Herakles-R & Phaeton-R : lanceurs partiellement réutilisable

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valens
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Herakles-R & Phaeton-R : lanceurs partiellement réutilisable

Message par valens » 22 novembre 2016, 21:08

l'AeroSpace Design Bureau vous présente ses lanceurs réutilisables : Herakles-R et Phaeton-R.

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Herakles-R est basé sur les pièces de 3.75m et peut placer en orbite kerbale basse une quinzaine de tonnes. Cependant, il est le plus souvent utilisé avec quatre boosters à carburant solides qui augmentent sa charge utile à une vingtaine de tonnes. Avec l'étage S-2, cette capacité peut être portée à une quarantaine de tonnes de charge utile (NB: dans ce cas, le booster reste en vol suborbital et le S-2 n'est pas récupéré).
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Herakles-R/S avec 45 tonnes de charge utile (UTV & ACTV).
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Re-entrée du booster, SAS coupé et élevons déployés pour stabiliser le booster et éviter d'exposer les AIRBRAKES trop longtemps.
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Décollage de la version sans l'étage S-2, la charge utile est un module de station münaire et son étage de transfert.
Phaeton-R est le pendant 2.5m d'Herakles-R (et basé sur notre gamme de fusées Phaeton), avec une charge utile pouvant aller jusqu'à une quinzaine de tonnes dans sa version la plus récente, équipée d'un S3 KS-25 "Vector" et de six boosters à carburant solide. Cette dernière version a aussi la particularité d'atterrir sur les ailerons afin de ne pas endommager le "Vector."
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La dernière version du lanceur Phaeton : dernières vérification avant de décoller.
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Avant le retour dans l'atmosphère, AIRBRAKES et élevons déployés.
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Les AIRBRAKES étaient juste assez solide pour amortir la chute du booster dans les montagnes.
Herakles-R et Phaeton-R sont tous les deux compatibles avec MechJeb ; je recommande l'utilisation d'AGExt pour re-mapper les groupes d'actions en plein vol. La prochaine étape est l'implémentation de Gravity Turn pour pouvoir tirer encore plus d'efficacité de ces boosters.

Vous pouvez trouver les différentes versions d'Herakles-R et Phaeton-R sur KerbalX. Tous devraient être compatibles avec KSP 1.2.x.

Ce post est aussi disponible sur le forum anglophone.
Bon vol!

[Edit : récapitulatif des trois boosters]
Dernière modification par valens le 08 février 2017, 13:52, modifié 4 fois.
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Re: Herakles-R & Phaeton-R : lanceurs partiellement réutilis

Message par x335 » 23 novembre 2016, 12:38

:shock:
Tellement la classe ! Avec les drapeaux (enfin badges) réalisés spécialement pour l'occasion, wow. Vraiment bien foutu, bravo !

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Re: Herakles-R & Phaeton-R : lanceurs partiellement réutilis

Message par Dakitess » 23 novembre 2016, 12:58

Délicat l'atterrissage sur les ailerons :p

Deux jolis bestiaux :)
https://t.me/pump_upp

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valens
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Re: Herakles-R & Phaeton-R : lanceurs partiellement réutilis

Message par valens » 23 novembre 2016, 15:53

Le terrain d'atterissage idéal est la prairie juste avant KSC... Difficile à atteindre en effet si le booster ne peut se mettre en orbite. Ceci dit, les pires cas de RUD (désassemblage rapide et incontrollable) sont avec des boosters qui viennent d'amerrir : ils basculent et sont détruit en frappant la surface de l'eau... :roll:

Je vais gentiment mettre à jour Herakles-R, je ne suis plus sûr que les parachutes de freinage soient vraiment utiles. De plus, les nouvelles coiffes avec inter-étage intégré de 1.2.x ont un gros potentiel pour les lancements multiples (qui sont la raison d'être d'Herakles-R).
x335 a écrit ::shock:
Tellement la classe ! Avec les drapeaux (enfin badges) réalisés spécialement pour l'occasion, wow. Vraiment bien foutu, bravo !
Maintenant que Kronal Vessel Viewer est plus ou moins de retour, je vais pouvoir faire de beaux schémas avec les badges de mission, à la Raptor9.
Dernière modification par valens le 08 février 2017, 13:53, modifié 1 fois.
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Re: Herakles-R & Phaeton-R : lanceurs partiellement réutilis

Message par Duxter » 24 novembre 2016, 17:52

Bonjour, super boulot, comme dis x335 avec les badges ça claque!!! Deux questions cependant, les élevons sont déployés tans que le frottement le permet ils sont rétractés quand ça deviens dense puis ré-ouvert dés que la vitesse le permet ? ou il sont résistants et restent ouvert durant toute la rentrée? ( je n'est jamais utilisé les élevons...)
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valens
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Re: Herakles-R & Phaeton-R : lanceurs partiellement réutilis

Message par valens » 24 novembre 2016, 18:09

Duxter a écrit :Bonjour, super boulot, comme dis x335 avec les badges ça claque!!! Deux questions cependant, les élevons sont déployés tant que le frottement le permet, ils sont rétractés quand ça devient dense puis ré-ouvert dés que la vitesse le permet ? Ou il sont résistants et restent ouverts durant toute la rentrée? (je n'ai jamais utilisé les élevons...)
Les élevons sont déployés durant tout le processus de retour dans l'atmosphère. Normalement, les AIRBRAKES sont également déployés et les élevons, qui n'ont pas une trainée énorme, n'ont pas le temps d'atteindre leur température critique de 2400 °C. Même les AIRBRAKES tiennent, et ils explosent à 1200 °C. Cependant, les trajectoires typiques de retour des boosters sont très plates (depuis des orbites basses — plus basses que 120 km), et les boosters ont tout le temps de ralentir avant d'arriver dans les couches les plus basses de l'atmosphère. Si quelqu'un veut les tester en retour presque vertical...
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Duxter
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Re: Herakles-R & Phaeton-R : lanceurs partiellement réutilis

Message par Duxter » 25 novembre 2016, 10:43

Merci pour les précisions, je veux bien faire le testeur ce soir :D
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Re: Herakles-R & Phaeton-R : lanceurs partiellement réutilis

Message par Duxter » 27 novembre 2016, 12:43

Hello, voila j'ai testé et du coup filmé un éssai avec le lanceur Phaeton-R1V6 du coup je poste la vidéo ici, joli boulot Valens ;)
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Re: Herakles-R & Phaeton-R : lanceurs partiellement réutilis

Message par valens » 27 novembre 2016, 21:25

Une chose que je ne suis pas sûr d'avoir réglé avec le .craft sur KerbalX est la limitation du gimbal du Vector ; j'avais trouvé que réduire le gimbal à 30% ne faisait pas trop vibrer la fusée au décollage.
Ça fait plaisir de voir son boulot dans une vidéo ! Je mettrai bientôt à jour les lanceurs sur KerbalX, histoire de prendre en compte les nouvelles coiffes.
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Re: Herakles-R & Phaeton-R : lanceurs partiellement réutilis

Message par Akinatronic » 28 novembre 2016, 12:37

Joli :)
Par contre Duxter ce genre de gravity turn est condamné depuis le 27 avril 2015 au bûcher :P

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