Les chiffons de l'eSPAAAAAAAACE.

Des fusées, des avions, et d'autres! Partagez vos modèles ici. Pour plus de personnalisation, de partage et d'aspect communautaire, n'hésitez pas à utiliser notre outil hangar !
Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Les chiffons de l'eSPAAAAAAAACE.

Message par Excle » 11 juin 2013, 10:39

Les chiffons de l'eSPAAAAAAAACE

Être un chiffon, ça ne s'improvise pas. Il faut beaucoup d'empirisme (de connerie ?) avec une grosse dose de pifométrie et un chouillat de méthode Alarache pour offrir un tout (in)cohérent à l'ouvrage.

Le Lanceur Kom Sat

Premier programme des chiffons, il avait pour but d'explorer le monde. Jebediah posa la question : Sommes-nous seuls dans l'univers ?
La bureaukratie prit à bras le corps la question, après une dizaine d'années de procédure et de renvoie, ils ont conclu par une incompétence à répondre à la question. Le programme Kom Sat était né.

Kom Sat 1
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: Kom Sat 1
Image
Est ce que l'on prend une Ferrari pour aller chercher une baguette de pain me direz vous ? Non ! Mais lorsqu'on ne sait pas piloter, a t on vraiment le choix ?

Kom Sat 2
Fort de ce premier succès ( une sonde autour de Kerbin ! hou hou l'exploit ! ). Les chiffons décident de perfectionner le lanceur. Très vite, ils sont limités par la hauteur du bâtiment.
Les lanceurs sont soumis à des effets d'oscillations incroyables. Les équipes Kom Sat multiplient les échec.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: Le decoupleur va céder
Image

Kom Sat 3
La bureaukratie s'impatiente, elle veut des résultats, on détache une nouvelle équipe pour réaliser un prototype capable d'atteindre la Mun.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: In Mun we thrust
Image
L'objectif est atteint, enfin si on veut !
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: Chérie ne m'attend pas ce soir
Image
Plus jamais les équipes n'utiliseront les espèces de "mini pattes" pour leurs amunissages. La course au poids a révélé ses limites. Il faut maintenant sauver Jebediah.

Les chiffons prennent connaissance des fabuleux travaux du Dokteur Oliezekat sur l'oscillation. Les krédits affluent pour les équipes Kom Sat 2. Fini la théorie du "Si ca marche mal, met plus de fuel", on bascule vers le paradigme : "Si ca ne marche pas met plus de struts". Kom Sat 2.8 est né !
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: Kom Sat 2.8
Image
Ici La version 2.8.2 du lanceur avec un adunisseur à son sommet. Cet adunisseur ne dépassera pas minmus. Ce lanceur est capable de mettre 9.000 l de fuel sur une orbite à 200km.

En route pour Minmus
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: Comment ça changement de cap ?
Image
Sean Kerman a réussi !
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: C'est vert et ça sent le chewing gum
Image
Quand à Bill, à qui ce prototype était dédié, il est toujours à la recherche de Duna quelque part dans le système solaire. Mais à présent, il recherche sans fuel.

Le lanceur Prograd

Le Lanceur Prograd pour la course aux 2 lunes.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: Prograd 3
Image
Bientôt le nouveau récit d'un fiasco pourtant annoncé .

Korbiter

Quelques Korbiter automatisé pour récupérer Jebediah sur la Mun
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: AVT
Image
Celui ci est une vielle version, dans un souci d'amarrage les engins de "symétrie 3" sont momentanément abandonné.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: Korbiter 2
Image
Un modèle comme celui ci, beaucoup plus courant, est actuellement en orbite autour de Mum en attendant que les pilotes suivent la formation "amarrage d'urgence - module : Si tu freines t'es un lâche"

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Retrouvez la galerie des exploits.
les chiffons de l’eSPAAAAAAACE
Dernière modification par Excle le 25 juin 2013, 17:24, modifié 1 fois.
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Platinium773
Messages : 909
Inscription : 06 mars 2013, 11:14
Localisation : Ici
Contact :

Re: Les chiffons de l'eSPAAAAAAAACE.

Message par Platinium773 » 11 juin 2013, 10:58

Et bien c'est du bon boulot même si tes launcher sont à moitié comme les miens c'est à dire 40x trop gros xD Sinon bonne continuation pour tes nouvelles explorations.
"Wo Dares Wins" - "Through Adversity to the Stars" - "First In Deed" - All of KABC's ideals

Avatar de l’utilisateur
DocSkineur
Messages : 26
Inscription : 06 juin 2013, 17:33
Contact :

Re: Les chiffons de l'eSPAAAAAAAACE.

Message par DocSkineur » 11 juin 2013, 11:03

Que d'aventures j'adore ! Beaucoup d'echec mais quel plaisir lorsque les missions sont un succés (même partiel) :D
C'est vrai que dans certains cas les lanceurs sont un peu enorme pour la charge utile à transporter et du coup on entre dans la spirale "ca décolle pas bien, je rajoute de la poussé et du carburant". Alors qu'on peut tout à fait se contenter de fusée plus sobre. Exemple :

Image

Avec celle-ci j'atteint sans problème mun et même minmus si je profite de mun pour élever fortement mon orbit.

Bonne continuation aux chiffons de l'espace, ca pourrait être drôle en vidéo :D surtout les amunissage (j'ai adoré le kerbal devant son atterisseur un poil endommagé)
--
DocSkineur

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: Les chiffons de l'eSPAAAAAAAACE.

Message par Excle » 11 juin 2013, 11:11

Je pratique la technique de l'endive. Car l'asperge ne marche pas. Le pire, c'est que je sais très bien pourquoi.
La technique de l'endive : je compense le manque de poussée par plus de fuel ! Ce qui est juste minable :D

Il y a trop de fuel et pas assez de Newton. Dans l'asperge classique, on se sépare du réservoir + moteur. Ca ne marche pas chez moi car je suis toujours dans l’atmosphère lorsque les premiers sont vide, et en cas de séparation, je me retrouve a cours de Newton.
Je vais utiliser la technique du Korbiter 2. Je vais dissocier moteur et réservoirs.

Edit : je répondais à Platinium, je vois que Doc connait bien l'endive aussi.
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
DocSkineur
Messages : 26
Inscription : 06 juin 2013, 17:33
Contact :

Re: Les chiffons de l'eSPAAAAAAAACE.

Message par DocSkineur » 11 juin 2013, 11:19

Tu peux aussi utiliser la technique de kerbal X qui consiste a détacher les boosters deux par deux en distribuant le carburant vers le réservoir central en passant par les boosters latéraux. Ca allege très vite le lanceur tout en conservant un max de carburant dans le moteur principal.
--
DocSkineur

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Les chiffons de l'eSPAAAAAAAACE.

Message par Dakitess » 11 juin 2013, 13:11

Un topic très plaisant à lire, plein de dynamisme et d'humour.

Concernant tes problème de lanceurs, une seule solution, repartir de la base, en appliquant l'asperge dès que possible. Un moteur et un réservoir non utilisé, c'est un poids mort pour les pousseurs. Plus tu parallèlises, plus tu gagnes en efficacité. Il faut toutefois arrêter l'asperge au strict (nan quand même pas ^^) nécessaire, pour ne pas se battre inutilement contre l'atmosphère, avec des vitesses trop élevées en couches basses. Il vaut même mieux baisser la propulsion dans ce cas, mais cela signifiera surtout qu'il y avait moyen de faire moins. Après, on n'est pas forcément là pour chipoter à la goutte près, ça devient chiant.

En bref, faut tester les configurations depuis le minimum, et se dire qu'il est globalement toujours possible d'obtenir une fusée convenable tant que visuelle elle ne parait pas abusée. Et il faut la corriger avec toujours cette idée de ne pas aller dans la surenchère, mais de mieux répartir les dépenses Fuel, la propulsion, etc. En règle général, c'est la charge utile qui pèche, trop grosse, peu efficace, et lourde à emmener.

Du coup, une motorisation centrale puissante avec des parallèles d'appoint qui vont se décrocher au fur et à mesure, est un bon principe. il faut bien sur les séparer deux à deux, conserver la symétrie de masse et de poussée, et chaque larguage = moins de poussée, mais aussi moins de poids, pour un ratio générallement positif, puisque la propulsion n'est que minoritaire face au reste encore présent. Si une légère perte de vitesse intervient, ce n'est pas nécessairement dramatique, simplement que la fusée rejoint son nouveau régime vitesse avant de réaugmenter. Il faut juste qu'elle ne dure pas plus de 4-5 secondes quoi...

Bref, l'asperge reste un must. Si elle n'est pas utilisable par manque de puissance, c'est que la charge utile et donc non participative à la poussée est trop conséquente, et que vous nécessitez une poussée astronomique tout du long. Concrêtement, ça arrive avec les gros projets, m'enfin bon, faut éviter quoi.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Jebediah Kerman
Messages : 336
Inscription : 07 mai 2013, 09:10
Localisation : Rennes, Bretagne
Contact :

Re: Les chiffons de l'eSPAAAAAAAACE.

Message par Jebediah Kerman » 11 juin 2013, 13:29

exclessior a écrit :Il faut maintenant sauver Jebediah.
DAMIT D:

Excellent topic, très bien écrit, on se marre bien en lisant ça. Ça me rappelle mes "débuts" (je suis encore en plein dedans après tout :P)
Venez visiter la Jebediah's Scrapyard Company !

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: Les chiffons de l'eSPAAAAAAAACE.

Message par Excle » 28 août 2013, 02:12

Post moche que sera de nombreuse fois édité qui référence tout et surtout n'importe quoi. Mais si je ne le mets pas en première page, personne ne le verra ^^ (Et mon Ego dans tout ça, bordel !).

ImageDragoooooon tu peux me déplacer ce post tout en haut ?Image

Lanceurs
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: Kom Sat 2.8.4
Issu du programme du même nom dont le but initial était de consteller le système de satellite, le lanceur Kom Sat, dont la hauteur atteint le plafond du VAB lorsqu'il est surmonté de sa charge utile, possède une stabilité gagnée composant par composant qui le ferait presque passer pour un lanceur fiable.

Image
Sur le pas de tir pour la course aux 2 lunes
Image
Lancement de la base munaire

Revue technique :
1er étage : 7 Moteur "Grand-Voile" (Main sail) + 12 booster à poudre standard placent l'engin de 80t. en orbite à 90km.
Le lanceur est fourni avec un second étage
2nd étage : 1 Moteur "Skipper" et réservoir orange. Avec des noms pareils, si on me révèle que l'ingénieur en chef de la compagnie Rockomax n'est pas un marin, je me coupe une couille. Ah... on me dit que les kerbals sont déjà asexués.
Les derniers excellents résultats du premier étage remette en question l'utilisation du "skipper", initialement prévu pour finaliser la mise en orbite, au profit du "Caniche" (Poodle).

Sur le Post-it à côté de la manette des gaz, on peut y lire :
SAS interdit dans l'atmosphère, l'engin est tellement long que l'oscillation que le SAS engendre une perte de contrôle au mieux, au pire une rupture entre le lanceur et sa charge.

Gimbal très peu recommandé durant les toutes premières secondes du décollage. La désactivation des gimbals des moteurs extérieurs offre une très belle trajectoire initiale. Néanmoins, ne perdons pas de vue que ce sont les gimbals des Grand-Voile qui orientent la fusée. Les ailerons n'apportent pas grand chose et ne doivent leur salut qu'à leur faible poids et leur esthétique racée.

Succès par ordre chronologique :
- 1er satellite en orbite
- 1er accostage
- Nombreux ravitaillent en fuel
- 1er mission vers Minmus
- 1er mission vers Duna
- Défi des 2 lunes
- Construction de la base munaire
- 1er station
- Station autour de Mun
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: Global Rov 1.2
Le choix de ce nouveau lanceur a été fait pour répondre à ces impératifs :
- La charge utile devait être dégagé des étages inférieurs pour un changement rapide de mission. En effet dans le dernier lanceur, pour stabiliser le tout, le second stage était rattaché au premier stage par les flancs. Si cela assurait une certaine stabilité de l'ensemble, ça conditionnait sa largeur et imposait de fait un second stage (réservoir orange + skipper) à la mission alors qu'il n'était pas forcement nécessaire. Bref, un problème certain de liberté d'action. Par exemple, c'était assez pénible de trimballer ce réservoir
- Pour éviter les effets de cisaillements, on recherche à construire horizontalement
- Utilisation de la technique de l'asperge
- Désolidarisation des moteurs et des réservoirs. Ainsi, seul le réservoir est largué lors de la montée.

Image
Réservoir jumbo en croix, moteur fleur main sail sur un réservoir jumbo
Image
Surmonté du Rover, objet de sa conception

Revue technique :
1er étage : 8 Moteur "Grand Voile" (Main sail) + 8 booster à poudre standard placent l'engin à 60km.
On dégage d'abord les boosters à poudre et les 4 premiers réservoirs puis les moteurs 2 par 2.
2nd étage : 1 Skipper + 1/2 Réservoir orange finalise une orbite à environ 100-150km

Sur le Post-it à côté de la manette des gaz, on peut y lire :
Beaucoup moins stable que le lanceur Kom Sat, Sa conduite délicate se compense par la rapidité avec laquelle on enchaine les missions.

Succès par ordre chronologique :
- Sonde autour de Tylo et Laythe
- Rover sur Mun
- Rover sur Minmus
- Rover sur Gilly
- Rover sur Eve
- Rover sur Dres
- Mise en orbite du proto-croiseur

Croiseur
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: Proto-croiseur
Le bureau voulait tester un engin en 3 parties : module habitable + fuel + moteur. A force de joindre les modules, on a obtenu cette chose qui au finale ne possède pas encore de module habitable.
Chaque module est rattaché par un triple docks.

Image
Il n’a de croiseur que le nom !!!

Revue technique :
Environ 20.000 litres de carburant et 4 moteurs nucléaires.
170 tonnes.

Sur le Post-it à côté de la manette des gaz, on peut y lire :
On ne sait pas vraiment s'il marche et à quoi il sert.

Succès :
aucun
Avionique
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: Tombeau de Bill Kerman
La mise en application de la retro-ingénierie(tuto) d'une Sonde d'un certain SteriKraft, qui a autant d'amour pour les aéroplanes que moi, a donné cette aile volante.
Nos ingénieurs très fiers d'eux même ont toutefois tenu à présenter un modèle fiable.

todo : pas de photo !!! Il faut que je retrouve son plan…

Revue technique :
Non fournie

Succès
- 1er akerbinissage

Base
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: Base Munaire
Ce module de base est tout terrain et peut accueillir jusqu'à 10 Kerbals même s'il n'est pas pourvu de toilettes. Nos ingénieurs ayant la pifométrie comme dogme avaient bien prévu leur coup (c'est assez rare pour le signaler). Le premier module ne s'est pas posé à moins de 85 km de son site d'exploitation final qu'il a pu rejoindre.
Grace à ses pneus ballons, le module a été chronométré à une vitesse de 30 m/s sur Mun.

Image
Le second module a parcouru 85km pour rejoindre la base !

Galerie

Revue technique :
Dispose d'un module de commande cubique incliné. Activé celui-ci permet un amunissage (ou autres astres) du cylindre sur sa tranche.

Succès
- Construction de la 1er base munaire
Station
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: Kerbin II
Construite dans une optique de ravitaillement de nombreuses choses sont venu se greffer dessus bon gré, malgré.
Je commençais presque à la trouver joli, et je commençais même à lui envoyer des modules aussi pratiques qu'esthétiques à l'image de ce dock en T télescopique venu donner un peu d'air au globiboulga de réservoirs et de moteurs au centre.

Image

Revue technique :
Plein de moteurs, plein de Gasoil.

Sur le Post-it à côté de la manette des gaz, on peut y lire :
[P]

Succès
- "J'ai la plus grosse"
Rover
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: Rov 1a
Mon premier rover habitable et sans prétention mais il n'a cessé de cumuler les succès. Les travaux du dokteur Olie l'ont rendu possible, car regardez bien. Il n'a pas de skycrane. En effet, il est prévu pour impacter l'astre qu'il convoite grâce au struts qui le relie à l'orbiteur.
Peu importe dans quelle position il termine, ces 4 grandes pattes le replaceront à l'endroit.

Image
En route ! Les skycrane, c’est pour les faibles

Image
Et Ca marche

Revue technique :
Un command module
6x roues de rover
1 gros parachute sur le toit

Sur le Post-it à côté de la manette des gaz, on peut y lire :
Il suffit d'arriver sur l'astre a une vitesse d'environ 30 m/s ou moins. Il n'est pas nécessaire de se détacher de l'orbiteur qui pourra également jouer le rôle de dissipateur d'énergie bien qu'il ne dissipe pas grand chose.

Une version récente dispose d'un skycrane pour des arrivées moins olé olé.

Succès
- 1er Rover sur Mun
- 1er Rover sur Minmus
- 1er Rover sur Gilly
- 1er Rover sur Eve
- 1er Rover sur Dres
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: Rov 1b
Construit dans une tentative de remplacer son opus précédent en vue d'être positionné en tête du proto-croiseur il a réussi le coup de force de cumuler un nombre incroyable de vices fonctionnels :
- Sa hauteur le rend incroyablement propice au chavirage. D'une technologie sensiblement différente, il est incapable de se relever.
- Ces trains d’atterrissages sont les instruments de la destruction. En effet, une des quatre pattes obstrue un des moteurs du skycrane déclenchant une pirouette mortelle si jamais le train se déploie. Heureusement le skycrane efficace permet de le poser sur les roues sans dommage.
- Le kerbal ne dispose pas de prise pour retourner au chaud dans son module il faut de nombreux essais pour réussi à passer fortuitement devant la porte. Ces essais ont pour conséquence de détruire les panneaux solaires même repliés.

Image
J’aime l’idée d’avoir mis des petits struts entre les roues pour y mettre des éléments au bout, ici, une patte d’atterrissage.
Image
Posé sur les roues !

Sur le Post-it à côté de la manette des gaz, on peut y lire :
A vendre pour pièces.
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Les chiffons de l'eSPAAAAAAAACE.

Message par yexank » 28 août 2013, 02:41

Je suis pas sur de comprendre... ton rover atterri en explosant toute la partie du bas, et donc il ne te reste que le rover ? :shock:
Sur la Mun si tu ralenti pas tu arrive facilement à 1000m/s au moment de l'impact, même en admettant que ton rover finisse intact, j'aimerais bien savoir le nombre de G que ce prend le Kerbonaute dans la tronche :lol:
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: Les chiffons de l'eSPAAAAAAAACE.

Message par Excle » 28 août 2013, 07:13

Je ralenti avec le moteur qui sert à faire la section interplanétaire. Le système ne marche qu'a une vitesse finale d'environ 30 m/s. Le point fort, c'est que je m'affranchis du poids d'un lander classique pas de moteurs, pas de reservoirs ! Je peux poser sur un astre un truc à peine plus lourd qu'une sonde.
Frak Earth

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit