On en trouve la formule et les explications dans tous les wiki :
Les différentes variables sont disponibles dans les indications du jeu, au cours de la construction, ou durant le vol (j'y reviendrais).
Enfin tout ça est bien joli, mais ça nous fait de belles jambes de savoir si le ratio est plutôt de 1,7 ou 2,1... En vrai, on sait que l'idéal est un ratio compris entre 1,2 et 2,5. Donc en pratique, il est plus évident de choisir un ratio et de concevoir l'appareil en fonction.
L'objet de ce tuto est de fournir les dérivées de cette formule, et d'en expliquer l'usage plus que la théorie.
Tout d'abord, je reviens sur la formule de base, telle qu'on l'écrirait sur une calculette :
Code : Tout sélectionner
R = F / (M × G)
F = la poussée des moteurs (Thrust, kN)
M = la masse de l'appareil (tonnes)
G = grosso-modo: la gravité locale. (Surface gravity)
où trouver ces variables :
à noter qu'il faut multiplier la valeur selon que vous utilisiez plusieurs moteurs d'un même type, ou additionner si vous utilisez différents types de moteurs en même temps.
Par exemple: si vous utilisez un Skipper (650 kN) et deux Mainsail (1500 kN), le calcul c'est :
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650 + (2 × 1500) = 3650 kN
G Egalement indiqué en vue orbitale (Map View), si vous sélectionnez un astre (focus). Sinon vous pouvez vous référer au wiki sous le terme "Gravité de surface".
Vous avez décidé de la masse, mais votre appareil peine à décoller : Evaluez la puissance nécessaire pour atteindre un ratio de 1,2
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F = M × G × R
soit : F = M × G × 1,2
Votre appareil est assez puissant : Permettez vous d'embarquer davantage de charge utile
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M = F / (G × R)
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p = M × G × R × 100 / F
soit : p = M × G × 1,2 × 100 / F
Vous voulez utiliser le même lander sur Mün et Minmus : Changez la variable G
Calculez quel réglage (pourcentage) à effectuer pour réduire la puissance à l'approche de Minmus, en maintenant le même ratio.
(gravité sur Mün 1,62 ; gravité sur Minmus 0,491)
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F / (M × 1,62) = 1,2
p = M × 0,491 × 1,2 × 100 / F
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function thrustWeightRatio(t,m,g){
return t/(m*g);
}
function weightForThrust(t,g,r){
return t/(g*r);
}
function thrustForRatio(m,g,r){
return m*g*r;
}
function thrustReductionPercent(t,m,g,r){
return m*g*r*100/t;
}
Vous voulez bidouiller dans ces relation poids / puissance / ratio : Testez ce truc
http://dl.dropboxusercontent.com/u/3898 ... p/twr.html
Le bouton "radio" à droite des champs du formulaire servent à verrouiller un paramètre pour faire varier les autres.
Laissez vide le champs que vous souhaitez calculer. Par défaut le ratio sera défini à 1,5 (arbitrairement).
Pour finir sur un petit hors sujet:
*édit: J'ai abaissé le ratio (arbitrairement) idéal de 2 à 1,2~1,5