Idées d'addons, données télémétriques en LAN

Discutez des add-ons, ce que vous en faites, des trouvailles etc...
Avatar de l’utilisateur
Hitman458
Messages : 120
Inscription : 15 septembre 2013, 04:49
Localisation : France
Contact :

Idées d'addons, données télémétriques en LAN

Message par Hitman458 » 15 septembre 2013, 06:26

Hello,

Je voudrais vous proposer une idée d'addon, je ne sais pas si ça existe déjà et si ça peut plaire/intéresser du monde alors dites moi ce que vous en pensez ^^

J'utilise KSP sans aucun Addon, et il faut avouer que c'est super hard d'aligner une orbite sur un plan angulaire précis ou bien de circulariser une orbite avec une excentricité très très très proche de 0 tout simplement car KSP de base tel qu'il est présenté sans Addon ne donne pas ses infos (ou alors j'ai raté un truc). J'ai vu qu'il existait des Addons pour afficher ces infos, mais ce que j'ai fait est un peu différent.

C'est un module qu'on fixe sur sa fusée, et les données télémétriques de vol sont transmises vers une adresse IP du réseau (en UDP pour ceux que ça intéresse).

Mon trip c'était un peu de faire un "Mission Control" de la NASA, on est devant son PC sur un programme qui imite les vieilles console de la NASA (genre MS-DOS) on ne voit pas sa fusée, on ne voit que les données télémétriques c'est à dire, l'altitude, l'apoapsis, la périapsis, la masse, la vitesse, et d'autres données. KSP tourne sur un ordi, et à coté on peut avoir son ordi portable qui affiche les data, ou même sont iPhone ou sa tablette Android. En résumer je rajoute une couche réseau sur KSP.

J'ai fait un prototype baclé en une nuit mais qui fonctionne, je mettrais des screenshot un peu plus tard.

J'ouvre une parenthèse là :
Ajouter un couche réseau peut ouvrir une grande possibilité au jeu, pour enregistrer des vols et les faire homologuer pour des défis voir carrément implémenter un multi-joueur.

Perso je pense que le multi-joueur ne devrait pas se faire dans un plugin mais devrais être codé dans le coeur même du jeu. Ça va impliquer énormément de contrainte coté développeur et coté joueur :
- Voir les vaisseaux qui se téléportent à cause du lag, ce qui risque de compliquer les rendez-vous multijoueur.
- Comment gérer le time warp en multi. Si il faut l'interdire, le multi va être chiant et injouable à cause des durées des temps de vol spatiaux.
Je ferme la parenthèse xD

Une autre idée m'était venue en tête, mais des Addons KSP permettent de faire plus ou moins la même chose (je crois) :
J'avais commencé à coder il y 1 ou 2 mois un programme JAVA qui lit les fichiers du jeu pour récupérer les "parts" (engine, fuel-tank, etc...)
On choisit sa planète/lune de départ, sa planète/lune d'arrivée. Le programme calcule automatiquement les manœuvres à effectuer et les deltaV. Au final le programme génère 2 pdf (ou html peu importe) :
- "Le manuel de l'ingénieur" qui nous dit combien de deltaV il nous faut pour chaque manœuvre, avec un descriptif de chaque étage de la fusée à concevoir: masse, Isp, thrust, thrust-weight-ratio et quels éléments du jeu utiliser pour la construire (tel réacteur, tel reversoir, etc...)
- "Le plan de vol", qui contient la description de chaque phase de vol, avec les altitudes, angles d'éjection ou de manoeuvre, temps de poussée, etc....

Enfin une dernière idée, mais celle là va intéresser peu de monde (ou sauf les mecs du JPL, de la NASA, de l'ESA ou des chez Airbus qui voudraient utiliser ça à titre pédagogique):
Faire un interpréteur de script écrit en ADA pour piloter ses fusées. Pourquoi ADA, car c'est ce qui est utilisé en vrai. Mais MechJeb le fait en Lua ce qui est beaucoup plus simple et à la portée de tous. Donc idée à oublier xD

Perso j'ai pas trop de temps actuellement pour tout coder moi même, je suis entrain de faire ma dernière année d'école d'ingénieur et j'aurai énormément de temps à consacrer à des projets pour l'école. Mais une fois le diplôme en poche j'aurai plus de temps à consacrer au développement d'Addon, donc si ça vous plait et que je me lance là dedans le résultat ne sera pas pour demain ;)

Pour en revenir à la télémétrie, je vais poster quelques screens pour que vous ayez un aperçu de ce qu'on peut en faire.
Dernière modification par Hitman458 le 15 septembre 2013, 06:45, modifié 1 fois.
Github KSP des membres du forum https://github.com/kerbalspaceprogram-fr

Avatar de l’utilisateur
Hitman458
Messages : 120
Inscription : 15 septembre 2013, 04:49
Localisation : France
Contact :

Re: Idées d'addons, données télémétriques en LAN

Message par Hitman458 » 15 septembre 2013, 06:43

Me revoilà avec les screens pour la télémétrie.

C'est un enregistrement des données, on peut faire des courbes de tout et n'importe quoi, mesurer la vitesse en fonction de l'altitude pour le décollage, expérimenter les lois de la physique et retrouver la constante gravitationnelle ou autre, ou juste pour faire beau. On voit ici la vitesse verticale et l'altitude en fonction du temps, on peux clairement voir les points de manoeuvre (staging ou coupure des réacteurs). On constate aussi les effets de l'atmosphère sur la vitesse et la perte d'altitude entre les couches denses et moins denses de l'air. J'avais lu quelque part qu'on était toujours pas sûr de la manière dont le moteur physique gère les forces de frottements, si il y a des gens avec une âme de scientifique ici alors la possibilité de pouvoir tracer de telles courbes peut les intéresser pour faire leurs expériences... comme l'a fait Newton dans la vraie vie quoi.

Image

Ici ce sont les valeurs télémétriques au décollage, à 3192m, vitesse de 231m/s un masse de 14,7 Tonnes

Image

Et pour finir, le satellite en orbite : ApA de 121,5km et PeA de 121,2 km ce qui nous fait une Ecc de 0.00018, mission accomplie ^^

Image
Dernière modification par Hitman458 le 27 septembre 2013, 18:49, modifié 2 fois.
Github KSP des membres du forum https://github.com/kerbalspaceprogram-fr

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Idées d'addons, données télémétriques en LAN

Message par Dakitess » 15 septembre 2013, 10:28

Ca semble super intéressant et pertinent ! Plein d'idées, la première de renvoi des informations est plutôt séduisante car elle ne me semble pas existante.

Tu as l'air de bien toucher en prog' ^^

Les courbes seront un vrai plus pour certains, tu peux être sur qu'il y aura des preneurs.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Mahzel
Messages : 42
Inscription : 21 décembre 2012, 17:04
Contact :

Re: Idées d'addons, données télémétriques en LAN

Message par Mahzel » 16 septembre 2013, 16:36

Je suis également très intéressé (surtout par l'historisation de la télémétrie :p). Il existe un plugin similaire (couche réseau, télémtrie, télécommande etc..) : Telemachus
Son inconvénient pour moi c'est qu'il utilise ton web browser, et l'absence d'historique "brut". Son avantage c'est qu'il est très complet au niveau des données fournies (jusqu'au senseurs températures, gravité etc... Que tu ajoutes sur tes sondes.)

Je suis également très intéréssé par tes deux autres projets (le second pour les calculs de mon AGC/DSKY et le dernier pour l'ADA, pure curiosité :p).
Enfin, c'est une très bonne idée, c'est le genre de trucs qui manquent globalement, je trouve.

Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Hitman458
Messages : 120
Inscription : 15 septembre 2013, 04:49
Localisation : France
Contact :

Re: Idées d'addons, données télémétriques en LAN

Message par Hitman458 » 17 septembre 2013, 00:40

Hum j'avoue que si l'addon existe déjà, c'est moins motivant pour se "casser le cul" à essayer de coder quelque chose d'original.

Je regarde vite fait Telemachus, hum ça ne rajoute pas vraiment une couche réseau au jeu. Enfait, c'est juste une interface web, la couche réseau c'est le protocole HTTP mais il n'y a pas de protocole réseau qui permette directement d'écouter KSP et d'interagir avec KSP.

Faire de la télémétrie en LAN va beaucoup plus loin, là ce que je fais ça ressemble un peu à IOCP pour Flight Simulator. J'écris un protocole normalisé, et n'importe qui pourra coder son propre programme en utilisant ce protocole pour faire des trucs cools :) via une architecture client/serveur. (Bon c'est dans l'idée, il faudra du temps pour en arriver là hein).
J'avais coder mon propre client IOCP pour piloter des microcontrôleurs avec Flight Simulator, çà me permettait d'avoir des LEDs, des cadrans à aiguilles (avec servo-moteur) et des switchs pour piloter des avions sans passer par les touches du clavier. Ça pourrait être fun d'avoir ça dans KSP, du genre un gros bouton rouge (genre d'arrêt d'urgence de machine-outils à commande numérique) pour faire exploser sa fusée en plein vol ou bien commander les panneaux solaires et les lumières avec des interupteurs.

Pour l'historisation de la télémétrie je proposerais un format d'export en csv. Pour le rendre complet, comme tu disais "senseurs températures, gravité " ça ne sera pas une difficulté en soit je pense. C'est plutôt l'interface graphique qui va être chiante à coder xD.

J'ai tenté de faire des graphs, j'ai pas eu le temps de coder les axes du repère x, y avec les valeurs mais ça donne ça :

Ici l'altitude :

Image

La masse totale :

Image

La vitesse verticale :

Image

L'utilisateur pourrait créer des graphs dynamiquement, via un menu il choisit sa sonde et les données en x et en y.

Je pense que par la suite il faudrait que j'utilise un framework libre pour faire des chart en java parce que redéfinir la méthode repaint d'un jpanel c'est un peu comme faire du feu en tapant des silex.

L'autre projet pour le "guide de l'ingénieur et le plan de vol" je laisse ça de coté pour l'instant, c'est assez long et compliqué de faire un programme qui choisit de lui même quels éléments installer dans sa fusée, alors qu'au final on peut faire la même chose manuellement en s’amusant avec les addons. Mais comme l'idée existe, on peut toujours la développer ^^
AGC/DSKY
oula tu écris des trucs qui m'intéressent! C'est quoi? Un Addon pour KSP ou un autre projet ? Dis m'en plus ça m’intéresse ^^
Fût un temps je voulais me construire la réplique de l'AGC (de John Pultorak) mais j'avais pas trop le temps, l'argent et surtout : ça ne me servait à rien d'avoir dans ma cave un ordinateur pour piloter une fusée Saturne 5. M'enfin maintenant que tu dis ça, ça pourrait être marrant de piloter une fusée dans KSP avec l'AGC.
Perso, mon délire de fabriquer un ordinosaure me reste toujours en tête, je vais pas refabriquer un AGC avec des portes logiques, mais j'ai récupéré des Z80, je vais essayer de me fabriquer une carte mère avec un PIC18 et une carte SD pour faire tourner CP/M dessus.

Photos bonus :D

L'interface de programmation (bon en plus de ça je prévoie une sortie RS-232 pour un clavier et un écran en console VT-100)

Image

A gauche la carte des entrées/sorties sur les BUS d'adresses et de données (essentiellement des buffers). A droite la carte mère...

Image

... avec le processeur Z80 6MHz, 64 Ko de RAM, USB, RS-232, des portes logiques, démultiplexeurs, etc....

Image

La carte IO était trop instable, il y avait trop de câbles. Je change l'architecteur pour utiliser des IOExpander, cette fois ça prendra moins de place.

Je m'égare très loin là xD.

Le projet ADA c'est une curiosité à lui tout seul. Ça vaut pas le coup de s'y intéresser, ça serait vraiment se donner du mal pour pas grand chose. Qui code en ADA ici ? Les industriels, les profs (et les élèves quand on les y oblige xD). Et puis c'est assez hard, les compilos ADA sont les compilos les plus compliqués à écrire.
Les gens qui veulent coder leur propre script de décollage et de mise en orbite dans KSP peuvent déjà le faire en Lua et ça suffit je pense xD
Dernière modification par Hitman458 le 27 septembre 2013, 18:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Idées d'addons, données télémétriques en LAN

Message par Dakitess » 17 septembre 2013, 01:02

Bordel j'entrave rien oO Mais ça a l'air fascinant !! Je regrette de ne pas avoir eu cette passion pour l'électronique / l'informatique... C'est un putain de vecteur de nos jours, tant pour le professionnel, la bidouille, les projets personnels et familiaux, que pour le divertissement.

Bon courage dans tous les cas ^^
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Hitman458
Messages : 120
Inscription : 15 septembre 2013, 04:49
Localisation : France
Contact :

Re: Idées d'addons, données télémétriques en LAN

Message par Hitman458 » 17 septembre 2013, 01:25

Dakitess a écrit :Bordel j'entrave rien oO Mais ça a l'air fascinant !! Je regrette de ne pas avoir eu cette passion pour l'électronique / l'informatique... C'est un putain de vecteur de nos jours, tant pour le professionnel, la bidouille, les projets personnels et familiaux, que pour le divertissement.

Bon courage dans tous les cas ^^
Merci :)

C'est vrai que c'est un "putain de vecteur" professionnel. J'ai même pas encore fini mes études et pourtant il y a 2 ans une boîte au Luxembourg ma demandé à ce que je vienne travailler chez eux : "mais laissez moi avoir mon diplôme avant quand même xD".

C'est assez paradoxale, quand j'étais encore au collège il y a 10ans, ont me disait que l'informatique était un domaine ultra bouché, et qu'il n'y avait aucun avenir car la profession était surchargée. Pourtant aujourd’hui on est grave en manque d'ingénieur en informatique.
(p'tin quand je dis "ingénieur en informatique" je peux pas m’empêcher de penser à Julien le roux de "l'Amour est aveugle" le mec à lui tout seul il a ruiné tout le prestige de la profession -__________-" les filles vont s'imaginer qu'on est tous comme lui lool

http://gigistudio.over-blog.com/article ... 49185.html
Github KSP des membres du forum https://github.com/kerbalspaceprogram-fr

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Idées d'addons, données télémétriques en LAN

Message par yexank » 17 septembre 2013, 03:40

Je suis fan de l’électronique, j'ai fait mes étude dedans, et je suis au chômage depuis 1an.

c'est un secteur très bouché au final, et même si je ne regrette pas de m'y intéresser autant, car ça m'apporte beaucoup personnellement, au niveau professionnel c'est la mort... surtout que j'ai 22ans, ce qui veux dire que j'ai du apprendre tout ça en m'y forçant, alors que la prochaine génération va avoir la plupart de mon savoir à la sortie du college, vu que maintenant tout les jeunes savent programmer, tout les jeunes connaissent l’électronique,... bref, c'est la merde :D
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
Hitman458
Messages : 120
Inscription : 15 septembre 2013, 04:49
Localisation : France
Contact :

Re: Idées d'addons, données télémétriques en LAN

Message par Hitman458 » 17 septembre 2013, 07:42

Ah :/ l'électronique, je savais pas que c'était aussi bouché, pourtant c'est quand même la brique de base de toutes les nouvelles technologies.
Après j'sais pas, vu la tendance ça serait plus facile de trouver du boulot en Chine ou en Inde, mais v'là quoi....

Un autre screen avec JFreeChart, ça commence à avoir de la gueule

Image
Dernière modification par Hitman458 le 27 septembre 2013, 18:43, modifié 1 fois.
Github KSP des membres du forum https://github.com/kerbalspaceprogram-fr

Avatar de l’utilisateur
Hitman458
Messages : 120
Inscription : 15 septembre 2013, 04:49
Localisation : France
Contact :

Re: Idées d'addons, données télémétriques en LAN

Message par Hitman458 » 21 septembre 2013, 15:10

J'ai pas mal avancé sur l'appli java, mais j'ai un souci coté KSP. J'aimerais rajouter un menu quand on clic-droit sur l'antenne de télémétrie pour permettre à l'utilisateur de choisir une adresse ip, un numéro de port et la fréquence d’échantillonnage des données. J'ai bien regardé la doc existante de l'API de KSP http://wiki.kerbalspaceprogram.com/wiki ... umentation, il y une page qui explique comment faire des fenêtres avec des boutons, mais pas d'infos pour faire des menus en clic-droit sur un objet...
Quelqu'un a une idée de comment faire ? :)

Sinon pour l'instant voilà ce que je récupère comme data :
- Mission time (en secondes, temps écoulé depuis le lancement)
- Altitude (m)
- Latitude (m)
- Longitude (°)
- Vertical Speed (°)
- Orbital velocity (m/s)
- Surface velocity (ms/s)
- Apoapsis (m)
- Periapsis (m)
- Eccentricity
- Total mass (en tonnes, = 0 parfois c'est bizarre)
- Atmosphere density (bizarre aussi, c'est une constante peut être que KSP n'implémente pas encore cette valeur)
- Temperature (°C)
- Static pressure atmosphere (aucune idée de l'unité, je pense que c'est en bar)
- Dynamic pressure atmosphere (aucune idée non plus pour l'unité)

Pour la température : en rentrée atmosphérique ça na pas l'air de chauffer, peut être que la montée en température lors d'une rentrée atmosphérique n'est pas encore implémentée dans KSP, ça expliquerait aussi pourquoi les satellites ne se carbonisent pas avant de toucher le sol. J'avais aussi lancé une mission scientifique expérimentale pour mesurer la différence de température entre une partie éclairé par le soleil et une partie non éclairée par le soleil et il n'y a pas de différence.

Avant d'aller plus loin, j'aimerai régler cette histoire de menu en clic-droit.
Github KSP des membres du forum https://github.com/kerbalspaceprogram-fr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit