Grand Défi « optimisation de gamme de lanceurs » !

Un défi à proposer ? Postez-les ici même.
Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6867
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Grand Défi « optimisation de gamme de lanceurs » !

Message par Dakitess » 13 janvier 2019, 18:16

Hello ! Alors, partez pas, ça parait long, mais c'est parce que c'est bien ficelé et que vous allez vous régaler :p Je vous ASSURE que c'est tout simple ! Voir un peu plus bas, ma première participation "exemple" ^^

Je vous propose de plancher sur un classique des défis KSP : optimiser vos lanceurs pour une gamme de charges utiles données. Cela va être très simple, je vous propose au téléchargement un pack de Crafts de 1t ; 4t ; 10t ; 50t ; 200t et vous devez concevoir pour chacun le lanceur capable d’une orbite de 100*100km minimum, sans toucher à la charge utile, cela va de soi ! Les axes d’optimisations sont multiples et pas forcément « compatibles » c’est donc à vous de voir ce que vous privilégiez pour participer à telle ou telle catégorie, parmi les suivantes :

- Défi Tech : optimisation masse CU / masse totale : le classique, plutôt représentatif du « rendement » d’un lanceur, de ses performances !
- Défi Coût : optimisation du prix, le plus bas étant le meilleur, naturellement !
- Défi Minimaliste : optimisation du nombre de Parts, hé oui, ça aussi ça peut avoir son importance éventuellement !

Et bien sûr, je propose une sorte de mix des 3, avec une pondération permettant aux deux premiers paramètres d’être à peu près à part égale, et au nombre de parts d’être très peu significatif, parce que c’est quand même pas le plus fun comme objectif X) Mais ce n’est pas vraiment ce score qui est le plus intéressant je trouve, visez plutôt les catégories du dessus ! Voici le fichier excel vous permettant le calcul sans galère :

SCORE GLOBAL = A*(mTOT/mCU) + B*(Prix/mCU) + C*(Parts) avec A = 10000 ; B = 5 ; C = 100 (des pondérations d'équilibrage).

J’ai pris soin de confectionner deux types de charge utile pour chaque masse. Merci à LeChimiste pour les avoir vérifié et testé, le Rover du module 50t est d’ailleurs de lui :D Nous avons donc dans cette archive (vous savez ou la mettre, hein ? :p) :

- Des charges utiles qui aient un sens et une fonctionnalité, des fois que cela puissent plaire à certains qui n’ont pas trop d’imagination ou n’aiment pas trop passer du temps là-dessus. Elles sont assez travaillées, donc n’hésitez pas à vous en servir ! On a respectivement :
  • 1t : relai de télécommunication, autonome en énergie et propulsion ionique, Full Stock, 29 parts
  • 4t : module de science, bardé de capteurs et instruments en tout genre, avec même un télescope au bout ! Autonome en énergie et propulsion ionique, Full Stock, 38 parts
  • 10t : petit ravitailleur multi-fuel (LFO, MonoPropellant, Xenon), autonome en énergie et propulsion par RCS, Full Stock, 62 parts
  • 50t : module d’exploration habité complet, avec orbiteur et Lander équipé d’un Rover, correspond à une mission pour Mun ou Duna, autonome en énergie et propulsion chimique + RCS, Full Stock, 142 parts.
  • 200t : gros ravitailleur multi-fuel (LFO, MonoPropellant, Xenon), autonome en énergie et propulsion chimique + RCS, requiert le Pack DLC Making History, 82 parts
- Des charges utiles « Low Parts Counts » de 20 Parts maximum pour les petites configurations, parfaitement Full Stock. Il s’agit de Charge factice reprenant simplement la même masse et la même enveloppe globale que les Crafts du dessus ! Car oui, l’enveloppe aussi ça compte, puisque cela conditionne la forme et donc la masse et l’aérodynamisme de la coiffe, entre autre.

Venons-en aux règles du jeu ! Vous êtes dans l’ensemble très libre, le but du jeu étant de voir la variété de solutions proposées, mais il convient tout de même de définir quelques limites ou le cas échéant, quelques catégories :

- Participation « Classics » : full stock en matière de Parts, pas de propulseurs atmosphériques (réacteurs d’avions), coiffe intégrale obligatoire. Les mods de pilotage sont autorisés et intéressants mais il convient de préciser lesquels et d’ajouter un Screenshot de la configuration !

- Participation « Mods » : pas de propulseurs atmosphériques (réacteurs d’avions), coiffe intégrale obligatoire. Faites-vous plaisir avec les mods, mais précisez bien ceux qui sont utilisés, pensez aussi à ceux qui ne se « voient pas » mais ont aussi un effet ! (TweakScale, DeadlyReentry, KJR, etc) !

- Participation « FreeStyle » : y’a plus de règles, vous pouvez utiliser les propulseurs atmosphériques, les coiffes ne sont plus obligatoires et les mods sont autorisés mais précisez bien ceux qui sont utilisés, pensez aussi à ceux qui ne se « voient pas » mais ont aussi un effet ! (TweakScale, DeadlyReentry, KJR, etc) !

Les lancements se feront tous depuis le pas de tir du KSC par défaut (sur l’équateur) sur une installation Stock ou SSRSS. Le clipping n’est autorisé qu’il s’il est parfaitement légitime et cohérent (pièces creuses, non fonctionnelles, etc) ! Il est impératif de prévoir un pod sur le dernier étage du lanceur qui termine la mise en orbite. Il faudra seulement fournir quelques infos sur le craft et quelques screenshots :

- Quelle type de participation ? Classics, Mods, ou FreeStyle ?
- La masse, le prix et le nombre de Parts de la fusée dans son intégralité, tel qu'on peut les lire dans le VAB
- Une image de la fusée complète dans le VAB avec les caractéristiques de masses, de prix et de nombre de parts (volet en bas à droite, clé à molette orange)
- Une image de la fusée sur son pas de tir
- Une image montrant que vous avez atteint une orbite dont le périgée est au minimum à 100km, faisant figurer à droite le volet de caractéristiques du craft, après séparation de la charge utile : comme ça on constate bien que vous n’avez pas puisé dedans en retrouvant la masse CU, moyennant la séparation du découpleur :p
- Une image montrant la configuration de l’interface du mod d’Autopilote, si vous en utilisez un.
- Si possible les différents score en utilisant le fichier excel dédié mais ça n'est pas obligatoire :)
- Cela reste optionnel mais ça pourrait être cool : le craft du lanceur ! Si possible en l’uploadant sur un service sans limite de temps, comme… Le hangar KSP-Fr ! :D (Oui, bon, là il ne fonctionne pas en upload, seulement en download, mais avouez que c’est déjà ça, qu’il est magnifique, et que c’est pas lourd à héberger ailleurs, un craft ^^ Drive, Dropbox...)

Bien sûr, n’hésitez pas à en mettre d’autres, comme les étapes de vol, ou d’autres plans flatteurs de vos lanceurs, on est là pour se faire plaisir ! Et bien sûr, vous n’êtes pas du tout obligé de participer avec toutes les Charges Utiles, si votre crédo c’est les petits lanceurs d’une capacité de 10t en orbite basse, vous pouvez ne faire que celle-ci ^^

On essaiera de tenir à jour ce post avec les records par charge utile, par type d’optimisation et par catégories de participation, jouez nombreux ! Bonne chance, Fly Safe.

Edit : je me permets une petite pub vu la pertinence du sujet, apprenez à peaufiner vos trajectoire en apprenant le Gravity Turn pour optimiser vos conceptions dans le VAB ! Les deux vont ensemble ^^ https://kerbalspacechallenge.fr/2019/01 ... vity-turn/
Dernière modification par Dakitess le 19 janvier 2019, 17:08, modifié 4 fois.
ImageImageImage

------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6867
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Grand Défi « optimisation de gamme de lanceurs » !

Message par Dakitess » 13 janvier 2019, 18:43

Et pour vous donner un exemple, voici ma participation "vite fait" sur le Craft 10t, avec un objectif de prix en tête ^^

J'ai juste mis les 3 images obligatoires pour vous montrer à quel point ça va vite et c'est simple :

Quelques données brutes que je remets ici, je vous invite à faire de même, c'est plus simple que d'aller lire les Screenshots et on se fait confiance :p :

- Participation "Classics"
- Masse totale : 70.4t
- Prix total : 40506.0
- Nombre de parts : 89.0

J'ai donc utilisé le fichier Excel fourni pour en tirer ces données, mais pour rappel, ce n'est pas obligatoire :)

- Score Tech : 70440.0
- Score Prix : 8686.0
- Score Parts : 2700.0
- Score global : 81.8

Pour information, de la manière dont ces scores sont fait, plus ils sont faibles, mieux c'est !
Dernière modification par Dakitess le 18 janvier 2019, 18:05, modifié 1 fois.
ImageImageImage

------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

Avatar de l’utilisateur
L3-chimiste
Messages : 12
Inscription : 14 janvier 2019, 21:18
Contact :

Re: Grand Défi « optimisation de gamme de lanceurs » !

Message par L3-chimiste » 14 janvier 2019, 21:26

Je vais m'y attaquer bientôt, le temps de faire une installation d'équerre en 1.6.1 en Stock

Avatar de l’utilisateur
Verthel
Messages : 60
Inscription : 01 décembre 2017, 20:10
Localisation : Près des étoiles
Contact :

Re: Grand Défi « optimisation de gamme de lanceurs » !

Message par Verthel » 15 janvier 2019, 22:36

Voici une tentative pour le lanceur 1 tonne - Participation "Classics" sur les 3 défis (Tech, Coût, Minimaliste) , soyons fou ;)
Version 1.6.1 Stock, mods KerbalEngineer et BasicDeltaV

Partie lanceur minimaliste à 2 étages composé de 9 pièces, 9.169 t et 4168 cr.

Dans le bâtiment d'assemblage (fusée complète Lanceur + Satellite) :
Image

Sur le pas de tir :
Image

Séparation du premier étage :
Image

Largage du satellite sur l'orbite stable à 100 km :
Image

Paramètres de l'orbite et caractéristiques de ce qui reste du lanceur (avant désorbitation pour destruction dans l'atmosphère) :
Image

Résultats de la feuille excel :

Masse charge (t) : 1.0
Masse tot (t) : 10.139
Prix (u) : 27 874
Nb Parts (u) : 38

Score Tech : 101 390
Score Prix : 21 210
Score Parts : 900
Score global : 123.1

Challenge très amusant à faire en cherchant à optimiser.
Suite à l'article sur les Gravity turn, c'est l'occasion d'un excellent exercice pour s'entrainer et s'améliorer.

J'ai eu un phénomène étrange sur les valeurs de Delta-V en jeu. Elles sont bizarres et lors de la partie du vol hors de l'atmosphère, les indications de Delta-V restants diminuent largement plus vite que les valeurs données sur les points de manœuvre.

Etape suivante, le lanceur 4 tonnes ...

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6867
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Grand Défi « optimisation de gamme de lanceurs » !

Message par Dakitess » 17 janvier 2019, 08:50

Compact ! J'arrive presque à la même taille, faut que je soumette le miens pour voir comment ça se traduit niveau score :)

Merci pour ta participation, hâte de voir les suivantes !
ImageImageImage

------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: Grand Défi « optimisation de gamme de lanceurs » !

Message par Rothor » 17 janvier 2019, 20:05

My turn ^^ J'ai choisi l'option 200T avec un lanceur très classique par rapport à ce que j'ai coutume de faire. Simple, performant, mais attention, ce lanceur ne tolère aucune marge. Et pour ceux qui ont lu l'excellent tutoriel de Daki, un gravity turn parfait ne fonctionne pas avec ce craft. Le virage initiale doit être plus aggressif, ce qui nécessite par la suite un pitch positif pour compenser.
Masse charge (t) : 200.0
Masse tot (t) : 840,046
Prix (u) : 427632
Nb Parts (u) : 124

Score Tech : 42 002,3
Score Prix : 6210,8
Score Parts : 4200,0
Score global : 52,4

PS : @Verthel. Pour ton histoire de Dv, je pense que ca vient du fait que le calcul du Dv est fait en mode atmosphérique au niveau de la mer. Ce qui ne correspond pas aux conditions de vol...

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6867
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Grand Défi « optimisation de gamme de lanceurs » !

Message par Dakitess » 17 janvier 2019, 20:28

Très joli lanceur, super bien proportionné ! Pour ta remarque quant au GT, tu as donc beaucoup de puissance au décollage ce qui conduit à une courbe serrée, agressive, mais ensuite le propulseur central du dernier étage n'a lui pas assez de patate pour assumer le peu d'inertie verticale, c'est bien ça ? Cela voudrait simplement dire qu'il faut rendre le GT un peu moins agressif que ne le laisse croire le TWR initial, pour anticiper l'étage un peu poussif qui suit, un peu comme Ariane5 :)

'Tention pour les Screens, ils manquent les infos essentielles dans le VAB et en vue orbitale, pour justement attester des valeurs que tu proposes, même si cela ne fait absolument aucun doute ^^

Par contre tu obtiens un score global hyper bas (donc super bien) par rapport à mes essais, mais je crois que je me suis arrêté au 50t et déjà on observe sans souci que ce score global grimpe d'autant plus, avec cette équation, que la masse de la Charge Utile est élevée (i.e. que la fusée est mastoc) ce qui me semble tout à fait cohérent avec le fait que plus un édifice est important, plus ses parties individuelles sont exploitées au meilleur ratio, incluant également un gain lié au facteur d'échelle ;)

J'espère donc pouvoir tomber dessous des 50 sur une charge de 200t :p

Au fait, elles sont cools les CU que je propose nan ? ^^
ImageImageImage

------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

Avatar de l’utilisateur
Verthel
Messages : 60
Inscription : 01 décembre 2017, 20:10
Localisation : Près des étoiles
Contact :

Re: Grand Défi « optimisation de gamme de lanceurs » !

Message par Verthel » 17 janvier 2019, 20:48

Pour mon problème de Delta-V, et après quelque essais, il me semble que ça vient de la définition de la pièce racine.
Par défaut dans le craft proposé c'est le découpleur en bas de la charge utile.
Le delta-V indiqué est celui de la partie fusée sous le découpleur sans compter la masse de la charge utile.
En mettant la pièce racine sur le module de commande OKTO à l'intérieur de la charge utile ça indique des valeurs correctes, pour la partie fusée d'une part et la propulsion ionique de la charge utile d'autre part.

A vérifier si mon hypothèse est bonne et s'il y a la même chose sur les autres crafts.

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: Grand Défi « optimisation de gamme de lanceurs » !

Message par Rothor » 17 janvier 2019, 22:22

Autant pour moi. Les infos sont là. Dans la fenêtre KER, mais c'est vrai que c'est mieux de les avoir stock. Erreur corrigé pour cette nouvelle entrée en catégorie 10T.
Masse tot (t) : 49,5
Prix (u) : 39445
Nb Parts (u) : 89

Score Tech : 49 488,0
Score Prix : 8155,5
Score Parts : 2700,0
Score global : 60,3

Concernant le GT, j'insiste, ce n'est pas optimal pour ce type de lanceur. Aussi bien pour mon craft précédent que pour celui ci. La raison a cela, c'est que les étages supérieures sont sous-motorisés. Et le premier étage n'est pas si puissant que cela. TWR de 1,5 pour le précédent, 1,7 pour celui-ci. l'idée est de réduire au maximum la masse sèche en minimisant la masse des moteurs.
Tu as parlé d'Ariane V, et c'est une excellente comparaison. Si tu regardes le profil de lancement de notre fusée nationale, elle prend un pitch positif après la séparation des boosters. Et c'est précisément ce que je fais avec mes deux fusées. Pour avoir tester sur de nombreux crafts, je peux t'affirmer que non seulement ça marche bien, mais que c'est la méthode optimale (dans cette configuration de lanceur évidemment. Ce n'est pas vrai pour des lanceurs à fort TWR).
Si ca t'intéresse, je peux te mettre le craft à disposition. Il n'a quasiment aucune marge de manœuvre. Et je ne crois pas qu'il soit possible de le mettre en orbite sur un GT parfait. Si tu y arrives, ça m'intéresse ^^

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6867
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Grand Défi « optimisation de gamme de lanceurs » !

Message par Dakitess » 18 janvier 2019, 18:08

Super cette dernière fusée, sur ma participation "vite fait" de là haut, j'étais parti sur une déclinaison de Boosters Solides à la recherche du prix moindre, mais le nombre (on doit peut être retirer une paire en optimisant, j'ai un peu trop de marge) compense le gain financier, pour un total plus cher que ta solution ! Qui plus est, ça te permet d'avoir une fusée qui soit également bien placé en Tech, et de fait, en score global ;)

Je veux bien les crafts ouaip, j'utilise mon Drive ou Dropbox pour les partager, à titre perso.

Edit : pour le hangar, malheureusement la base n'est pas encore à jour même s'il est désormais possible d'y uploader du contenu : quand nous rechargerons la base, cela écrasera les uploads intermédiaires, ce serait dommage ^^
ImageImageImage

------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit