Aux experts du minage

Tout ce qui concerne KSP sans rentrer dans les autres forums
Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Aux experts du minage

Message par Granolat » 19 septembre 2017, 17:48

Dites les Kerbophiles, pour ravitailler une station en orbite, qu'est-ce qui vous parait le plus intéressant après extraction :

- Convertir au sol et ramener juste le fuel en orbite ;
- Ramener le minerai et convertir là-haut.

:?:

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Aux experts du minage

Message par Dakitess » 19 septembre 2017, 18:34

Convertir en haut ^^ Tu ne trimballes pas la masse de l'engin, franchement considérable, et de tout ce qui va avec, alimentation, radiateur... Et l'ore est plus dense, tu peux faire un mineur compact :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: Aux experts du minage

Message par Granolat » 20 septembre 2017, 09:53

Alors, voilà actuellement comment ça se présente :
Image

Un rover compact porte les foreuses et un petit convertisseur qui alimente directement une navette en carburant, qui vient ensuite livrer à la station.
Certes, ça fonctionne, tout le "gros" matériel reste en bas, la navette descend presque à vide et ne consomme qu'un tiers de la production pour remonter.
Mais c'est lent, et surtout, le petit Convert-O-Tron est peu efficace.

Mais ramener juste le minerai implique de faire descendre la navette avec la totalité du carburant nécessaire pour monter et descendre, à moins d'en convertir un peu sur place.

Bref, c'est encore une histoire de choix ! :D

Avatar de l’utilisateur
Fractaliste
Messages : 94
Inscription : 02 avril 2017, 12:56
Contact :

Re: Aux experts du minage

Message par Fractaliste » 20 septembre 2017, 12:06

Pas bête le rover dédié, mais pourquoi ne pas avoir mis un gros convertisseur du coup ? Vu que le rover est voué à rester au sol on n'est pas à quelques tonnes près non ?
Il y a 10 type de personnes dans le monde, ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: Aux experts du minage

Message par Granolat » 20 septembre 2017, 12:28

Petit pour le faire tenir dans une petite baie. Mon côté minimaliste.

Je vais tâcher de faire des systèmes modulaires pour rester le plus compact possible, et étudier carrément la station de minage XXL.

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: Aux experts du minage

Message par Granolat » 20 septembre 2017, 14:39

Après un petit test au sol, et avec un ingénieur aux commandes, c'est assez redoutable d'efficacité le gros convertisseur. Un conteneur de 1500 Ore produit presque autant de fuel et son pendant en comburant, c'est grave intéressant.
Donc je valide la conversion en orbite, je vais revoir le design de mes engins. ;)

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Aux experts du minage

Message par Skalou » 20 septembre 2017, 19:39

J'y ai trouvé des avantages et inconvénients dans chaque cas:

conversion au sol:
-plus pratique d'avoir l'extraction et le convertisseur au meme endroit.
-permet d'éviter les gros stocks d'ore, on peut convertir en direct ou mutualiser les sources d'energies electriques.
-+ safe de mon point de vue, moins de chance de se retrouver en rade de carburant pour les véhicules au sol et permet des rover boostés au LF/O pour pas cher.
- si la planete à une atmosphere: le vaisseau qui convoi les ressources est plus simple car la descente se fait quasi à vide (ralenti mieux plutot qu'avec son plein de carburant pour le retour)
-permet d'envoyer les ressources avec un choix d'orbite plus importyant plutot qu'en étant contraint de passer par l'orbite du convertisseur (avec ses conséquences si le prochain destinataire n'est pas dans le meme plan)
- si le but est de remplir la fusée pour repartir de cette fichue planete (Eve par ex) ça me semble etre plus judicieux.

conversion en orbite:
-on descend pas ce matos qui est lourd
-peut etre alimenté par plusieurs base d'extraction au sol facilement ( par exemple sur des longitudes opposées pour toujours en avoir une "au soleil" qui bosse)
- moins de temps dans la nuit en orbite qu'au sol: si on veut faire bosser 6h/6 le convertisseur (qui consomme énormément), ça demandera moins de batterie etc...

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: Aux experts du minage

Message par Granolat » 21 septembre 2017, 09:42

Il y a peut-être une solution intermédiaire - je ne vais pas dire idéale.
C'est de convertir au sol juste ce qu'il faut pour repartir et mettre en orbite un gros stock d'Ore.

C'est ce que j'aime dans KSP, un problème, de multiples solutions, d'innombrables assemblages !

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Aux experts du minage

Message par Skalou » 21 septembre 2017, 20:38

pourquoi pas, ça peut meme etre moins lourd de se trimballer et descendre un petit convertisseur plutot que le carburant necéssaire au 1 er convoi pour remonter l'ore en orbite vers le gros convertisseur :)

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Aux experts du minage

Message par Dakitess » 22 septembre 2017, 07:07

Peut être bien Indeed :)
https://t.me/pump_upp

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit