Kerbalaventure 9 ; à la recherche de nouvelles aventures

Des fusées, des avions, et d'autres! Partagez vos modèles ici. Pour plus de personnalisation, de partage et d'aspect communautaire, n'hésitez pas à utiliser notre outil hangar !
Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par oliezekat » 07 mai 2013, 22:37

LIVE NEWS: La sonde MunImpact 1 s'est posée sur la Mun !

Image
La sonde est intacte et attend le signal du KSC pour séparer les restes de sa coque de protection.

Nous devons ce succès à 3 ingénieurs ;
- John Koubolt qui a eu l'idée du concept de l'impacteur cinétique pour réduire le poids qu'il fallait envoyer vers la Mun.
- Tom Kerly qui malgré les conseils de John a insisté pour conserver les lourdes plaques latérales de protection d'autant qu'une erreur de trajectoire a fait tomber la sonde dans un immense cratère où elle a renversé et roulé sur plusieurs centaines de mètres.
- Et enfin Guenter Kwendt du projet Kapollo qui, voyant l'équipe du MunImpact chercher désespérément pourquoi les 2 simulations avaient échouées alors que 10 tests réels sur Kerbin avaient réussis, leur avait demandé avec ironie ; "Vousse z'avez queu même poas z'oublier queu la grâvité deu la Mune est 8 vois plousse vaible ? ".

En effet, j'avais pas pensé que sur la Mun la chute libre accélérait moins l'impacteur et qu'on pouvait se permettre un largage de beaucoup plus haut. C'est à dire à 2000m. Du coup, l'étage de descente a le temps de s'éloigner tranquillement après son éjection, et on a même plus vraiment besoin du skycrane sauf pour que son RCS rétablisse la verticalité si jamais l'étage de descente touche la sonde et la dévie quand on le sépare.

En conséquence, non seulement le concept de l'impacteur est possible, mais de surcroit un mini skycrane avec uniquement du RCS est suffisant.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par oliezekat » 08 mai 2013, 01:47

Résultats de tests comparatifs Mainsail vs Bloc de 5 moteurs (ci-dessous)

Image
Dakitess a écrit :Pour la dernière photo, alors ça, je dirais moins efficace !
Ta réputation va en prendre un coup, Dakitess ^^

La configuration commune à mes tests ci-dessous est une capsule 3 places, un SAS avancé, un petit cône, gros réservoir orange, 4 ailerons, et 4 tours de lancement.
Les cônes incrustés dans le réservoir pour faire un bloc 5 moteurs pèsent 400 kg chacun. La fusée sans moteur, mais avec les 4 cônes, pèse 42,21 tonnes.

Je mettais le moteur à fond, ou corrigeais au mieux pour pas avoir une surchauffe trop élevée. J'ai laissé le SAS piloter, et simplement observé quelle était l'apogée de la trajectoire (qui est balistique évidemment) une fois que le réservoir était vide.

Version Mainsail seul ; grosse surchauffe, poussée réduite progressivement à 80%. Apogée de 242 km.
Version 5 moteurs (4 LVT45 + 1 LVT30) ; petite surchauffe du LVT30, mais elle se stabilise, poussée maintenu à 100%. Apogée de 284 km.
Version 4 moteurs LVT45 ; aucune surchauffe. Apogée de 343 km.
Version 5 moteurs (1 Mainsail + 4 LVT45) ; grosse surchauffe, poussée réduite progressivement à 80%. Apogée de 72 km.
Version Mainsail seul avec 4 cônes incrustés dans le réservoir ; grosse surchauffe, poussée réduite progressivement à 80%. Apogée de 185 km.
Version 3 moteurs alignés (2 LVT45 + 1 LVT30) en gardant les 4 cônes ; petite surchauffe du LVT30, mais elle se stabilise, poussée maintenu à 100%. Apogée de 407 km.

Moralité ; il suffit pas d'avoir la plus grosse puissance pour monter le plus haut.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par Dragoon1010 » 08 mai 2013, 06:38

Bah non, la configuration compte beaucoup.

pour ceux qui ont dejà construit des Skycrane, vous vous êtes sûrement dejà rendu compte que la position de vos moteurs joue beaucoups sur la puissance et donc les économies du Skycrane non ? Et bien le principe ici est le même :D !

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par Dakitess » 08 mai 2013, 09:46

Bof, je suis a mille lieu de prétendre tout connaître de ce jeu ^^ Toutefois j'y vois davantage la problématique de la surchauffe et le profil de vitesse qu'une quelconque disposition. Il serait intéressant de répéter exactement le même protocole avec un petit réservoir blanc pour éviter la surchauffe dun Mainsail.

M'enfin il me semble avoir vu cette configuration par cône en video sur YouTube. Cela atteste probablement du gain de cette disposition au moins dans certain cas. Merci pour l'étude :-)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par oliezekat » 08 mai 2013, 19:07

Dakitess a écrit :Il serait intéressant de répéter exactement le même protocole avec un petit réservoir blanc pour éviter la surchauffe dun Mainsail.
Assis toi, serres les dents, prépares un kleenex...

Résultats des tests complémentaires du Mainsail

J'ai remplacé le réservoir orange par des X200 dont un petit en bas pour obtenir la même capacité de carburant.

Version Mainsail seul avec réservoirs X200 ; légère surchauffe, poussée maintenue à 100%. Apogée de 218 km.

Et oui, le Mainsail est une grosse bouse avec une mauvaise ISP, qui à 100% vous pompe tout le carburant sans apporter une amélioration. D’ailleurs, je pense que le jeu donne aux moteurs leur ISP max dés que l'on pousse la puissance à 80%.

Version Mainsail seul avec réservoirs X200 ; poussée constante à 80%. Pas de surchauffe. Apogée de 258 km.
Version Mainsail seul avec grand réservoir J64 ; poussée constante à 80%. Légère surchauffe. Apogée de 264 km.

C'est donc totalement contre-productif d'utiliser cette astuce du petit réservoir pour absolument pousser le Mainsail à 100% !

Rappels théoriques sur l'implication de la puissance max et l'ISP d'un moteur fusée :

La conservation de la quantité de mouvement du système global (véhicule + matière éjectée) implique que l'éjection de matière vers l'arrière fait avancer le véhicule. (Loi de Newton)

En conséquence, plus les gaz sont éjectés vite, plus l'accélération sera grande. Et plus le volume de gaz sera grand, plus lourd sera le véhicule que l'on pourra déplacer.

Définitions élémentaires :
- La Puissance max indique la quantité de gaz que le moteur peut éjecter.
- L'ISP indique la vitesse d'éjection des gaz.

Interprétations :
- La valeur de puissance max vous indique le poids total que le moteur sera capable de soulever. Il vous suffit de diviser par la valeur de la gravité de la planète concernée, soit 9.81 m/s2 pour Kerbin. Si la fusée a plusieurs moteurs, additionnez les puissances max.
- Le TWR est le rapport du poids de la fusée avec sa puissance (càd avec le calcul précédent). Il doit être supérieur à 1 pour pouvoir décoller, mais si il est trop élevé (plus de 2), vous gaspillerez du carburant sans obtenir un gain significatif d'accélération.
- À poussée égale, plus l'ISP d'un propulseur est grande, moins il consomme d'ergols. Et inversement, à quantité de carburant consommée égale, plus l'ISP est grande, plus l'accélération sera longue et plus grande sera la vitesse obtenue (et la hauteur de l'apogée). Avec plusieurs moteurs, on calcule la moyenne pondérée des ISP.

Application pratique :

MechJeb donne dans le VAB le poids de votre fusée, son TWR, les durées de combustion, et le Dv théorique.

Quand vous avez trouvé la quantité de réservoir requis pour votre mission, adaptez la motorisation pour que le TWR soit entre 1 et 2, et pour essayer d'avoir les moteurs qui ont les plus grandes ISP.

Sources à lire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3 ... 3%A9action
http://fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion_sp%C3%A9cifique
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par Dakitess » 09 mai 2013, 00:31

Yep, tout cela est bien vrai, même si je ne m'en embarrasse pas trop, tant que j'arrive à mes fins et tant que c'est pas dégueulasse.

Mon facteur limitant récurent reste la poussée max de départ : j'ai très souvent besoin d'emmener beaucoup (beaucoup...) en orbite, et je dois réduire au maximum le temps passé dans les basses couches atmosphériques, d’où l'emploi des Mansails, bien pratique.

Merci pour le topo, ca va finir par rentrer xD
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par oliezekat » 09 mai 2013, 06:57

Dakitess a écrit :Mon facteur limitant récurent reste la poussée max de départ : j'ai très souvent besoin d'emmener beaucoup (beaucoup...) en orbite, et je dois réduire au maximum le temps passé dans les basses couches atmosphériques, d’où l'emploi des Mansails, bien pratique.
As-tu lu mes explications ? Est-ce la puissance ou l'ISP qui permet d'accélérer le plus, et donc quitter l'atmosphère plus vite ?
Dakitess a écrit :Merci pour le topo, ca va finir par rentrer xD
J'ai de quoi achever de te convaincre...

Mon ancien lanceur lourd "Katurn 6" avec 4 Mansails est une punition à utiliser ; même MechJeb ne sait pas l'auto-piloter car à cause des vibrations il faut attendre le largage des Mansails à 12000m pour tourner à l'Est.

J'ai fini la mise au point d'un nouveau lanceur lourd "Kemiorka" qui n'utilise pas de Mansail. Le premier étage, et son bloc de 9 moteurs (ci-dessous) cumulant 1890 unités de puissance, devait à l'origine me servir à faire un lanceur moyen d'un seul étage où les moteurs latéraux étaient largués à mi-parcours dés que le poids descendait à 20t.

Image
Vol d'essai de la Kemiorka en ajoutant des réservoirs de RCS (non utilisés) pour simuler la charge utile.

Le bloc 5 moteurs s'avère très bon pour faire un 2ème étage de lanceur lourd, il est stable, sans vibration, maniable, ce qui rend le virage à l'Est très facile et MechJeb le fait en douceur. Son ISP est un peu moins bonne qu'un Poodle, mais sa puissance autorise une charge 4 fois plus lourde (presque autant qu'un Mansail).
La connexion avec le sommet du 1er étage a été difficile à développer car un découpleur large fait exploser les cônes latéraux du 2ème étage. Et le petit découpleur supporte mal la poussée au décollage.

Les chiffres comparatifs de mes 2 lanceurs lourds parlent d'eux-mêmes.

Mon lanceur "Katurn 6" avec 4 Mansails, pour un poids au décollage de 220t, peut placer à une orbite de 150km une charge de 10t avec MechJeb, ou 12t en pilotage manuel.
Tandis que la "Kemiorka", 168t au décollage, a réussi à mettre 16t en orbite avec MechJeb ou en manuel. Comme le TWR du 1er étage est supérieur à 2, elle pourrait faire mieux en peaufinant la répartition des réservoirs...

Rappelez vous la loi n°5 de Coughlin ; moins égale plus ^^
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par Dakitess » 10 mai 2013, 09:48

Comment il rend trop bien le bloc moteur du lanceur *-*

Mais j'aurai trop la flemme de me passer des Mansails je crois... :(

Sinon, du coup oui j'ai bien compris ce que tu disais, à un détail près : parviens tu a 1500 de thrust avec tes combinaisons ? Car encore une fois, même si je dispose d'un rendement dégueulasse avec les Mansails, ce qui m'importe à moi, c'est d'orbiter du lourd ! Et parfois, je dois doubler les Mansails sur un seul réservoirs, en parallèle, pour parvenir à mes fins... Donc je comprends bien les paramètres que tu décris (je crois... ), mais ils n'ont de sens qu'à long ou moyen terme lorsque je suis personnellement limité par le tout tout tout départ, à savoir "dispose-je assez de puissance pour lever ce bouzin ?"

Par contre, je ne dis pas que ce que j'envoie n'est pas possible avec tes configuration, simplement qu'il me faudrait les modifier intégralement en accord avec tes tests, et pluariliser les colonnes de propulsions, pour obtenir à terme un meilleur rendement.

Mais comme pour mes ambitions je passe par un Refuel de l'étage interplanétaire se déplaçant au Nucléaire... Enfin tu vois ce que je veux dire.

Mais dorénavant, j'essaierai cette structure, au moins pour mes lanceurs "légers" d'orbitation des petits modules ! C'est vrai que je viens de faire pour le fun un "Mun and Back" et que j'ai trouvé mon lanceur assez bof, relativement gros. Mansail est probablement là cause, je vais essayer de me l'interdire autant que possible.

C'est quand même pas trop galère, la mise en place ? Parce que bon, si je dois pleurer devant mon écran... Déjà que c'est pas bien facile avec la 0.19 pour le placement des pièces conventionnelles et sans conflits...

EDIT, ha, oui, le bloc 9 moteurs surpasse les 1500. Ca, c'est du tout bon. Je réitère : même niveau esthétique, il envoie celui là.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par oliezekat » 10 mai 2013, 13:23

Annonce Koogle AdWords :
Toutes les études démontrent que
ELLES PREFERENT LES GROSSES
Le système "KingSail" de OZKorp permettra à votre fusée
d'être LONGUE, RIGIDE, et PUISSANTE.

Image
PERFORMANCE 100% GARANTIE
nous remboursons votre achat
si le "KingSail" est impuissant pour vous satisfaire.

PROMO: un KingSail offert pour l'achat de 6 Block5 !

Témoignage de l'un de nos clients réputé :
Quand la société OZKorp m'a confié un prototype du KingSail pour évaluer ses capacités avec 5 Mansails, j'étais sceptique et même un peu réticent...

Mais on a testé, en utilisant quand même par sécurité un Block5 en version cryogénique (1 Poodle avec 4 LVT45) pour le 2ème étage.
Le résultat du vol d'essai "Kenergia 1A" a été impressionnant ; la résistance aux vibrations produites par les Mansails est meilleure, et la stabilité est gérable en manuel ou avec MechJeb pour virer à l'Est avant leur éjection.
Finalement, la "Kenergia 1A" avec les Mansails est parvenue à placer 21 tonnes sur une orbite de 150km de Kerbin.

Puis en profitant de la promo, on a fait un vol d'essai "Kenergia 1B" en remplaçant les Mansails du 1er étage par 5 Block5 classiques (1 LVT30 et 4 LVT45).

Le spectacle sonore et visuel de 25 moteurs, produisant 5075 unités de puissance, est époustouflant !

Image
Vol d'essai "Kenergia 1B" qui fait son virage à l'Est à pleine puissance et avec aisance !

Au final, la "Kenergia 1B" avec le KingSail et ses Block5 placera 25 tonnes en orbite.

Le KingSail ouvre la route vers les destinations les plus lointaines, voir même battre les kokos pour la - course à la Jool -.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par Dakitess » 10 mai 2013, 14:26

Ha j'adore l'expression façon magasine Alakon / pub SPAM xD

Pas mal, elle a une gueule d'enfer l'image de fin !

D'ailleurs, quand tu évoques les 25 tonnes, cela correspond à quoi, le charge supérieur et un peu du dernier étage orange ?
https://t.me/pump_upp

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit