KGC-DSKY

Discutez des add-ons, ce que vous en faites, des trouvailles etc...
Avatar de l’utilisateur
Hitman458
Messages : 120
Inscription : 15 septembre 2013, 04:49
Localisation : France
Contact :

Re: KGC-DSKY

Message par Hitman458 » 07 mars 2016, 01:35

Après plusieurs mois de travail, le résultat sur Orbiter avec l'addon NASSP (en attendant le KGC):
Github KSP des membres du forum https://github.com/kerbalspaceprogram-fr

Avatar de l’utilisateur
Affreustronaute
Messages : 185
Inscription : 28 décembre 2015, 17:37
Localisation : Dans le temp et l'espace.
Contact :

Re: KGC-DSKY

Message par Affreustronaute » 07 mars 2016, 08:15

Y'en a eu du boulot pour faire sa.Mais a pas l'air un peu dur à utiliser ?
Deux choses sont infini: l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ait pas encore acquis la certitude absolue.

Avatar de l’utilisateur
xenolifer
Messages : 400
Inscription : 10 mai 2015, 19:07
Localisation : Sous une douche de kerbodollars
Contact :

Re: KGC-DSKY

Message par xenolifer » 07 mars 2016, 18:43

Whouaaa je veux le même chez moi ^^ bravo
Sinon vous en êtes où du projets ? Un petit recap peut être ;) ?
mon hangar------------ma chaîne youtube
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hitman458
Messages : 120
Inscription : 15 septembre 2013, 04:49
Localisation : France
Contact :

Re: KGC-DSKY

Message par Hitman458 » 07 mars 2016, 19:15

_xenolife_ a écrit :Sinon vous en êtes où du projets ? Un petit recap peut être ;) ?
Bin Mahzel et son KGC, je ne sais pas. Pas de news pour l'instant.
De mon coté, c'est prêt.

En fait, je n'ai aucun doute que Mahzel puisse terminer son KGC. Ce qui m'inquiète : quel OS on pourra tourner sur le KGC ?
On ne pourra surement pas utiliser Colossus 249 car il a été conçu pour un voyage Terre-Lune : la modélisation du système planétaire et les lois de la physiques ne seront pas utilisables dans le monde des Kerbonautes.

Je vois 2 options possibles :

Option #1 :
- simplifier l'AGC : se débarrasser du système de banque mémoire et garder une mémoire linéaire
- Rajouter des IO channels supplémentaires pour aller plus loin dans les fonctions de KSP (Staging, Action Group)
- Les gens pourraient s'amuser à programmer leur mission pour que le staging, la mise en orbite et la TLI se fasse automatiquement.
- Qui voudra coder tout ça en assembleur ? ... Personne ?
- Ecrire un compilateur C pour l'AGC (ça serait une première mondiale) avec SDCC par exemple. C'est un compilo bien personnalisable capable de générer du code pour une architecture lambda sur des systèmes embarqués.
- Je ne sais pas si l'AGC serait assez puissant en vitesse pour exécuter du code "bêtement" généré par un compilo C, très loin des perfs qu'on aurait en assembleur. L'horloge est à 1MHz, mais comme il faut plusieurs cycles d'horloge pour exécuter une instruction, on serait au mieux à .... 83 kHz...

Option #2 :
- Garder l'interface graphique et le DSKY, et simuler l'OS en software (en C# donc), et ne pas avoir de machine virtuelle qui fait tourner du code machine.

Perso de mon coté, l'aventure continue. Je vais réécrire le firmware des microcontroleurs en assembleur pour gagner en perf, et faire tourner une machine virtuelle directement dans mon hardware. La prochaine étape sera alors de réaliser un processeur en dur dans un FPGA.
Dernière modification par Hitman458 le 07 mars 2016, 21:27, modifié 1 fois.
Github KSP des membres du forum https://github.com/kerbalspaceprogram-fr

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: KGC-DSKY

Message par Skalou » 07 mars 2016, 20:45

impressionnant :o
chapeau pour avoir réussi à mener à bien ce genre de projet, ;)
en tout cas on se rend un peu mieux compte de l'écart technologique avec maintenant, certains réveille-matins sont plus performant que ce matos d'époque ?

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: KGC-DSKY

Message par Dakitess » 07 mars 2016, 21:17

C'est fascinant x)

Quelqu'un vient juste de présenter un truc appareils pas mal aboutit sur Reddit KSP, va voir cest tout en haut en tete, ca excite tout le monde, je me suis même demande si c'était pas toi !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Hitman458
Messages : 120
Inscription : 15 septembre 2013, 04:49
Localisation : France
Contact :

Re: KGC-DSKY

Message par Hitman458 » 07 mars 2016, 21:34

Dakitess a écrit :Quelqu'un vient juste de présenter un truc appareils pas mal aboutit sur Reddit KSP, va voir cest tout en haut en tete, ca excite tout le monde, je me suis même demande si c'était pas toi !
Ouah, c'est énorme !!!!

Nan ce n'est pas moi malheureusement, j'aurai aimé mais j'étais déjà occupé à bien d'autres choses.
J'avais déjà prototypé un truc à la con avec un microcontrôleur quelques LED et des interrupteurs, mais ce n'était pas montrable au grand publique.
Github KSP des membres du forum https://github.com/kerbalspaceprogram-fr

Avatar de l’utilisateur
Mahzel
Messages : 42
Inscription : 21 décembre 2012, 17:04
Contact :

Re: KGC-DSKY

Message par Mahzel » 03 avril 2016, 12:33

Désolé d'avoir été silencieux sur le sujet, mais cette dernière année a été... Disons que c'était la merde. Pour résumer, j'ai suivi un cours dans la marine pour avancer dans ma carrière, j'ai foiré ce cours, du coup on m'a mis en formation intensive pour le repasser (plus qu'une semaine et ca devrait être bon.)
Du coup, 2015 a été très... No gain, no play.

Maintenant que j'en vois le bout, j'ai commencé à dépoussiérer le code source. Ton idée de plugin physique me donne vraiment envie de sortir le truc :lol:
Je reviens sous peu avec des update sur le projet, le temps que je me remette dedans.

Pour l'utilisation de l'OS, tout dépend de ce que tu veux en faire. Je compte écrire "snipets" de code qui permettrons de réaliser les manoeuvres "simples" :
-effectuer un burn
-orienter le vaisseau sur des coordonées précises
-récupérer les données d'un radar (HI-LO gain.)

Optimiser un décollage, c'est encore autre chose, mais ça ne devrait pas poser de problèmes.

Faire un vol entre deux corps célestes centrés autour du soleil, l'AGC n'est pas prévu pour mais ayant déjà réfléchi au problème, ça n'a au final pas d'importance, je m'explique

L'idée est que les donénes sont disponibles à part, et elles seront chargées dans l'AGC par l'utilisateur en fonction de la situation. Il ne faut pas oublier que l'AGC en lui-même calculait très peu de choses, beaucoup de données (les manoeuvres) étaient calculées au sol par des super-ordinateurs et envoyées à l'AGC via l'UPLINK. C'est ce qui sera fait ici. Le calcul de trajectoires etc, sera récupéré depuis KSP (les maneuvering nodes), envoyés à l'AGC via l'UPLINK (ce qui prends un certains temps :p) et pourront ensuite être utilisée via un VB37 Nje_sais_pas_encore_lequel.

L'AGC dispose également d'un TELEMETRY UPLINK qui lui permet de recevoir les données des "stations à terre", puisqu'il est incapable de calculer ses vecteurs lui-même (faisons plus simple, aucun vaisseau n'en est capable).

Bref y'a pas beaucoup à s'inquiéter de la compatibilité avec les manoeuvres plus complexes de KSP, de mon point de vue, elles sont toutes réalisables puisque l'AGC n'a besoin que de trois choses :
-Une direction (via un programme séparé)
-Une heure de début
-un delta V
Les deux dernières données sont rentrées à la main (via un V21-22 pour éditer les 2 registres)... PROceed et boum :)

Comme KSP nous donne accès à plein de données en live, connecter ces données à l'AGC via un canal permet de s'affranchir de beaucoup de choses codées en dure dans l'ordinateur (comme les performances du moteur, la masse initiale etc) et rend obsolètes beaucoup de programmes du Colossus, et simplifiant beaucoup le côté programmation (moins de math pour entretenir ces données).

Je tiens à ajouter une dernière note : ne pas oublier que ce mod EST hardcore. J'ai bien entendu que certains/beaucoup d'entre vous ne veulent pas faire de l'assembleur, du coup je vais travailler à une version "light" qui sera en gros un DSKY qui simule le comportement de l'AGC dérrière, mais avec des fonctions codées en dure en C# et non modifiables. Comme c'est ce qui à l'air d'intéresser le plus de monde à l'heure d'aujourd'hui, je vais mettre en "pause" la partie hardcore et m'attaquer à ce côté light. Ca me forcera à bosser sur le DSKY que j'avais complètement laissé en friche (le pauvre ^^)

Avatar de l’utilisateur
Hitman458
Messages : 120
Inscription : 15 septembre 2013, 04:49
Localisation : France
Contact :

Re: KGC-DSKY

Message par Hitman458 » 13 janvier 2017, 21:07

Hello,

Je viens donner quelques nouvelles de mon coté quand à la réalisation d'un DSKY hardware pour KSP. Le projet à vraiment pris une autre direction, disons que l'aboutissement pourrait être le même, mais je dois faire un gros détour ça prendra beaucoup plus de temps que prévu.

Cet été, le design de ma carte était terminé, il ne me restait plus qu'à la faire fabriquer en chine :

Image
Image

Mais j'ai été contacté par un ancien Ingénieur du Massachusetts Institute of Technology Instrumentation Laboratory. Un de ceux qui a travaillé pour le programme spatial Apollo dans les années 60 et qui fabriqué l'ordinateur de guidage pour la NASA (lui, a plus particulièrement travaillé au langage d'assemblage, au logiciel d'assemblage YUL, et aux séquences d'impulsions de contrôle des instructions machine). Il a même formé des astronautes à l'utilisation de l'ordinateur.

Bref, il m'a lancé un défi qui va beaucoup plus loin que faire une interface homme-machine imitant le DSKY.
Concrètement, je vais devoir refaire l'électronique en utilisant une autre technologie. J’espère réussir à faire un beau châssis assez réaliste du DSKY. Et là je bosse depuis août sur l'assembleur.

Aucune idée quand au temps qu'il me faudrait pour avoir enfin quelque chose à montrer, peut être 1 ou 2 ans.
Github KSP des membres du forum https://github.com/kerbalspaceprogram-fr

Avatar de l’utilisateur
Hitman458
Messages : 120
Inscription : 15 septembre 2013, 04:49
Localisation : France
Contact :

Re: KGC-DSKY

Message par Hitman458 » 16 juin 2017, 23:17

Salut à tous,

Quelqu'un a des nouvelles de Mahzel pour le KGC ?

Mon DSKY est quasi prêt à être interfacé avec KSP. Je suis entrain d'écrire un fake-AGC en C# pour KSP histoire d'avoir un petit programme de démo avec :
- compte à rebour/décollage programmé
- autostaging
- maintien d'attitude (Prograde, rétrograde, etc, ou vecteur entré en manuel)
- burn programmé
- affichage de la télémétrie

C'est qu'une étape intermédiaire avant le projet final: avoir un agc hardware (pas émulé) et qui fonctionne réellement avec des portes logiques.

Des petites photos pour la route:

Image
Image
Image
Github KSP des membres du forum https://github.com/kerbalspaceprogram-fr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit