle de derrière n'a pas le même impact, vraiment.

D'ailleurs, pour le coup ton centre de portance est vraiment en arrière, pour un appareil qui vole, tu aurais une stabilité très importante et une maniabilité très faible. Tu as de la marge pour mettre des Canards bien au bout, c'est parfait ^^

Enlève tout ces SAS, tu n'en a aucunement besoin sur un appareil bien fait, vraiment.

Ta propulsion fusée sera nettement insuffisante si tu sors de l'atmosphère.

Un SSTO VTOL c'est vraiment une recherche d'optimisation, faut abandonner l'idée d'un Design particulier si tu ne cheat pas !

spar

Message par spar » 19 décembre 2013, 11:36

merci des conseils , je vais essayé d'oublier un peu le design.

les moteurs fusée ne seront pas assez puissants ? je repasse sur de l'aerospike ?
Image

Dragoon1010

Message par Dragoon1010 » 19 décembre 2013, 11:47

Il te faut au moins deux moteur de 200 pour espérer sortir de l'atmosphère de kerbin, ces petit propulseurs sont fait à la base pour des landers. tien, voici quelques capture de mon SSTO, peut être que cela t'inspireras ^^ !

modèle premier du nom, qui ne passais pas au nucléaire :

Image

Image

Comme tu peut le voir, le SSTO est un petit mastodonte de plus de 20 tonnes, et pourtant il arrive à se mettre sur une orbite parking de 100km, idéale pour un refuel ! L'important, c'est de miser optimisation. Il ne faut pas lâcher l'affaire, la conception d'un SSTO est un travail de longue heures. Personnellement, pour en arriver à un résultat final et fonctionnel à 200%, il m'as quasiment fallu une bonne semaine (si ce n'est plus ^^).

Bref, bonne chance à toi :).

spar

Message par spar » 19 décembre 2013, 12:59

merci à vous deux pour les conseils et pour votre investissement, ça progresse je suis sorti de l'atmosphère.
Image
ça a foirer car j'étais tellement absorbé par mon altitude effective que j'ai oublié de contrôler mon apogée... du coup apogée à 200km ... mais plus de fioul pour circulariser.

j'ai un gros souci tout de même, je n'arrive pas à maintenir une altitude, mon pro-grade est systématique ment sous le centre du compas , cet écart s'accentue de plus en plus , si bien que mon appareil est à la vertical alors même que mon pro-grade est à peine au dessus de la ligne d'horizon .

ça me gave :)

Image
si ça peut vous donner une piste ...
Image
Image

spar

Message par spar » 25 décembre 2013, 23:42

ça y est j'ai réussi à concevoir et piloter un VTOL SSTO pour une mise en orbite et un atterrissage.

même si la mission a réussi, ça reste très perfectible .

défaut principal , l'avion ne maintien pas le cap et ne cesse de piquer si bien que je dois en permanence manipuler la touche de pitch.
Image

Répondre