Kerbalaventure 9 ; à la recherche de nouvelles aventures

Des fusées, des avions, et d'autres! Partagez vos modèles ici. Pour plus de personnalisation, de partage et d'aspect communautaire, n'hésitez pas à utiliser notre outil hangar !
Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Kerbalaventure VII ; à la recherche de nouvelles aventur

Message par oliezekat » 06 novembre 2016, 15:51

Quand tu seras plus pragmatique et que tu te demanderas pourquoi tes gros 4x4 ou chars d'assaut finissent en tas de ferraille au pied d'une montagne ou dans un cratère, peut-être te souviendras tu que un "caddie" a un centre de gravité (CoM) très bas et que lorsqu'il est à équidistance des roues, le rover peut supporter des Pitch de 30° tout en ayant un Roll de 20° correspondant à savoir faire un virage lors de l'ascension (ou descente) en zigzag d'une pente de 45°.

Le carnet de bord de ma précédente partie démontre amplement que un "caddie" est un excellent rover pour de longues expéditions en conditions difficiles
http://www.ksp-players.com/fr/logbook/o ... ojects/525

Un chassis (avec roues) de 300kg peut supporter sans problème 200kg d'instruments ce qui permet de regrouper tous les petits instruments Stock disponible ainsi que ceux de DMagic, ou deux kerbals pour faire une Jeep.

Et dans le cas d'une Jeep de moins de 500kg, il sera intéressant de savoir que il suffira que un kerbal la pousse pour la retourner sur ses roues en cas d'accident.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Kerbalaventure VII ; à la recherche de nouvelles aventur

Message par Dakitess » 06 novembre 2016, 18:24

Le ton n'est pas hyper cordial... Il reste possible de remettre en question tes créations chaque fois annoncée "pleine de recherches de d'optimisation" tout de même ou bien ? ^^ Surtout quand c'est au travers un trait d'humour quoi :/

Sympa le caddie m'enfin rien de révolutionnaire et ce n'est pas le propre de ces créations que d'avoir un CoM bas et équilibré, ce n'est qu'une variante de Rover quoi :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Kerbalaventure VII ; à la recherche de nouvelles aventur

Message par Skalou » 06 novembre 2016, 21:31

exactement c'est de l'humour ( tout pourri j’avoue), désolé si je t'ai choqué ;)
quand au COM d'un Caddie, chargé avec moi dedans il devait pas etre bien bas vue la gamelle que je me suis prise! :mrgreen:
pour mes rovers, je n'ai en general pas de problème de retournement, car je les équipe de réactions wheels et/ou RCS sinon ils se trainent trops la teub', le soucis vient plutot des réceptions de jumps de 500m de long ou il ne reste plus grand chose à retourner à l'endroit.
a vitesse égale sur les corps à faible gravité j'ai constaté qu'il faut un COM plus bas ou un empattement plus large pour éviter de se retourner, le poids empêchant moins de se retourner.( en tout cas avant la 1.1, mais les roues ont changés depuis et me semble glisser beaucoup plus donc à voir)

J'ai aussi une autre astuce pour assurer une stabilité du tonerre sans carburant, mais pour l'instant je la garde, peut etre à noël si t'es sage. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Kerbalaventure VII ; à la recherche de nouvelles aventur

Message par Dakitess » 06 novembre 2016, 23:02

Interdiction formelle de placer le CoM sous le sol avec l'ajout d'un propulseur atmo xD
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Kerbalaventure VII ; à la recherche de nouvelles aventur

Message par oliezekat » 06 novembre 2016, 23:09

Mes rovers, de toutes tailles, n'ont pas de reaction wheel ni de RCS pour maintenir l'assiette. Je n'ai plus d'accidents sur Kerbin ou Minmus depuis que le CoM est placé au mieux.

Pour le problème de réception lors d'un saut, si la cause est que ton rover fait une pirouette, c'est bien en ayant le CoM à équidistance des roues que tu peux le résoudre, ET en ayant seulement le moteur actif sur l'essieu avant. De plus, en ayant l'essieu avant légèrement incliné vers l'avant, ça aide un peu quand la réception se fait sur celui-ci.
En ayant réglé le frein uniquement sur l'essieu arrière, tu pourras sans crainte écraser le frein dés que tu vois le rover décoller.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Kerbalaventure VII ; à la recherche de nouvelles aventur

Message par Skalou » 07 novembre 2016, 00:24

Interdiction formelle de placer le CoM sous le sol avec l'ajout d'un propulseur atmo xD
Démasqué :D
oliezekat a écrit :Mes rovers, de toutes tailles, n'ont pas de reaction wheel ni de RCS pour maintenir l'assiette. Je n'ai plus d'accidents sur Kerbin ou Minmus depuis que le CoM est placé au mieux.

Pour le problème de réception lors d'un saut, si la cause est que ton rover fait une pirouette, c'est bien en ayant le CoM à équidistance des roues que tu peux le résoudre, ET en ayant seulement le moteur actif sur l'essieu avant. De plus, en ayant l'essieu avant légèrement incliné vers l'avant, ça aide un peu quand la réception se fait sur celui-ci.
En ayant réglé le frein uniquement sur l'essieu arrière, tu pourras sans crainte écraser le frein dés que tu vois le rover décoller.
les RW et RCS c'est aussi et surtout pour se permettre de rouler plus vite, sinon je m'endors avec les rovers moi.
pour le COM oui et non, on peut avoir le COM un peu plus devant ou derrière, le tout est de bien gérer l’accélération en quittant la rampe en fonction de sa forme( pente), de la compression des suspensions, de l'angle de la réception, etc... bref au pilotage. ( sortir de la rampe en accélérant un peu plus fort si le COM est centré plus avant ou si on va pas vite)
Si le COM est pile au milieux comme tu le préconise, y'aura quand même une tendance a piquer dans la pluparts des cas, forte si vitesse faible (lorsque les roues avants ont quitté le sol, la rampe retient les roues arrière verticalement et le poids va faire basculer l'engin vers l'avant jusqu'a ce que l'engin quitte totalement la rampe, ensuite il continuera de tourner sur son moment d'inertie si rien n'est fait) ;) le seul moyen théorique d'eviter ça serait d'avoir le COM pile au dessus du trains arrière, mais c'est ingérable en conduite.

pour le moteur sur les roues avant: bof, car lors de l'accélération celles-ci se délestent et patinent plus tôt, donc faut accélérer moins fort pour compenser.

pareil pour les freins, il y a un transfert de masse comme on dit ( en fait la masse ne bouge pas, mais due à l'inertie le train avant se retrouve beaucoup plus chargé et on on peut alors écraser son frein beaucoup plus fort, tandis que le train arrière lui se voit délester et on ne peut que freiner faiblement),

freiner pendant une bosse? surtout pas! ça ne ferait que nous faire partir sévèrement en salto avant ( meme si COM centré trés arrière), ou alors faut ralentir bien avant et se laisser qq metres pour sortir en accélérant avant le décollage, mais si c'est déjà trop tard vaut mieux tenter un jump tel quel.
normalement on peut gérer un peu l’assiette une fois en l'air en freinant les roues ou en les accélérant pour cabrer plus ou moins ( meme effet q'une roue de réaction en fait), mais dans KSP y'a pas cet effet sur les roues.

Avatar de l’utilisateur
Lancetre
Messages : 85
Inscription : 03 novembre 2016, 18:44
Contact :

Re: Kerbalaventure VII ; à la recherche de nouvelles aventur

Message par Lancetre » 07 novembre 2016, 07:35

Vous m'ouvrez des horizons. Intuitivement je voyais ça comme une voiture et que le compromis le plus neutre serait poids central le plus bas possible, 4 roues motrices avec un peu plus de freinage à l'arrière qu'à l'avant, voies et empattement larges. Je n''étais pas persuadé que gérer le carrossage vaille le coup, je mets mes roues bêtement droites. J'ai toujours fait mes rovers comme ça sans me poser de question.
Vous me donnez envie de faire des essais (jusque là pour moi le rover est un mal nécessaire pas très fun :lol: ).
Je ne suis pas chaud pour freiner en l'air, c'est un coup à se retrouver roue bloquée au contact. Si on ne touche pas à plat bien symétrique ça doit craindre un peu, non ? Vous remettez les roues en marche avant en fin de saut ?

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: Kerbalaventure VII ; à la recherche de nouvelles aventur

Message par Granolat » 07 novembre 2016, 08:12

Quelques soient mes rovers, je mets toujours des Reaction Wheels en mode SAS Only pour justement garder une assiette stable, surtout en faible gravité.
Forcément, ça permet d'aller plus vite, c'est appréciable quand faut chercher des fluctuations de températures éloignées de plusieurs kilomètres.

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Kerbalaventure VII ; à la recherche de nouvelles aventur

Message par oliezekat » 07 novembre 2016, 14:01

Je me restreins sur la Mun et Minmus a 5 m/s, ralentissant à 2m/s avant un virage ou une crête. 5 m/s ça revient à du 18 km/h ce qui est loin d'être dégueulasse vu les conditions (Opportunity, Spirit, et Curiosity ont une vitesse maximale de 90 mètres à l'heure !).

Par habitude je fais des séances de pilotage de 30mn (IRL et IG) en parcourant 5km durant le midi munaire, l’excès d'électricité servant aux expériences. J'attends d'avoir un contrat de science au sol pour faire une séance. J'utilise le Waypoints de MechJeb pour préparer l'intégralité de la roadmap dés l'atterrissage en passant par 3 ou 4 biomes.

La mission de SiuJurner sera limité à un voyage de 18km, il aura alors étudié 4 biomes différents et se trouvera au bord de l'East Crater, son faible empattement des roues ne permet guère d'espérer d'y descendre sans risque (3000m de dénivelé sur 2km). Il me reste deux séances de pilotage à faire sur les 4 de la roadmap initiale.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: Kerbalaventure VII ; à la recherche de nouvelles aventur

Message par Granolat » 07 novembre 2016, 14:33

Ah ouais, c'est hardcore !
Un petit rover, chez moi, ça roule à 10-12 m/s, un peu plus en descente, mais c'est là qu'il y a des risques de casse... Donc la touche B est mon amie.
Les plus gros engins pilotés, avec les grosses roues M1, ça tourne à plus de 20 m/s facile en toute sécurité. J'adore parcourir de longues distances avec de tels engins, parfois de plus de 50km pour rejoindre des zones de contrat, avec de jolis sauts en douceur, ça détend en fin de soirée. :D

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit