Calculs
Re: Calculs
Je suis en train de bosser sur un calculateur pour les assemblages de lanceurs.
L'idée serait de connaitre l'efficience (grosso modo) de l'assemblage avant de le monter et/ou avant de le lancer.
En bref, j'essaye de comprendre les principes dans leur globalité, mais c'est assez compliqué, surtout pour un "cerveau droit"
On pourrait travailler à plusieurs sur ce projet, et ainsi permettre aux prochains de profiter de cela ?!
Max over
L'idée serait de connaitre l'efficience (grosso modo) de l'assemblage avant de le monter et/ou avant de le lancer.
En bref, j'essaye de comprendre les principes dans leur globalité, mais c'est assez compliqué, surtout pour un "cerveau droit"
On pourrait travailler à plusieurs sur ce projet, et ainsi permettre aux prochains de profiter de cela ?!
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GO VEGAN !!!
- Stellaris
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Re: Calculs
Quel langage le calculateur ?
Si c'est du C++ je pourrais peut-être aider !
Si c'est du C++ je pourrais peut-être aider !
Re: Calculs
Je le travaille avec une simple page de calcul type Excell, je ne sais pas si je serai limité dans l'application.
Par contre, je pensais à une application sur calculatrice graphique (langage BASIC) pour l'utiliser sans fenêtrer le jeu...
Par contre, je pensais à une application sur calculatrice graphique (langage BASIC) pour l'utiliser sans fenêtrer le jeu...
GO VEGAN !!!
- Dakitess
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Re: Calculs
Via Excel, tout pourra être fait sans trop de souci.
Le principal bémol étant de poser les équations avant, d'en tirer les enseignements sous la forme de paramètres, et de foutre tout ça dans la feuille X)
Le principal bémol étant de poser les équations avant, d'en tirer les enseignements sous la forme de paramètres, et de foutre tout ça dans la feuille X)
https://t.me/pump_upp
Re: Calculs
Pour l'instant je bosse sur le formulaire, et les caractéristiques des différentes pièces.
Je garde le plus emmerdant pour la fin...;^)
Je garde le plus emmerdant pour la fin...;^)
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Re: Calculs
Tenez-nous au courant de vos avancés !
- Dakitess
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Re: Calculs
Bon, je vais peut être faire de KSP et de la mécanique orbitale l'une de mes UVs pour le semestre prochain.
J'aimerai donc axer mes recherches sur les phénomènes réellement mis en jeu dans KSP, et les comparer avec les lois IRL.
En fait, je me tâte sur la problématique, autant que je vous demande votre avis :
- Un manuel quasi-exhaustif sur le jeu Kerbal Space Program, en détaillant les paramètres et comportements du jeu, sous la forme de tutoriaux, fiches infos, et parallèles sur le réel ?
- Un petit document sur la mécanique orbitale simplifiée, en posant éventuellement pour hypothèse : "je souhaite rejoindre Titan, comment que je fais ?" en exposant les principaux axes de refléxion, et en faisant référence à KSP sur certains points ?
Dans tous les cas, j'aimerai aborder les maths qui sont derrières, pas de manière complète mais mettre en équation les principaux paramètres interdépendants.
J'aimerai donc axer mes recherches sur les phénomènes réellement mis en jeu dans KSP, et les comparer avec les lois IRL.
En fait, je me tâte sur la problématique, autant que je vous demande votre avis :
- Un manuel quasi-exhaustif sur le jeu Kerbal Space Program, en détaillant les paramètres et comportements du jeu, sous la forme de tutoriaux, fiches infos, et parallèles sur le réel ?
- Un petit document sur la mécanique orbitale simplifiée, en posant éventuellement pour hypothèse : "je souhaite rejoindre Titan, comment que je fais ?" en exposant les principaux axes de refléxion, et en faisant référence à KSP sur certains points ?
Dans tous les cas, j'aimerai aborder les maths qui sont derrières, pas de manière complète mais mettre en équation les principaux paramètres interdépendants.
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- Platinium773
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Re: Calculs
Le premier me parait plus complet donc plus interressant , mais un rapport à l'IRL l'est tout autant! Un combiné? =P
"Wo Dares Wins" - "Through Adversity to the Stars" - "First In Deed" - All of KABC's ideals
Re: Calculs
Du nouveau sur internet ! j'ai trouvé un site plutôt cool je sais pas si ça vous sert
http://www.kerbalspacecalculator.net16. ... VCalc.html
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- SolarLiner
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Re: Calculs
Petite rectification de ce que j'ai rapidement lu:
La TWR (Thrust to Weight Ratio, Ratio Poids-Puissance), est simplement le poids en Newtons sur la puissance totale des moteurs allumée, elle aussi en Newtons.
Donc pour un vaisseau de 1kN avec 1kN de poussée aura un TWR de 1 (TWR = P/W, P puissance, W poids, avec TWR = [N]/[N]
Comme 1N = 9.8055kg, une fusée de 9.81kg avec un moteur de 1N aura une TWR de 1.
Maintenant pour l'ISP, ou Specific Impulse (impulsion spécifique) :
ISP[s] = Ve[m/s]/G0[m/s²]
où Ve est la vitesse de sortie du fuel;
G0 est la constante gravitationnelle 9.80551;
le budget DeltaV, à ne pas confondre avec l'autre DeltaV, correspond à:
dV[m/s] = Ve[m/s]*ln(tM/dM), où
Ve est "l'exhaust velocity", la vitesse de sortie du fuel
tM est la masse totale; dM la masse sans fuel.
Une bonne variante à savoir est la version utilisant l'ISP comme entrée, où on trouve la Ve en utilisant la valeur suivante: Ve[m/s] = G0[m/s²]*ISP[s]
Ce qui nous donne la formule (complexe) suivante: dV[m/s] = (ISP[s]*G0[m/s²])*ln(tM/dM). Ouf !
La TWR (Thrust to Weight Ratio, Ratio Poids-Puissance), est simplement le poids en Newtons sur la puissance totale des moteurs allumée, elle aussi en Newtons.
Donc pour un vaisseau de 1kN avec 1kN de poussée aura un TWR de 1 (TWR = P/W, P puissance, W poids, avec TWR = [N]/[N]
Comme 1N = 9.8055kg, une fusée de 9.81kg avec un moteur de 1N aura une TWR de 1.
Maintenant pour l'ISP, ou Specific Impulse (impulsion spécifique) :
ISP[s] = Ve[m/s]/G0[m/s²]
où Ve est la vitesse de sortie du fuel;
G0 est la constante gravitationnelle 9.80551;
le budget DeltaV, à ne pas confondre avec l'autre DeltaV, correspond à:
dV[m/s] = Ve[m/s]*ln(tM/dM), où
Ve est "l'exhaust velocity", la vitesse de sortie du fuel
tM est la masse totale; dM la masse sans fuel.
Une bonne variante à savoir est la version utilisant l'ISP comme entrée, où on trouve la Ve en utilisant la valeur suivante: Ve[m/s] = G0[m/s²]*ISP[s]
Ce qui nous donne la formule (complexe) suivante: dV[m/s] = (ISP[s]*G0[m/s²])*ln(tM/dM). Ouf !
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