Idée d'add on pour une aide à l'atterrissage Avion

Discutez des add-ons, ce que vous en faites, des trouvailles etc...
Avatar de l’utilisateur
Gilflo
Messages : 245
Inscription : 03 juin 2013, 23:35
Contact :

Idée d'add on pour une aide à l'atterrissage Avion

Message par Gilflo » 02 décembre 2016, 11:02

Salut

C'est assez simple: En aéronautique, les unités de base sont le kt pour la vitesse horizontale, le NM pour la distance, les ft pour l'altitude et les ft/mn pour la vitesse verticale
Pourquoi: parce que lorsqu'on utilise les degrés de longitude pour se déplacer sur l'équateur, 360° correspondant à 40000kms, ca fait 111kms par degré ce qui n'est pas simple....alors qu'avec les NM, 1°=60NM et 1°= 60mn donc 1mn d'arc = 1NM

Bref, l'idée pour l'aide à l'atterrissage est la suivante, ceux qui sont pilotes connaissent, les autres vont comprendre facilement
Ou que l'on soit en approche sur Kerbin ou sur Laythe il est n'est pas facile de visualiser le point ou vous allez toucher à l'atterrissage.
Si on connait sa distance au point d'atterrissage comme on connait notre altitude, il est facile de calculer un plan de descente en degré:
1/ Plan en degré = ALT en centaine de ft/Distance en degré.
2/ Convertir le plan en % : 1% de plan = 0.6° d'ou 5% = 3°
3/ Calculez sa vertical speed en ft mn a partir de la vitesse sur le plan: VS en ft/mn = Vapp en kt x Plan en %

si vous etes par exemple à 3000ft à 10NM , ca donne un plan de 3° donc 5%
A 120kts si vous gardez une VS de 600ft/mn, vous etes sur de toucher la terre exactement au point d'aboutissement situé à 10NM
Après avec un peu de calcul mental, si on passe au dessus ou en dessous du plan il suffit d'adapter sa VS

Donc ce qui serait bien c'est un petit add on, convertissant les données de KER pour avoir les unités aéronautiques que l'on pourrait afficher en HUD
Horizontale en KTS, VS en FT/mn; Altitude en FT et distance en NM
et qui puisse également désigner un point d'impact à la surface en donnant la distance de l'objectif...
Voila

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: Idée d'add on pour une aide à l'atterrissage Avion

Message par Rothor » 02 décembre 2016, 11:33

Intéressant. Donc c'est pas uniquement une convention arbitraire imposée par les anglo-saxons. Il y a une raison légitime pour ne pas utiliser le système d'unité internationale. Merci pour l'info :)

Avatar de l’utilisateur
Gilflo
Messages : 245
Inscription : 03 juin 2013, 23:35
Contact :

Re: Idée d'add on pour une aide à l'atterrissage Avion

Message par Gilflo » 02 décembre 2016, 12:16

Oui exactement c'est vraiment une question de simplification et sur la planète, meme les russes s'y sont mis...Ils ne reste plus que les chinois et surement les coréens du nord à s'emmerder à utiliser le système métrique en aviation et à emmerder ceux qui survole leur territoire obligés d'utiliser des tables de conversions..Ils utilisent les vitesses en kts, mais les altitudes en metre, En plus ils 'auto emmerdent car tous les avions de ligne du mondent ont leurs indicateurs en unités internationale, il n'existe pas de badin gradué en km/h ou d'indicateur VS en metre par seconde.........

Avatar de l’utilisateur
Lancetre
Messages : 85
Inscription : 03 novembre 2016, 18:44
Contact :

Re: Idée d'add on pour une aide à l'atterrissage Avion

Message par Lancetre » 02 décembre 2016, 13:05

Rothor a écrit :Intéressant. Donc c'est pas uniquement une convention arbitraire imposée par les anglo-saxons. Il y a une raison légitime pour ne pas utiliser le système d'unité internationale. Merci pour l'info :)
Le mile marin et le noeud ne sont pas spécialement anglo-saxon, c'est un concept assez universel de navigation (normalisé assez tard mais tout le monde se tenait dans un écart minime) dont les symboles d'unités ont encore des variantes par pays ou par domaine. Reste le ft, d'accord.

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: Idée d'add on pour une aide à l'atterrissage Avion

Message par Rothor » 02 décembre 2016, 13:23

Oui, tu as raison Lancetre. Merci pour le rectificatif.

Ça me fait penser que si le Mille nautique correspond à la longueur d'un arc d'une minute d'angle en latitude, sa valeur n'est pas la même sur Kerbin et sur Terre. Le nautique "terrestre" vaut en moyenne 1852m, mais le Nautique "Kerbinien" lui vaut plutôt 205,33m.

Du coup, l'idée, c'est convertir les unités à l'échelle de Kerbin ou de conserver les valeurs terrestres ?

Avatar de l’utilisateur
Lancetre
Messages : 85
Inscription : 03 novembre 2016, 18:44
Contact :

Re: Idée d'add on pour une aide à l'atterrissage Avion

Message par Lancetre » 02 décembre 2016, 13:32

Rothor a écrit :Du coup, l'idée, c'est convertir les unités à l'échelle de Kerbin ou de conserver les valeurs terrestres ?
Et pour le pied de Kerbin, on mesure celui de Jeb ou de Valentina ? On va enfin connaître la taile des Kerbals. Oui oui je sors.

Avatar de l’utilisateur
Gilflo
Messages : 245
Inscription : 03 juin 2013, 23:35
Contact :

Re: Idée d'add on pour une aide à l'atterrissage Avion

Message par Gilflo » 02 décembre 2016, 13:34

Rothor a écrit :Oui, tu as raison Lancetre. Merci pour le rectificatif.

Ça me fait penser que si le Mille nautique correspond à la longueur d'un arc d'une minute d'angle en latitude, sa valeur n'est pas la même sur Kerbin et sur Terre. Le nautique "terrestre" vaut en moyenne 1852m, mais le Nautique "Kerbinien" lui vaut plutôt 205,33m.

Du coup, l'idée, c'est convertir les unités à l'échelle de Kerbin ou de conserver les valeurs terrestres ?
Très bonne remarque, je n'y avais pas pensé!!!

edit :: Waypoint manager permet de designer des points en target. j'en ai posé un à l'entrée de piste 27.
le mod donne la distance et en fonction de la hauteur de avion, il calcule un plan de descente. J'ai fait un essai pour descendre sur un plan de 3° environ, mais les valeurs étant en m, et m/s j'avoue que je n'ai pas fait les calculs mentaux pat la descente pour voir si tout ca se tient....

edit2 :: en gros le NM terrestre serait 9 fois le NM kerbinien..., mais un plan de dense est un plan de descente quelque soit la planète: distance verticale/Dist horizontale. Si on fait les calculs en m et m/s qui sont des unités terrestres, je ne vois pas pourquoi ca ne marcherai pas en NM, kts, et ft

Edit@Dragoon1010: Merci d'éviter les doublon et d'éditer directement ton message.

Avatar de l’utilisateur
Gilflo
Messages : 245
Inscription : 03 juin 2013, 23:35
Contact :

Re: Idée d'add on pour une aide à l'atterrissage Avion

Message par Gilflo » 02 décembre 2016, 14:13

oui c'est ca, quand a ceux qui ne pratiquent pas, ils comprendront vite l'intérêt de la chose avec des maths très simples.....mais quand j'en parle sur le forum anglais on me dit que c'est vachement compliqué de vouloir un avion avec des indicateurs en système aero!!! j'ai du mal a comprendre car en fait c'est juste une option et meme en n'étant pas programmeur, j'imagine qu'il s'agit d'operations très simples de conversion d'unité et je ne vois pas ou est le problème de proposer une telle option dans un mod existant?

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: Idée d'add on pour une aide à l'atterrissage Avion

Message par Granolat » 02 décembre 2016, 15:47

En vol à voile, on utilise le système métrique, c'est nettement plus simple, en particulier pour les calculs de finesse. ;)

Avatar de l’utilisateur
Lancetre
Messages : 85
Inscription : 03 novembre 2016, 18:44
Contact :

Re: Idée d'add on pour une aide à l'atterrissage Avion

Message par Lancetre » 02 décembre 2016, 16:27

Gilflo a écrit :.....mais quand j'en parle sur le forum anglais on me dit que c'est vachement compliqué de vouloir un avion avec des indicateurs en système aero!!! j'ai du mal a comprendre car en fait c'est juste une option et meme en n'étant pas programmeur, j'imagine qu'il s'agit d'operations très simples de conversion d'unité et je ne vois pas ou est le problème de proposer une telle option dans un mod existant?

Etant ancien programmeur je ne permettrais pas d'avoir un avis sur la faisabilité sans connaître la structuration du code, les choses les plus simples en vision utilisateur pouvant être très compliquées pour des raisons d'intrication de code et d'effets de bord. A priori les mieux placés pour juger de ta demande sont les dévs et les moddeurs accomplis. Focalise-toi sur les réponses que te donnent ceux-ci et oublie les autres. Et même si tous les avis convergent initialement vers "Oulala c'est compliqué", en laissant maturer un peu il est fort possible que quelqu'un aie l'idée d'une astuce lumineuse qui rende le truc faisable.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit