[TUTO] Kerbal Space Program de A à Z, en version Word

Postez ici vos tutoriels, vos impressions, etc... Retrouvez aussi les vidéos tutoriels de Youtube!
Nevjoia

Re: [TUTO] Kerbal Space Program de A à Z, en version Word

Message par Nevjoia » 17 décembre 2013, 10:43

Chose promise, chose due. La version 0.1.1 (oui je sais, j'aurais pu me limiter à 0.1, mais c'est pour le style) est en ligne !

Il n'y a pour l'instant que les 2 premiers chapitres, j'ai eu quelques problèmes à recréer une fusée de mise en orbite (c'est fou ce que ça devient compliqué quand on est habitué à avoir plein de pièces et à optimiser ses lancements :? ), du coup ce sera pour la prochaine fois.

Les deux chapitres en ligne sont destinés à des débutants complets et sont sujet à modification, tant à cause de la mise à jour qui devrait arriver d'ici peu, qu'à vos remarques (je sens qu'il va y en avoir...).

Merci de vérifier que je ne dis pas n'importe quoi, et de me montrer les points à modifier/ajouter. N'hésitez pas à m'embêter, je veux que ce tuto soit niquel, et je suis plutôt perfectionniste ;)

sam21

Message par sam21 » 17 décembre 2013, 15:05

Et ben c'est plutôt complet, pour le moment je ne vois pas ce qui manque bon boulo.

Peut être un chapitre intermédiaire pour régler les touches du jeu au début.
La première fois que l'on se retrouve dans le setting avec toutes les commandes à régler franchement on ne comprend pas grand-chose.
J'ai finis pas comprendre et réglé mes touches comme il faut en regardant le tuto de stericraft. Un exemple de réglage de touche pourrait donc être utile.

Excle

Message par Excle » 17 décembre 2013, 16:03

Franchement, le boulot est sympa, on sent bien le soucis du détail et tout. bravo !

[Mode CAaaaaaasse couille !!]
T'as dit qu'on avait le droit.

La première chose qui me gène, c'est bête mais c'est ce fond noir. OK ca met dans l’ambiance et tout ca. Mais on ne peut plus l'imprimer. c'est dommage quand même. le reste c'est des détails.

- Essaye de garder le même temps. J'ai vu du présent, du futur, du futur antérieur, du passé. (ca vaut pour tout tes écrits).
- A chaque fois que tu utilises un acronyme, définie le.
- Un nouveau joueur ne sais pas ce qu'est le RCS. alors n'en parle pas. Le but d'un tuto, c'est d'avoir un message simple et clair qui va droit à l'essentiel.
- Le SAS est super important, consacre lui un paragraphe.
- lorsque tu présentes les boutons, fait peut être une passe sur New qui t'écrase ta construction sans préavis.

- Le mapping des touches, je ne sais pas si tu comptes en parler mais il peut faire l'objet d'une partie complète de ton 1 chapitre.
[/Mode CC]

Je ne t’embête plus. Super boulot, j’espère que tu iras au bout
Dernière modification par Excle le 18 décembre 2013, 11:38, modifié 1 fois.
Frak Earth

Nevjoia

Message par Nevjoia » 17 décembre 2013, 16:25

Merci beaucoup pour vos retours !

Tu es encore plus perfectionniste que moi Excle, tant mieux :mrgreen:
La première chose qui me gène, c'est bête mais c'est ce fond noir. OK ca met dans l’ambiance et tout ca. Mais on ne peut plus l'imprimer. c'est dommage quand même. le reste c'est des détails.
Je n'avais pas pensé à ça. Je vais penser à donner une version imprimable la prochaine fois (il me suffit de remettre le fond blanc et de changer les styles pour avoir les écritures en noir, ça prend 2 secondes).
Essaye de garder le même temps. J'ai vu du présent, du futur, du futur antérieur, du passé. (ca vaut pour tout tes écrits).
Ha, je vais voir ça. Mais je n'écris pas un roman, alors si ce n'est pas trop gênant, tant pis ;)
A chaque fois que tu utilises un acronyme, définie le.
C'est ce que je fais en général, j'ai juste omis SAS et RCS parce que je ne connais pas leur définition par coeur, et que ce n'est de toute façon pas utile à la compréhension de mes lecteurs.
Un nouveau joueur ne sais pas ce qu'est le RCS. alors n'en parle pas. Le but d'un tuto, c'est d'avoir un message simple et clair qui va droit à l'essentiel.
J'ajouterais une mention "vous verrez ça plus loin dans le tuto".
Le SAS est super important, consacre lui un paragraphe.
Un sous-chapitre est prévu pour entrer dans les détails : Chapitre 7 - Les outils de contrôle, sous-chapitre 7.1 ou 7.2 en fonction de si je fais passer le RCS avant ou après.

Je vais voir pour en parler un peu plus dans les premiers chapitres, si tu penses que c'est nécessaire.
lorsque tu présentes les boutons, fait peut être une passe sur New qui t'écrase ta construction sans préavis.
Exact, j'en toucherais deux mots.
Le mapping des touches, je ne sais pas si tu comptes en parler mais il peut faire l'objet d'une partie complète de ton 1 chapitre.
sam21 a écrit :Peut être un chapitre intermédiaire pour régler les touches du jeu au début.
En effet, je vais caser ça quelque part, parce que c'est important.

D3V1L

Message par D3V1L » 18 décembre 2013, 10:43

Salut salut !

Joli travail Nevjoia. C'est un bon début, joliment mis en page et illustré. Il est vrai que l'impression est problématique, mais je dois dire que j'aime bien le fond du document.

Chapeau pour la motivation ! Des heures de boulot en perspective ^^

Si ça peut aider, j'ai listé les quelques fautes que j'ai trouvées. Rien de méchant pour un si gros pavé ;)
Ca t'avancera un peu si tu veux corriger.

PAGE 1 :
- il est plus facile à s'en inspirer -> de s'en inspirer
- qui y sont écrits
- Je ne rentrerai pas trop dans les détails
- En voici la signification de quelques unes -> Voici la signification de quelques-unes

PAGE 3 :
- si vous avez commencé une partie en mode Carrier -> career (page 6 également)
- On y trouve les Command Posts -> Command Pods
- que ce soient les ailes, les ailerons, ou bien les cônes

PAGE 4 :
- Sous la liste des éléments se trouvent des boutons très utiles
- mais ils ne sont vraiment utiles

PAGE 7 :
- la première pièce que vous avez posée
- le mélange d’un carburant et d’un oxydant -> j'aurais traduit "oxydizer" par "comburant"

PAGE 8 :
- votre parachute va se déclencher
- Vous commencerez donc à allumer votre propulseur (étape 1) -> Vous commencerez donc par allumer

PAGE 10 :
- et donc quand vous atterrissez

PAGE 11 :
- le nombre de G que subissent actuellement votre fusée et son passager
- sûrement pour ne pas que vous ne vous inquiétiez pour rien -> pour que vous ne vous inquiétiez pas pour rien

PAGE 13 :
- Avant de décoller, quelque soit la mission -> quelle que soit
- c’est juste pour quand vous donnerez l’ordre d’allumage, les propulseurs soient tout de suite à pleine puissance. -> pour que
- vous êtes parés
( note : jusqu'ici "vous" semblait être un vouvoiement du lecteur, si tu t'adresses à plusieurs lecteurs, il faut passer tout ce qui se rapporte à "vous"au pluriel)

PAGE 14 :
- Ça y est, vous êtes parti !

PAGE 16 :
- Notez qu’il faut avant que vous diminuiez la puissance de vos propulseurs à 0 (même si vous n’avez plus de carburant) avant de pouvoir modifier le WARP. -> le premier "avant" est de trop
Dernière modification par D3V1L le 18 décembre 2013, 11:27, modifié 1 fois.

Nevjoia

Message par Nevjoia » 18 décembre 2013, 11:10

Ah, merci beaucoup pour cette correction exhaustive ! J'ai déjà fait les modifications, elles seront présentes dans la prochaine màj (0.1.2) quand j'aurais terminé le petit chapitre sur le mapping des contrôles.
D3V1L a écrit :- le mélange d’un carburant et d’un oxydant -> j'aurais traduit "oxydizer" par "comburant"
L'oxydizer est autant un oxydant qu'un comburant si je ne me trompe pas, mais tu as raison, ici, c'est le côté comburant qui nous intéresse pour mener à bien la combustion. Le triangle du feu, tout ça, tout ça...
D3V1L a écrit :note : jusqu'ici "vous" semblait être un vouvoiement du lecteur, si tu t'adresses à plusieurs lecteurs, il faut passer tous ce qui se rapporte à "vous"au pluriel
Tiens, c'est le genre de question que je me posai parfois sur la grammaire... Donc quand on vouvoie, il faut quand même mettre au singulier. Merci d'avoir éclairci ma lanterne ;)

Je compte sur toi pour me relire et faire la correction à chaque fois ! :mrgreen:

D3V1L

Message par D3V1L » 18 décembre 2013, 11:33

Arf la honte... Je viens de voir dans ta citation que j'ai moi-même fait une faute en te corrigeant :D
(il faut passer tout ce qui se rapporte à "vous"au pluriel)

Comme quoi, personne n'y échappe ^^

Ce début de tuto est agréable à parcourir. Je lirai la suite et te filerai un coup de pouce sur la correction avec plaisir. En plus, comme je ne suis pas encore un grand professionnel de KSP, les prochains chapitres m'apprendront certainement des choses intéressantes ;)

Dakitess

Message par Dakitess » 18 décembre 2013, 13:32

J'ai la frustration de ne pas tout à fait avoir le temps de lire avec attention ce début de tuto... Mais comme pendant les vacs j'aurai pas KSP, ça devrait le faire :) Je te ferai un retour à cette occasion, mais de loin, ça semble complet et bien construit ;)

Répondre