Mise en orbite d'un satellite

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elrond
Messages : 8
Inscription : 09 mai 2017, 23:45
Contact :

Mise en orbite d'un satellite

Message par Elrond » 10 juin 2017, 02:25

Bonjour,

Je joue en mode carrière sur SSRSS et j'ai un contrat où je dois mettre un satellite sur une orbite prédéfinie mais elle ne croise pas mon pas de tir et franchement je n'arrive pas à la réussir. Existe-t-il une technique particulière ou mieux un tuto... en français.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Fractaliste
Messages : 94
Inscription : 02 avril 2017, 12:56
Contact :

Re: Mise en orbite d'un satellite

Message par Fractaliste » 10 juin 2017, 07:43

Tu as fais le tutoriel KSP "Docking" ? De mémoire il explique super bien comment faire matcher deux orbites...
Il y a 10 type de personnes dans le monde, ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mise en orbite d'un satellite

Message par Dakitess » 10 juin 2017, 09:57

Très brièvement, en attendant que quelqu'un d'autre vienne compléter parce que je manque de temps : il te faut décoller au moment ou ton pas de tir se trouve sous l'orbite que tu cherches à atteindre : de la sorte, tu n'as "plus qu'à" viser la bonne direction pour obtenir l'orbite souhaitée, c'est là toute la clé de cette petite difficulté effectivement ;)

Une fois en orbite, tu remarqueras forcément un petit décalage entre ce que tu vises et ce que tu obtiens : cela peut en partie provenir du fait que tu décolles avec une vitesse orbitale non nulle : la terre tourne sur elle même, te livrant une énergie qui te fait dériver vers l'Est d'une paire de centaines de mètres par seconde !

Quoi qu'il en soit, pour corriger, tu places un nœud de manœuvre là ou les deux orbites se croisent (l'actuelle et celle visée) et tu tires sur les poignées ROSES : tu verras, dans un sens ou dans l'autre, ton orbite atteindre la trajectoire ciblée :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Elrond
Messages : 8
Inscription : 09 mai 2017, 23:45
Contact :

Re: Mise en orbite d'un satellite

Message par Elrond » 10 juin 2017, 22:34

Fractaliste a écrit :Tu as fais le tutoriel KSP "Docking" ? De mémoire il explique super bien comment faire matcher deux orbites...
Merci je vais voir ça.

Dakitess a écrit :Très brièvement, en attendant que quelqu'un d'autre vienne compléter parce que je manque de temps : il te faut décoller au moment ou ton pas de tir se trouve sous l'orbite que tu cherches à atteindre : de la sorte, tu n'as "plus qu'à" viser la bonne direction pour obtenir l'orbite souhaitée, c'est là toute la clé de cette petite difficulté effectivement ;)

Une fois en orbite, tu remarqueras forcément un petit décalage entre ce que tu vises et ce que tu obtiens : cela peut en partie provenir du fait que tu décolles avec une vitesse orbitale non nulle : la terre tourne sur elle même, te livrant une énergie qui te fait dériver vers l'Est d'une paire de centaines de mètres par seconde !

Quoi qu'il en soit, pour corriger, tu places un nœud de manœuvre là ou les deux orbites se croisent (l'actuelle et celle visée) et tu tires sur les poignées ROSES : tu verras, dans un sens ou dans l'autre, ton orbite atteindre la trajectoire ciblée :)
Sauf que le problème c'est que justement, l'orbite ne croise pas mon pas de tir. C'est pour ça que je galère comme un âne.

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Mise en orbite d'un satellite

Message par Akinatronic » 11 juin 2017, 14:19

Normalement sur ton installation tu as la possibilité de changer de site de lancement... Sinon à mi-chemin de l'orbite tu fais dévier la trajectoire de ta fusée, donc une perte de DeltaV dans les vecteurs roses.

Avatar de l’utilisateur
Elrond
Messages : 8
Inscription : 09 mai 2017, 23:45
Contact :

Re: Mise en orbite d'un satellite

Message par Elrond » 12 juin 2017, 09:19

Akinatronic a écrit :Normalement sur ton installation tu as la possibilité de changer de site de lancement...
HA oui ? Ok je vais chercher ça alors. merci.

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: Mise en orbite d'un satellite

Message par Rothor » 12 juin 2017, 10:29

Akinatronic a écrit :Sinon à mi-chemin de l'orbite tu fais dévier la trajectoire de ta fusée, donc une perte de DeltaV dans les vecteurs roses.
Plus exactement, la correction de plan orbitale doit et ne peut se faire qu'à l'AN ou le DN (Ascending node/ Descending Node).
L'idéal pour réduire son coût , c'est faire coïncider l'apoasis de l'orbite de transfert avec l'AN ou le DN, afin d'exécuter le changement de plan en même temps que la circularisation. En faisable cela, on cumule deux effets positifs : D'une part, on effectue le changement de plan au plus haut, et d'autre part on combine deux manœuvres en une seule.
Si ton orbite cible est suffisamment haute, tu peux même envisager un transfert bi-elliptique. Je crois que c'est ce que font les Russes pour envoyer des satellites Géostationnaires étant donné qu'ils n'ont pas de sites de lancement assez proche de l'équateur pour un lancement directement dans le plan équatorial.

Avatar de l’utilisateur
Fractaliste
Messages : 94
Inscription : 02 avril 2017, 12:56
Contact :

Re: Mise en orbite d'un satellite

Message par Fractaliste » 12 juin 2017, 10:41

Rothor a écrit :Si ton orbite cible est suffisamment haute, tu peux même envisager un transfert bi-elliptique.
Juste par curiosité ça ressemble à quoi un transfert "bi-elliptique" ? :shock:
Il y a 10 type de personnes dans le monde, ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: Mise en orbite d'un satellite

Message par Rothor » 12 juin 2017, 10:47

A ça (cf wikipedia) :
Image

Avatar de l’utilisateur
Elrond
Messages : 8
Inscription : 09 mai 2017, 23:45
Contact :

Re: Mise en orbite d'un satellite

Message par Elrond » 13 juin 2017, 17:23

Merci Rothor

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit