Compte rendu des vols d'essai de Kenergia 1C ; moins de puissance, plus lourd, plus loin encore !
D’après MechJeb, Kenergia 1A (avec Mansails) et même la 1B étaient sur-motorisées pour la charge utile de 26 tonnes. L'idéal serait que le TWR (rapport poids et puissance) au décollage soit environ de 1,3.
La chasse au poids
Le premier étage a été optimisé en retirant les LTV30 au centre des Block5 latéraux. Comme le cardan des 16 LTV45 donnent assez de poussée vectoriel, les 4 LTV45 du Block5 central sont remplacés par des LTV30 pour donner à l'étage un TWR de 1,33.
Soit un gain de poids de 5,5 tonnes. Mais pour les utiliser comme charge utile supplémentaire, il faudrait consommer moins de carburant au 2ème étage...
Le moteur oublié
Je voyais pas comment faire jusqu'au jour où le professeur Mueller m'a envoyé cet email ;
Je vous remercie d'avoir cité mon article publié dans la revue SaK sur mes travaux en résistance thermique chez C7 Aerospace.
A ce propos, je m'étonnes que vos recherches pour optimiser le rendement des fusées ne se sont pas intéressées au moteur Aerospike.
Comment ais-je pu passer à coté de ce moteur qui a une ISP dans l'air et le vide exceptionnelle ?! Il est le moteur idéal pour un 2ème étage.
Vous allez tous me dire ; "Il a pas de poussée vectorielle", "On peut pas mettre un découpleur", etc.
Mais c'est oublier que la fixation d'un Block5 se fait uniquement par le moteur central. Et le cardan du Poodle central devrait donner toute la manœuvrabilité nécessaire.
Du coup mon 2ème étage a un TWR de 1,22. C'est un peu limite, mais il remontera vite quand le poids du carburant diminuera.
Les aerospikes du deuxième étage de Kenergia 1C à pleine puissance en faisant une belle trainée bleu-blanc-rouge.
MechJeb a piloté le vol d'essai de
Kenergia 1C qui a placé exactement 30 tonnes sur une orbite circulaire de 150km, et il restait 800 litres de carburant dans le 2ème étage.
J'ai refait le test en pilotage manuel. Stabilité et manœuvrabilité excellente, le poids du 1er étage rétablit naturellement la verticalité. Il me restait 1650 litres de carburant car j'ai réduit en continu la puissance pour maintenir le TWR à 1,5 sans dépasser 2.
Objectif Mun ! (ou plus)
Vu le carburant qu'il reste et l'excellente ISP du 2ème étage, on aurait tout intérêt à l'utiliser pour la trajectoire d'injection vers la Mun. J'ai sacrifié 9 tonnes de charge utile pour allonger le 2ème étage.
MechJeb s'occupe de rallier une orbite de parking à 150km, il reste 2450 litres de carburant dans le 2ème étage, et comme dans le cas d'une trajectoire de Hohmann, j'allume en prograde à 60% de la puissance puis j'observe l'apogée ; 2000 km, 5000km, et déjà les 11400 km de la Mun, continuons, 30000 km, et - oh - Minimus à 46000 km, mais attendez il reste du carburant, et on quitte l'influence de Kerbin !
Au final,
le 2ème étage de Kenergia 1C augmenté de 9t de carburant placera la charge utile de 21 tonnes sur une orbite solaire elliptique avec une apogée de 19 millions de kilomètres soit presque l'orbite de Duna et largement assez pour rallier Eve !
Plan de la Kenergia 1C (version Stock) :
http://www.miaouw.net/labo/experiences/ ... tock.craft
(clic droit, puis enregistrer sous...)
Instructions :
Utilisez le plugin SubAssemblies pour sauvegarder le lanceur sans la charge utile fictive.
Pour une mission orbitale de 30t, placez votre charge au dessus du découpleur du 2ème étage.
Pour une mission munaire de 25t, déplacez le réservoir de 4,5t de la charge fictive sur le 2ème étage.
Pour une mission interplanétaire de 21t, déplacez le réservoir de 9t de la charge fictive sur le 2ème étage.
- Décollez à 100%
- A 9000m réduisez à 80%
- Entamez le virage à l'est en dépassant pas les 45°
- Remettez à 100% avant la séparation
- Continuez le virage après la séparation
- A 60000m réduisez à 80%
- Faites la poussée de transfert munaire ou interplanétaire à 60%
Prochainement sur votre forum préféré (qui dit-on vous êtes de plus en plus nombreux à suivre) :
- Le skycrane et l'impacteur de la MunImpact 2 rendra-il l’atterrissage vraiment enfantin ?
- L'hydroptère Kermoran 3 va t-il battre le record de vitesse sur mer ?
- L'opération spéciale de GreenKiss pour sensibiliser sur le danger des fusées nucléaires.