Je suis mauvais avec le docking... :(

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
Coahoma
Messages : 13
Inscription : 06 juin 2015, 09:01
Localisation : Vendée - France
Contact :

Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par Coahoma » 23 juin 2015, 16:35

Bonjour

Cela fait plus de 15 jours (depuis l'acquisition du jeux) que j'essaye désespérément de me docker et je n'y arrive pas.

J'ai lu beaucoup de tuto, de let's play et meme fait les training avec le jeu mais rien n'y fait : impossible d'approcher correctement la cible...
au mieux j'arrive a 1 km puis hop elle s'eloigne ..quand j'arrive a cette distance :(

Il y a certainement quelque chose que je n'ai pas compris dans les manoeuvres.
j'ai bien compris toutes les notions (pe / ap /l'excentricite, l'inclainaison, la retro-prograde relatif a l'orbite, a la cible..etc).

Dans le training du jeu :
- je regle d'abord mon inclinaison orbitale (entre 0 et 0,5 °)
- je cree ensuie une orbite de transfert en faisant correspondre les icones d'interceptions (de la meme couleur) a moins de 5 km (j'arrive a regler assez fin a moins d'un km)
- a la hauteur de la cible (environ 60 km) je freine (retrograde) a 50m/s par rapport a la cible

c'est a ce moment que j'ai des difficultes a atteindre correctement la cible et elle me depasse souvent a plus de 10 km (recommande par le tuto 10 km pour freiner en retrograde cible avec les rcs)
j'ai aussi bien noter que l'approche est differente si mon orbite est plus basse (vitesse + elevee) que ma cible ou plus haute .

Bref je coince mais il est clair pour moi qu'il y a une notion qui m'echappe sinon je me serais deja docké.

merci a l'avance de vos conseils

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par Dakitess » 23 juin 2015, 16:49

Ouille, tu dois freiner le plus tard possible, vraiment ! Sans quoi t'exposes à ce que tu rencontres : le glissement d'un module par rapport à l'autre.

SI tu ne l'as jamais lu, je te propose mon tuto :

http://forum.kerbalspaceprogram.fr/view ... 019#p16954

Surtout la dernière partie, si tu maitrises le reste. Je propose une technique que je vois très rarement conseillée et dans le même temps qui a ravi tout ceux qui ont pu l'essayer ^^ Vraiment, ça change la vie :)

Parcours le, n'hésite pas à poser tes questions ou directement sur le topic en question histoire de le faire vivre !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Lingerchef
Messages : 192
Inscription : 04 juin 2015, 21:25
Localisation : s'est encore perdu en cherchant Duna
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par Lingerchef » 23 juin 2015, 17:29

Petite question concernant toujours le docking.
Comment arriver directement dans l'alignement du dock ou au moins avec un angle acceptable ( genre 45°) ?
Parce que moi j'ai toujours tendance à arriver à la perpendiculaire de mon dock ! Je passe donc en moyenne 20 à 30 minutes juste pour réaliser l'opération de docking. Et pendant ce temps ma station pivote il faut donc sans arrêt que je me repositionne. Un réservoir de 2.5 m de diamètre de monopropelant est juste suffisant.
Ou alors existe-t-il un moyen pour que la station spatial conserve tout le temps la même direction de vol ?
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier, 1777
"Ça sert à rien d'être écolo, vaut mieux être raisonnable" Moi, 2010

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par Dakitess » 23 juin 2015, 17:43

Ha pas de raison qu'elle change d'orientation, ta station ^^ Tu verrouilles son SAS ? XD

SInon, tu ne peux rien faire contre le fait d'arriver par côté ou l'autre de ta station, c'est ainsi... en revanche si elle est petite et stable, tu peux l'orienter dans une position favorable à ton approche !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par Nemecle » 23 juin 2015, 19:18

Déjà oui, active le SAS sur la station : pour ça utilise ")" et "^" (clavier français) pour changer entre la station et ton vaisseau puis revenir pour réactiver le SAS qui a tendance à se reset quand la station n'est pas chargée
Ensuite, représente toi bien l'espace en 3 directions (les touches H et N, I et K, J et L) et bouge dans une seule direction à la fois. Approche toi d'abord sur l'axe géré par H et N, puis arrête toi ; recommence ainsi avec les deux autres, bref fonctionne par étape :)
Edit : damned oui tu as raison x335 ;)
Dernière modification par Nemecle le 23 juin 2015, 20:05, modifié 2 fois.
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
x335
Messages : 858
Inscription : 15 mars 2014, 22:47
Localisation : Bronzette sur Moho
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par x335 » 23 juin 2015, 19:28

I et K, I et L
Je corrige juste : c'est I et K, et J et L (il a mis deux fois I) ;)

Avatar de l’utilisateur
Eptios
Messages : 637
Inscription : 06 juin 2013, 12:06
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par Eptios » 23 juin 2015, 20:51

- a la hauteur de la cible (environ 60 km) je freine (retrograde) a 50m/s par rapport a la cible
Le problème ne vient-il pas de là ?

Tu dois freiner le plus tard possible et annuler totalement la vitesse relative entre ta cible et toi, sans ça il va se passer exactement ce que tu nous décrit : la cible va "partir', s’éloigner quoi. Je reprend ta phrase et je la corrige :
" - a la hauteur de la cible (environ 10 km) je freine (retrograde) à 0 m/s par rapport a la cible
Ensuite tu oriente ton vaisseau vers elle et tu accélère.

Tu fais tout bien jusque la je trouve. Y a que ça qui pose problème ! Bonne chance pour la suite :)

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par Dakitess » 23 juin 2015, 21:06

non non non l'écoute pas :p Tu ne commences à décélérer qu'à 5km (et encore !) et tu n'annules JAMAIS ta vitesse relative à la cible, jamais ! Tu la garde toujours, et suffisamment, Genre dans le dernier kilomètre, tu vises les 10 m/s si tu es inquiet, mais pas moins, et tu réduis, peu à peu, en coupant entre temps, genre 5 m/s à 200m, etc. Sans quoi c'est l'enfer :p

Dans l'espace, on ne se déplace en ligne droit qu'au voisinage le plus proche. Et 10km n'en fait pas partie, s'arrêter puis repartir, c'est stabilise l'orbite en décalé, et repartir en modifiant tout ce que vous avez pu faire comme efforts dans vos manoeuvres !

Mieux : vous transformerez sans mal 2km de rendez vous en zéro mètre, sans aucun besoin de s'interrompre, de se retourner, etc etc. Vraiment, jetez un coup d'oeil a mon tuto, parfois j'ai vraiment l'impression d'écrire dans le vide et de répéter les mêmes choses à perte ^^ Je suis ouvert aux questions, si ce n'est pas totalement clair, s'il reste des zones d'ombres, etc, faut pas hesiter :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par oliezekat » 23 juin 2015, 21:14

C'est ton freinage l'erreur. Si tu as fait un noeud de manoeuvre pour avoir une interception, crées une deuxième manoeuvre au point d'interception le plus proche en cherchant pour que ta nouvelle orbite soit parfaitement confondue avec celle de la cible (et ça sera probablement pas une poussée rétrograde), vous devrez avoir les mêmes apogée et périgée ; en conséquence vous aurez la même vitesse orbitale et vous vous ne éloignerez pas de beaucoup durant une révolution d'orbite.
L'approche finale se négocie au RCS avec une vitesse relative de 10m/s à 1000m de distance que tu réduis lentement pour être 1 ou 2m/s quand tu seras à quelques métres.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Eptios
Messages : 637
Inscription : 06 juin 2013, 12:06
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par Eptios » 23 juin 2015, 21:33

Dakitess a écrit :non non non l'écoute pas :p Tu ne commences à décélérer qu'à 5km (et encore !) et tu n'annules JAMAIS ta vitesse relative à la cible, jamais ! Tu la garde toujours, et suffisamment, Genre dans le dernier kilomètre, tu vises les 10 m/s si tu es inquiet, mais pas moins, et tu réduis, peu à peu, en coupant entre temps, genre 5 m/s à 200m, etc. Sans quoi c'est l'enfer :p

Dans l'espace, on ne se déplace en ligne droit qu'au voisinage le plus proche. Et 10km n'en fait pas partie, s'arrêter puis repartir, c'est stabilise l'orbite en décalé, et repartir en modifiant tout ce que vous avez pu faire comme efforts dans vos manoeuvres !

Mieux : vous transformerez sans mal 2km de rendez vous en zéro mètre, sans aucun besoin de s'interrompre, de se retourner, etc etc. Vraiment, jetez un coup d'oeil a mon tuto, parfois j'ai vraiment l'impression d'écrire dans le vide et de répéter les mêmes choses à perte ^^ Je suis ouvert aux questions, si ce n'est pas totalement clair, s'il reste des zones d'ombres, etc, faut pas hesiter :)
De toute façon on aura tous nos techniques, pour moi, annuler la vitesse à 30km c'est pareil qu'a 2km, la seule différence c'est qu'il faudra faire des corrections. Le but n'est pas de faire la manœuvre parfaite, mais d'arriver à ta cible. De toute manière, même si tu annule ou pas ta vitesse relative pas loin de ta cible, tu n'aura pas la même orbite et ta cible va s’éloigner.

Enfin bref, je trouve ça plus simple partir de 0, on voit vraiment ce qui se passe comme ça. En tout cas ça marche bien, même si ce n'est pas la seule technique.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit