Ca fait un petit moment que j'ai ouvert ma chaîne Youtube maintenant, et j'ai pour ambition de proposer des tutos. Des tutos, c'est bien, ça marche toujours plus ou moins si c'est bien fait, mais comment refaire quelque chose déjà maintes et maintes fois repris sur le net ?
Il faut savoir dans un premier temps que concernant le youtube francophone, les tutos vidéos commencent à dater et ne sont pas tout à fait exact ou demeure incomplet. Il y a donc tout de même quelque chose à faire : tenter l'exhaustivité, la vulgarisation, etc.
Bien mais toujours est-il que cela implique de loooongues vidéos pas forcément très engageante. Alors... Pourquoi ne pas sacrifier un peu d'exhaustivité pour de l'interactivité, du communautaire, du convivial ?
Certains joueur ont pu faire des Let's Play en Live, moi je propose d'imaginer un tuto en Live. Le thème serait donné, on m'a par exemple demandé à plusieurs reprises des tutos sur la conception Design d'appareil, comme le dernier DC - WhiteBird, et je me dis que pourquoi pas. J'imagine alors la chose de la manière suivante : ma fenêtre en Live, mêlant montage dans le SPH et test en vol, et un tchat pour recueillir les questions, les requêtes des viewers. Genre "comment placer à la verticale une paire de propulseurs comme à l'arrière du WhiteBird avec le reste du corps à l'horizontal, en conservant un raccord propre ?"
Ca n'est là qu'une simple idée, si j'ouvre ce topic c'est pour en recueillir d'autres et savoir si cela vous intéresserait. Quelques questions donc pour lancer la discussion :
- Commencer par un tuto fédérateur, très multi-niveau : le docking ? Un classique ou il y a toujours matière à dire, et probablement bien adapté au live et au question spontanée !
- Ou plutôt un truc moins conventionnel et cadré, davantage une "réponse aux questions" sur un thème, plutôt qu'un tuto ?
- Un tchat vocal pour rendre la chose vivante ? TeamSpeak ? Je suis un parfait novice en la matière ! Mais l'écrit serait peut être un peu... Mou ?
- Quel système, quelle plateforme ? Twitch ? Youtube Live + TeamSpeak ?
Merci d'avance ! Votre participation m'aiderait à saisir les bonnes idées tout en découvrant s'il y a une demande, un intérêt pour ce genre de format ^^ Je ne pense pas m'investir dedans pour 1 ou 2 personnes, je n'ai que peu de temps disponible, il me faut vérifier que ça vaille un minimum le coup