[Astuce non fonctionelle] La stabilitée de vos fusées

Postez ici vos tutoriels, vos impressions, etc... Retrouvez aussi les vidéos tutoriels de Youtube!
quantin

[Astuce non fonctionelle] La stabilitée de vos fusées

Message par quantin » 11 août 2013, 21:23

/!\ Théorie incorrecte /!\
Salut les gens !
Une petite astuce pratique et efficace :

Depuis la 0.18 (me semble-il), vous avez des boutons dans le VAB (en bas du menu) qui vous indiques le centre de masse et tout le charabia ...
Pour être sur que votre fusée est un minimum stable, activez le "Center of mass" et le "Center of Thrust", vous avez maintenant 2 possibilités :

1) Le centre de poussée est en dessous du centre de masse

ou

2) le centre de poussée est sur ou au-dessus du centre de masse

Plus votre centre de poussée est en dessous du centre de masse, plus votre fusée est stable ...

Voila, su vous avez des question, dites toujours
Dernière modification par quantin le 12 août 2013, 11:31, modifié 1 fois.
Ma chaîne youtube (inactive) : http://www.youtube.com/user/quantinicraft
Du KSP y est prévu prochainement...

I Love KSP (et stericraft)

Dakitess

Re: [Astuce] La stabilitée de vos fusées

Message par Dakitess » 11 août 2013, 22:19

Haha non, pas d'accord du tout ^^

La poussée à l'arrière, quoique structurellement logique, est un défaut plus qu'un quelconque avantage.

Pour reprendre un exemple que j'avais déjà évoqué, imagine que tu pousses une brouette en courant. Si tu fais un petit écart à cause d'un caillou que tu souhaites éviter par exemple, la force de ta poussée va venir amplifier le mouvement et risquer la perte de contrôle. A l'inverse, si tu tires la brouette, tu pourras aller aussi vite que tu veux, avec des accélérations aussi brusques que possible et des embardées critiques, la brouette n'aura d'autre choix que de te suivre : ton vecteur force "étire" la perturbation alors que lors de la poussée la comprime et la tord.

J'apprends à l'instant que l'anecdote avait justement été proposée par Mr Citroen qui l'avait expliqué sur un court de Tennis... J'aime ^^

Et pour compléter l'image, celui ci avait proposé le défi suivant : avec la brouette, suivez la ligne blanche en poussant. Le constat est simple, difficile de suivre quelque chose de droit, et la roue gondole autour plus qu'autre chose. En tirant cette fois ? Parfait ;) !

Un autre exemple intuitif : la quille de bowling. Pas de poussée ici, la réaction du support remplit son office. Plus le centre de gravité est bas, moins la fusée aura tendance à vouloir se retourner...

En bref, ahem... J'suis pas d'accord ;)

quantin

Re: [Astuce] La stabilitée de vos fusées

Message par quantin » 12 août 2013, 11:29

Effectivement, j'ai tort, mais du coup, ce qu'on ma expliqué est incorrect :
On ma appris ça en stage de microfusée (d'ailleurs, j'y est croisé domax ...)

Je rectifie mon topic : Pour que votre fusée soit stable, mettez un asas, et activez les sas au lancement ...
Ma théorie tombe sur eve ...
Ma chaîne youtube (inactive) : http://www.youtube.com/user/quantinicraft
Du KSP y est prévu prochainement...

I Love KSP (et stericraft)

Répondre