L'exploration facile

Postez ici vos tutoriels, vos impressions, etc... Retrouvez aussi les vidéos tutoriels de Youtube!
Avatar de l’utilisateur
Vladimir Vostok
Messages : 4
Inscription : 09 mai 2016, 22:00
Contact :

L'exploration facile

Message par Vladimir Vostok » 10 mai 2016, 17:59

Si, comme moi vous ne supportez pas les dépenses d'énergie inutile, que vous désirez faire des économies de credits , alors je me propose de partager une expérience que j'ai récemment faite et qui semble répondre à ces critères.
Mon objectif était d'explorer tous les biomes de la Mun avec un minimum d'investissement.
Pour ce faire, il a fallut satelliser deux appareils ( un convoyeur et un lander) puis les amarrer avant le départ pour Mun.
Personnellement j'utilise une pince sur le convoyeur ( navire qui me sert également dans bien d'autre missions) ce qui permet entre autre,d’alléger le poids du lander. Celui-ci n'ayant pas besoin de port de dock pour s'amarrer.
Apres un petit burst voila ce jolie ensemble parti à la rencontre de l'astre ( pour information, mon convoyeur dispose d'environ 4k de deltaV et le lander 1,8k)
Proche de l'encounter, une manœuvre de correction est effectuer pour amener le périgée au pole dans le but de satelliser l'ensemble en orbite polaire basse. ( inclinaison de 90°)
En effet, depuis cet orbite il est possible de survoler n'importe quel point du corps céleste en question sans dépenser la moindre goutte de carburant. simplement en profitant de la rotation de celui-ci.
Une foi que le biome désiré passe sous notre trajectoire, il n'y a plus qu'a découpler le lander ( en prenant garde qu'il soit pleinement opérationnel) et entamer les manœuvres qui s'impose pour le poser.
Parvenue à la surface, chaque minutes comptent. Il faut redécoller le plus rapidement possible afin que les orbites du lander et du convoyeur ne soufre pas d'une trop grande différence d'inclinaison et que les manœuvres de correction soit le moins coûteuses possible pour le rendez vous.
Je suppose que vous devinez la suite, amarrage, réapprovisionnement du lander avec le carburant du convoyer et transfère des donné scientifique à bord de celui-ci. Puis renouvellement de l’expérience avec un autre biomes ect.... Jusqu' à épuisement du carburant du convoyeur tout en gardant un minimum de deltaV pour le retour vers Kerbin.( j'ai garder environ 1k de delatV pour le retour et les manœuvre de rendez vous autour de Kerbin)
Le retour au KSC des données et de l'équipage c'est fait par le biais d'un SSTO.
Voila, ce petit tuto touche à sa fin. j'espère qu'il vous sera utile.
Je suis ouvert à toute questions, commentaires et suggestions constructives afin d’améliorer cette technique.

Avatar de l’utilisateur
technikLEO
Messages : 240
Inscription : 14 mars 2015, 07:37
Localisation : Pas loin de Toulouse
Contact :

Re: L'exploration facile

Message par technikLEO » 14 mai 2016, 12:26

J'ai fait assez similairement la mème chose sur mon épopée carrière , mais avec Minmus et un seul lander . Ma tactique consiste à avoir 2 personnes (un scientifique et un pilote ) dans la capsule du lander , de se poser sur minmus , de faire la science , de reset le tout avec le scientifique , et de redécoller vers un autre et de recommencer .Ca ne marche que sur Minmus car sa faible gravité permet ceci . Le résultat sera bientôt dans mon épopée carrière .
Image

Avatar de l’utilisateur
safari43
Messages : 123
Inscription : 06 août 2014, 19:19
Localisation : en voyage avec Valentina Kerman <3<3<3
Contact :

Re: L'exploration facile

Message par safari43 » 14 mai 2016, 16:21

C'est très intéressant mais n'as tu pas moyen de mettre des images ?
J'AIME LES COOKIES !!!!!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Pr Albert
Messages : 222
Inscription : 06 mai 2016, 13:34
Localisation : Lowlands
Contact :

Re: L'exploration facile

Message par Pr Albert » 18 mai 2016, 14:50

Yep, je ne serais pas contre une vidéo qui montre comment tu fais. J'avais voulu faire la même chose mais je ne m'y retrouvais pas en terme de carburant pour les manœuvres et le docking autour de l'astre, au mieux je faisais deux ou trois biomes et j'étais à sec. C'était bien plus simple de faire un aller-retour rapide à mon niveau, que ce soit en terme de temps ou de difficulté vu le monopropelliant que je devais embarquer en plus du carburant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jezz34
Messages : 11
Inscription : 12 mars 2018, 13:33
Contact :

Re: L'exploration facile

Message par Jezz34 » 02 avril 2018, 17:59

Vladimir Vostok a écrit : Le retour au KSC des données et de l'équipage c'est fait par le biais d'un SSTO.
Pour quoi utiliser un SSTO, et pas simplement renvoyer l'équipage et les données par Command Pod Mk1?

Merci pour ce Tuto !

Avatar de l’utilisateur
XIII
Messages : 164
Inscription : 19 février 2018, 11:00
Localisation : 31
Contact :

Re: L'exploration facile

Message par XIII » 03 avril 2018, 07:27

J'ai vu sur pas mal de tuto en vidéo, des transfert de carburant. Comment vous faite ? Il y a une combinaison de touche ? Un truc spécifique à installer ?
If it can go wrong, it will.

Avatar de l’utilisateur
MisterJ88
Messages : 14
Inscription : 29 mars 2018, 15:35
Contact :

Re: L'exploration facile

Message par MisterJ88 » 03 avril 2018, 21:17

XIII a écrit :J'ai vu sur pas mal de tuto en vidéo, des transfert de carburant. Comment vous faite ? Il y a une combinaison de touche ? Un truc spécifique à installer ?
Sur PC tu clique sur un des deux réservoir qui t'intéresse et puis ALT + Click sur l'autre, tu as deux fenêtre qui sont ouvertes avec la possibilité de faire un "START - STOP" sur chaque carburant afin de commencer/arrêter un transfert. ;)

Avatar de l’utilisateur
technikLEO
Messages : 240
Inscription : 14 mars 2015, 07:37
Localisation : Pas loin de Toulouse
Contact :

Re: L'exploration facile

Message par technikLEO » 07 avril 2018, 14:06

Jezz34 a écrit :
Vladimir Vostok a écrit : Le retour au KSC des données et de l'équipage c'est fait par le biais d'un SSTO.
Pour quoi utiliser un SSTO, et pas simplement renvoyer l'équipage et les données par Command Pod Mk1?

Merci pour ce Tuto !
Je pense que il a un pilote + un scientifique pour sa mission donc le PodMk1 ne suffit pas et , vu la différence même en prenant la lander can Mk2 , un SSTO est plus économe et a plus de défi .
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit