Daki Corp - Solar Ion Plane

Des fusées, des avions, et d'autres! Partagez vos modèles ici. Pour plus de personnalisation, de partage et d'aspect communautaire, n'hésitez pas à utiliser notre outil hangar !
Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Daki Corp - Solar Ion Plane

Message par Dakitess » 30 janvier 2013, 11:14

Hey par ici :)

Je viens vous soumettre ma première création valable en terme d'avionique. Faut dire que je suis particulièrement mauvais dans le domaine... La base de réflexion provient de l'AD106 présenté dans ce même Hangar, un planeur qui m'a fait me rendre compte les possibilités liés à la portance dans KSP. Merci donc à l'auteur de ce petit avion réussi.

Mais voici maintenant le Solar Ion Plane !

Image

Le launcher, constitué d'une aile supplémentaire pour palier au surpoids de départ. Il me permet d'atteindre une bonne vélocité ainsi qu'un peu d'altitude :)

Image

L'étendu des panneaux solaires permets d'alimenter à 100% les 3 moteurs (d'où cette version d'ailleurs, la précédente en avait que 2, mais les panneaux m'autorisaient davantage...) en plein soleil. Je ne garantis absolument rien concernant un ensoleillement avant environ 11h et après 17h ;)

Image

Avec cette configuration, vous noterez que je n'ai rien eu à sacrifier : j'ai des roues pour atterrir, des réservoirs RCS, un module "habité", un SAS avancé... :)Il est pas trop dégueux en plus, si ? ^^
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Ecle31
Messages : 49
Inscription : 29 décembre 2012, 22:05
Contact :

Re: Daki Corp - Solar Ion Plane

Message par Ecle31 » 30 janvier 2013, 13:28

Joli avion (surtout la version 2)

Ça me donne envie d'essayé de faire un avion solaire et de voir s'il est possible de tenir une nuit entière.

Avatar de l’utilisateur
Toubib
Messages : 12
Inscription : 21 janvier 2013, 12:14
Contact :

Re: Daki Corp - Solar Ion Plane

Message par Toubib » 30 janvier 2013, 18:42

Faire un avion du style du Solar Impulse de Bertrand Piccard me semble être un joli défi à réaliser dans KSP! :D

Perso, je suis une quiche au niveau des avions donc je ne vais pas essayer, néanmoins ça me parait possible à faire. Le seul problème est de trouver le meilleur compromis entre vitesse et consommation électrique, pour ne pas que l'avion tombe en rade de batterie pendant la nuit. ;)

Pour info, le véritable Solar Impulse vole à 70km/h (ce qui est très lent), ce qui fait environ 20m/s.

Envergure : 63,40 m 7
Longueur : 21,85 m
Hauteur : 6,40 m
Masse : 1 600 kg
Motorisation : 4 moteurs électriques de 10 ch chacun
Cellules photovoltaïques : (nombre) 11 628 :
* 10 748 sur l’aile ;
* 880 sur le stabilisateur horizontal
Vitesse moyenne : 70 km/h
Plafond : 8 500 m

http://fr.wikipedia.org/wiki/Solar_Impulse

Ce serait sympa de pouvoir en faire voler un également et de comparer avec les données réelles.
Y'en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler

Avatar de l’utilisateur
Calcaneus
Messages : 130
Inscription : 09 janvier 2013, 22:06
Contact :

Re: Daki Corp - Solar Ion Plane

Message par Calcaneus » 30 janvier 2013, 22:12

Yep bonne idée !

Le problème, il me semble, c'est que les moteurs à ion consomment aussi du xenon, qui lui, contrairement au soleil, n'est pas illimité.
Donc quand il n'y aura plus de xenon, bah..... plus de moteur :(

Après je parle sous votre contrôle, n'ayant jamais utilisé les moteurs à ion mais me fiant à l'étiquette.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Daki Corp - Solar Ion Plane

Message par Dakitess » 30 janvier 2013, 22:30

C'est un peu mon objectif, mais... Non, ce n'est pas jouable. Y'a qu'à voir le poids des batteries. Si le Xénon part très lentement, ce n'est vraiment (VRAIMENT) pas le cas de l'élec, et pour tenir ne serait-ce qu'un malheureux quart d'heure, il en faudrait de la batterie. Qui plus est, en ajoutant du poids, faudrait ajouter de la portance, donc du poids, et donc des moteurs, donc du poids, et des réservoirs au Xénon, donc du poids... Et de la consommation.

Sans rire, ça me parait inextricable. En somme, sur le design que je présente, je me retrouve avec pile le bon ratio de panneaux / moteurs pour être à 99%-100% d'alimentation / consommation.

A partir de là, quelque part, à part faire du buffering d'énergie, les batteries ne font qu'ajouter du poids inutile.

En revanche, je suis en train de songer, y'a des alimentations qu'on peut attacher à la carlingue, peut être qu'elles suffiraient à combler un cycle de nuit ou une partie, si on les préserve.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Ecle31
Messages : 49
Inscription : 29 décembre 2012, 22:05
Contact :

Re: Daki Corp - Solar Ion Plane

Message par Ecle31 » 30 janvier 2013, 22:48

Je pense aussi que c'est pas (peu ?) jouable après quelques petits essais.

Le problème est en effet pas le xénon (on pourrait sans aucun doute tenir largement une semaine en l'air avec un réservoir par moteur) mais bien le stockage d'énergie électrique. J'ai testé avec un fuselage fait de batterie (qui ne sont pas "trop" lourde) et... le résultat est assez élastique (je vous conseil d'essayé ça donne le sourire) :D Et en solidifiant le tout ça donne une autonomie de Dieu sur le papier, et moins d'une minute d'autonomie avec 3 moteurs a fond... et par la même occasion un coucou complètement surchargé qui ne peut même pas voler.

Cela dit, on peut toujours essayé avec les petites batteries qui sont moins lourdes que les grosses et permettent d'avoir le double de capacité pour le même poids. Et prier pour avoir une meilleur gestion de la portance voire de nouvelles pièces niveau moteur électriques dans les futures mises a jour.

Avatar de l’utilisateur
Toubib
Messages : 12
Inscription : 21 janvier 2013, 12:14
Contact :

Re: Daki Corp - Solar Ion Plane

Message par Toubib » 30 janvier 2013, 23:31

Je viens de regarder les stats des batteries électriques. Et apparemment c'est les petites batteries (Z-100 Rechargable Battery Pack) qui sont les plus efficaces au niveau poids/charge électrique.

Je m'explique:
Les Z-100 Rechargable Battery Pack qui s'attachent sur les flancs, ont une charge électrique de 100 pour un poids de 0.005
Les Z-500 Rechargable Battery Pack qui sont plus gros, ont une charge électrique de 500 pour un poids de 0.05

Ce qui veut dire que si tu prends dix Z-100, tu obtiens un charge de 1000 pour un poids de 0.05!! Avec le même poids que la grosse batterie, tu obtiens le double de puissance électrique. C'est plutôt chouette ça! :D

Avec les grosses batteries, pour avoir un indice électrique équivalant de 1000 sur ton avion, tu dois en mettre deux mais tu arrives à un poids de 0.1 ce qui est supérieur.

Ça peut, peut-être, t'aider dans tes recherches ;)
Y'en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Daki Corp - Solar Ion Plane

Message par Dakitess » 31 janvier 2013, 00:41

Aie, ça fait un peu doublon de ce que dit ton VDD dans la dernière phrase ^^

M'enfin ça le mérite de confirmer ouais, en effet, les petites sont plus rentables. Vais tenter un truc tiens :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: Daki Corp - Solar Ion Plane

Message par Balthyx » 31 janvier 2013, 07:21

Au pire l'avion peut toujours se poser à la tombée de la nuit et redecoler le matin.
En tout cas bonne idée et joli n'avion.
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
Toubib
Messages : 12
Inscription : 21 janvier 2013, 12:14
Contact :

Re: Daki Corp - Solar Ion Plane

Message par Toubib » 31 janvier 2013, 10:08

Dakitess a écrit :Aie, ça fait un peu doublon de ce que dit ton VDD dans la dernière phrase ^^
Oops, j'avais pas fait attention à la dernière phrase! :oops:

J'avais aussi imaginer que l'on pourrait placer les batteries sur des stack decouplers. Comme ça, on pourrait se séparer des batteries vides qui seraient devenu des poids morts. Mais finalement, je pense pas que ça soit une bonne idée, car ton problème de poids concerne le fait de faire décoller l'avion. Donc, une fois en l'air je ne sais pas si le problème de poids te pénalise encore.

On va lui faire faire son tour du monde à ce coucou! Allez, encore un petit effort! :mrgreen:
Y'en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit