Il faut sauver le kerbonaute Bob!
En pleine course à la Mun, les pertes de l'A-SEC commencent à s'accumuler.
Une sonde automatique est restée bloquée à la surface de notre principal satellite. Plusieurs modules munaires ont dû interrompre leurs voyages ou se sont écraser.
Et la dernière capsule habitée à avoir atteint la Mun est trop endommagée pour repartir. Des informations et échantillons d'une valeur inestimables sont perdus à jamais.
I AM ALIVE!!
Afin de se relancer et d'améliorer son image, la corporation monte plusieurs opérations.
Dans un premier temps, les ingénieurs mirent au point un "Train Munaire" capable d'emmener plusieurs kerbonautes dans un Module de Commande Principal, auquel un Module d'Exploration Autonome peut se docker.
Safety First!
Ici nous pouvons observer la manœuvre d'accouplage entre le MCP et le MEA après le burn d'éjection en direction de la Mun.
Sur ce cliché, le Train Munaire entame sa manœuvre d'interception, pour se mettre en orbite. Une fois cette opération effectuée, Jebediah va effectuer la première EVA trans-module en orbite munaire pour rejoindre le MEA et se poser en douceur.
Le succès de cette opération rend enfin possible le sauvetage de Bill Kerman, qui patiente toujours quelque part sur la Mun.
Malheureusement, la version multiplaces du Module d'Exploration Autonome déstabilise le lanceur, qui se transforme en gros spaghetti mou volant… pas très glorieux comme image d'entreprise.
Du coup, les deux Modules sont envoyés séparément en orbite de Kerbin, pour s'y rejoindre et former le Train Munaire.
Après un nombre incalculable de tentatives, Bob et Jebediah parviennent à se mettre d'accord sur un petit détail: Le réservoir du Module d'Exploration NE doit PAS être utilisé pour les manœuvres orbitales…
Bref, après quatre jours d'attente pour Bill, le module de secours se pose à moins de deux kilomètres (plus ou moins) de la capsule accidentée.
Bill peut enfin prendre le chemin du retour à la maison, en compagnie de Bob. Malheureusement, dans la précipitation et la joie des retrouvailles, tout le monde oublie de procéder aux expériences scientifiques et récoltes d'échantillons prévu, aussi bien pour Bill que Bob. Ce sont donc, au bas mot, des millions de Kollars qui sont perdu dans ces missions…
Heureusement, le retour sur Kerbin va permettre de limiter les dégâts, en testant quelques manœuvres d'aérofreinage. Le but étant de laisser le Module de Commande en orbite haute, pour être prêt à la prochaine mission munaire. (Les réservoirs étaient dimensionnés de façon à servir pour plusieurs voyages)
Les essais sont concluants, malheureusement les réservoirs étant mal dimensionnés, le Module de Commande se retrouve … à sec. (Admirez le calembour quand même)
Le Module d'exploration ne pouvant contenir que deux kerbonautes, et Bill ayant déjà passé suffisamment de temps dans une capsule (pratiquement 1 semaine), il fut décidé de laisser Jebediah en orbite. Contrairement à son collègue, il n'eut pas à attendre très longtemps.
Une version 2 du Module de Commande Principal fut envoyée pour rejoindre le premier model et ramener le pilote emblématique du KSC.
Le kerbonaute Bob fut ramené au sol, décoré pour avoir survécu, puis réprimandé pour la perte d'une capsule, d'informations et d'échantillons vitales à la bonne marche de l'entreprise. Bill fut décoré pour son courage et son comportement exemplaire en allant secourir son collègue, puis réprimandé pour avoir oublier d’effectuer plusieurs expériences de la plus haute importance.
Jebediah reçu la plus haute distinction de l'entreprise (la huitième à son actif) et se vit à nouveau attribuer le titre de "Pilote du mois" (le quinzième d'affilé).
Mais bien entendu, la direction de l'Ascaron - Space Exploration Corps dément vigoureusement toutes rumeurs de favoritisme de Jebediah par rapport à ses éminent collègues.